Comment prolonger la longévité de son chat ?


  • Comment prolonger la longévité de son chat ?Photo : Inga Gedrovicha/ Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Le plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat. 

    C'est un minet qui aura parcouru des milliers de kilomètres, visité 45 États et vécu toute sa vie auprès d'une maîtresse aimante. Originaire du Texas, Scooter était un siamois inscrit au Guinness Book, le livre des records, pour être le plus vieux chat encore en vie. Si le cas de ce minou né en 1986 reste une exception, quelques précautions sont cependant à prendre pour garantir à votre animal la meilleure santé possible, et ainsi retarder sa fin de vie. 

    30 millions d'amis : Certaines races vivent-elles plus longtemps que d'autres ? 

    Anne-Claire Gagnon : Je ne crois pas qu'il y ait des différences significatives entre elles mais certaines races sont davantage exposées aux maladies, comme par exemple le burmese australien, qui a des risques de développer du diabète. Ce qui est certain, c'est que les chats de race vivent généralement moins longtemps que les chats de gouttière en raison de fragilités dues à leur sélection. De manière générale, la durée de vie moyenne du chat se situe autour de 18 ans. La plupart de mes patients ont d'ailleurs entre 15 et 18 ans. Mais à partir de 7 ans, un chat a plus de risques de développer une maladie comme l'hyperthyroïdie, l'hypertension ou des maladies rénales. C'est pourquoi il est important de faire une consultation tous les ans. 

    La stérilisation a-t-elle une influence sur la longévité du chat ? 

    A.-C. G. : Une chatte non stérilisée vivra moins longtemps. Elle peut notamment développer des tumeurs mammaires et risques de cancer, ce qui est très courant. Du côté des mâles, s'ils ne sont pas castrés, il y aura plus de bagarres, donc plus de risques de blessures et d’abcès, mais aussi de maladies infectueuses comme le FIV (sida du chat). De plus, lorsqu'un chat est sterilisé, il s'éloigne moins de la maison, ce qui diminue aussi le risque de se faire écraser par une voiture…

    Quelle alimentation doit-on lui donner pour le maintenir en bonne santé ? 

    A.-C. G. : Le choix de l'alimentation est très important pour éviter que le chat ne souffre d'obésité, ce qui réduit son espérance de vie. Il doit pouvoir s'alimenter quand il veut dans la journée mais en petites  quantités. Il faut varier les croquettes avec de la nourriture humide qui apporte du volume dans l'estomac. Non seulement ça donne au chat un sentiment de satiété mais ça lui permet aussi de mieux s'hydrater. Aujourd'hui, beaucoup de chats mangeant des croquettes ne boivent pas à la hauteur de leurs besoins car la nourriture sèche ne leur donne pas suffisamment soif. Alors que les pâtées, sachets... leur permettent d'uriner plus souvent et ainsi d'entretenir les reins. Vous pouvez tout à fait lui donner de la nourriture humide matin et soir puis le laisser "picorer" des croquettes dans la journée…

     

     


    Autres articles à lire

  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • Le « foie gras » du chat : Attention aux chats qui ne mangent plus !

    ChatsQuand un chat est déjà trop gros et que son appétit faiblit, on a tendance à se dire qu’il a des réserves et que cela peut lui faire du bien de jeuner un peu ! C’est malheureusement faux : chez un chat qui présente un excès de poids, le jeûne risque d’avoir des conséquences graves sur le foie et la santé du chat en général.

    29 Décembre 2020
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • Une consultation du troisième âge

    ChatsA nos côtés de plus en plus longtemps, les chiens et chats âgés font, depuis récemment, l’objet de consultations vétérinaires spécifiques permettant le dépistage de maladies liées à l’âge.

    18 Février 2019
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • Mon animal, chien ou chat, peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Comment savoir si mon chat urine normalement ?

    ChatsTout propriétaire de chat doit prêter attention à la façon dont son chat urine. Calculs urinaires, cystite, infections urinaires (...), ces affections sont en effet fréquentes chez les chats, surtout s’ils vivent exclusivement à l’intérieur.

    11 Août 2020
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019