Fort McMurray : un chien sauvé des flammes retrouve sa famille


  • Fort McMurray : un chien sauvé des flammes retrouve sa famillePhoto : DR - Tony Middleton
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Abby est une petite chienne sourde et âgée de 14 ans, vivant à Fort McMurray. Ses propriétaires se trouvaient sur leur lieu de travail lorsque l’ordre d’évacuation a été donné. Sans pouvoir retourner chez eux, ils ont passé trois jours à attendre que les secours ramènent Abby. C’est finalement grâce à deux bons samaritains qu’ils ont pu récupérer leur chienne…

    Tony et Anna Middleton ont dû prendre une difficile décision : quitter la ville en sauvant un grand nombre de personnes mais en laissant leur vieux chien derrière eux. Tous deux sont chauffeurs de bus et étaient en fonction lorsqu’ils ont reçu l’ordre d’évacuation d’urgence. "On leur a demandé d’aider à déplacer les personnes de la ville vers un camp se trouvant à environ 30 kilomètres au nord. Mais en faisant cela, ça signifiait qu’ils devaient laisser notre chien à la maison… C’est triste qu’ils aient dû eux-mêmes prendre cette responsabilité", explique leur fils, Tony (Junior) à Canadian Press.

    Pendant trois jours, leur chienne Abby est restée au domicile familial sans eau ni nourriture. Ce délai passé, le couple n’avait toujours aucune nouvelle de son chien. Abandonnant tout espoir et sans l'autorisation de retourner en ville, Tony et Anna ont alors décidé de prendre un billet d’avion pour rejoindre leur fils vivant à Toronto depuis l’aéroport d’Edmonton.

    En attendant que ses parents embarquent, Tony (Junior) consulte sur Facebook les groupes de bénévoles encore actifs à Fort McMurray, et décide de publier sur Fort McMurray Evac Relocation Help Group une photo d’Abby. "Le nom de notre chien est Abby. Elle est vieille et sourde mais pleine de vie. La porte est ouverte et sa laisse se trouve à l’entrée", indiquait notamment la légende de la photo.

    Les internautes ont alors été nombreux à réagir. Seulement une heure après la publication, le jeune homme a reçu une photo d’Abby, vivante et en bonne santé. "De parfaits inconnus ont répondu à mon post, offrant leur aide et leur soutien. Cela montre juste à quel point les Canadiens peuvent être solidaires dans ces circonstances sinistres, aidant non seulement les uns et les autres, mais aussi nos animaux de compagnie.", a-t-il réagi.

    Les sauveteurs de la petite chienne, Tahnee Hovind et Eric Jalbert "ont remis en main propre Abby à mes parents à l’aéroport d'Edmonton", a déclaré Tony. "Ce sont des personnes débordantes d’amour, de bonté et désintéressées", explique-t-il. 

    Les deux bons samaritains font partie d'un groupe de passionnés d’animaux déterminés à sauver ceux de Fort McMurray. Bien qu’ils aient été repoussés la semaine dernière par la police, ils continuent d’en récupérer le plus possible dans les maisons abandonnées de la ville…

    Quant à Abby, "elle est arrivée à Toronto avec mes parents samedi matin et va très bien. Elle est heureuse et a pris ses aises", nous a indiqué Tony. 

    Sources : Canadian Press et The Star


    Autres articles à lire

  • Uggie, le chien de The Artist, est mort

    Vivre ensemblePartenaire canin de Jean Dujardin dans le film The Artist, le petit parson russel terrier est mort des suites d’un cancer.

    12 Août 2015
  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    Vivre ensembleA ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    15 Décembre 2016
  • JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chien

    Vivre ensembleLa championne canadienne Meagan Duhamel profite de sa présence aux Jeux olympiques en Corée du Sud pour dénoncer l’industrie de la viande de chien : elle incite un maximum de sportifs à suivre son exemple en sauvant et adoptant un chien destiné à être mangé.

    15 Février 2018
  • Des équidés pour faire lire

    Vivre ensembleQue ce soit en Indonésie ou en Éthiopie, ce sont des ânes et des chevaux qui apportent la lecture aux enfants qui n’y ont pas facilement accès. Des initiatives humanitaires dont l’animal est la pierre angulaire.

    02 Mars 2016
  • Virgule, le teckel de Stéphane Bern, repose en paix

    Vivre ensembleVirgule, l'un des teckels de Stéphane Bern, s'est éteint. L'animateur a twitté, hier, sa peine. Si, comme lui ou d'autres maîtres endeuillés, vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes et que vous vous posez des questions sur comment gérer sa disparition, la rédaction d'Animaux-online aborde les diverses possibilités pour vous aider à prendre vos dispositions.

    23 Mars 2016
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016
  • Kenzo : un chat à la caserne des pompiers

    Vivre ensemblePortant ses galons les grands jours, ce matou au caractère bien trempé règne sans partage dans la caserne des sapeurs-pompiers de Gondrexange, en Moselle.

    09 Novembre 2019
  • Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe canine

    Vivre ensembleUne équipe cynophile de onze chiens s'entraîne depuis trois mois à détecter des explosifs sur des personnes en mouvement. Cette élite canine est bientôt prête à identifier d'éventuels kamikazes et à sécuriser l'événement sportif. Une première en France.

    23 Mai 2016
  • La belle histoire de Guy, le beagle de Meghan Markle

    Vivre ensembleAprès une vie de chien, c'est le conte de fées pour Guy: le beagle rejoint la cour d'Angleterre suite au mariage de sa maîtresse, Meghan Markle, avec le prince Harry samedi 19 mai à Windsor.

    22 Mai 2018
  • Yurka ou la vraie vie

    Vivre ensembleChaque année, des milliers d’animaux sont victimes de la cruauté humaine. Certains s’en sortent, d’autres non. Yurka aurait pu faire partie de la seconde catégorie, mais le destin l’a placée sur le chemin d’Elsa Meier, ingénieur géologue de 24 ans reconvertie dans la photographie animalière, et son père Antoine.

    12 Août 2018
  • Des propriétaires retrouvent leur chienne à 400 km de chez eux

    Vivre ensembleUn berger allemand a été retrouvé en Suisse, à 400 km du domicile de ses maîtres situé à Francfort, en Allemagne. L’animal, disparu depuis six mois, a subi des soins intensifs avant de rejoindre ses propriétaires, heureux et soulagés.

    26 Février 2018
  • Minous à la ferme : des chats sauvés grâce aux rongeurs

    Vivre ensembleDans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, des chats de refuges jugés inadoptables sont placés dans des fermes où ils font carrière comme chasseurs de rongeurs. Une reconversion organisée par le refuge SpokAnimals afin de leur éviter l’euthanasie.

    23 Mars 2016
  • Elle retrouve son chat 9 mois après l'avoir perdu à Orly

    Vivre ensembleSarah Suty nous raconte l’histoire incroyable qu’elle a vécue avec son chat Rusty, perdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly alors qu’elle était dans l’avion pour rentrer chez elle, à La Réunion. Elle n’a jamais abandonné les recherches et, 9 mois plus tard, le miracle s'est produit…

    07 Juin 2019
  • Le tour de Corse à la rame pour payer un chien d’as

    Vivre ensembleLe tour de Corse en kayak de mer de Clément et Mathieu Schaff leur a permis de récolter plus de 5000 € pour Handi chiens (handichiens.org). Soit près de la moitié du budget nécessaire au financement de la formation d’un guide canin qui s’élève à 13 500 €. Les chiens d’assistance de l’association sont remis à des handicapés pour leur prêter main-forte au quotidien.

    10 Septembre 2015
  • Trois phoques gris et deux veaux marins ont repris le chemin du large

    Vivre ensembleBalou, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique ont pris la mer durant le week-end de Pâques. Avant d'être relâchés, ces cinq mammifères marins sont passés par le centre de soins de la Ligue de protection des animaux de Calaisis suite à leur naufrage sur une plage du Pas-de-Calais.

    31 Mars 2016
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017
  • Corbeille, une corneille bien tombée

    Vivre ensembleSauvé in extremis alors qu’il n’était qu’un oisillon, ce petit corvidé a mené la vie de pacha, jusqu’à ce qu’il soit emporté par la tempête, en décembre 2017… Entre Gil, Laetitia et leurs deux chiens, la belle corneille avait trouvé un équilibre.

    30 Décembre 2018
  • La reine Zelda

    Vivre ensembleDans une ancienne ferme de la campagne lorraine, Zelda est une oie qui mène une vie de chien…de compagnie ! Bien au chaud, elle vit au milieu des chats de la maison, qu’elle mène à la baguette !

    17 Février 2019
  • Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de Thoiry

    Vivre ensembleA l’occasion des fêtes de Pâques, le sculpteur et pâtissier chocolatier Eric Thévenot, ému par la disparition du rhinocéros Vince, abattu en mars dernier au zoo de Thoiry à cause de sa corne, lui rend un bel hommage avec une imposante sculpture à son effigie.

    13 Avril 2017
  • L’incroyable retour de Rusty

    Vivre ensemblePerdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly, Rusty a vécu neuf mois loin de Sarah, sa maîtresse, qui s’était envolée pour La Réunion, où elle vit depuis. Mais celle-ci n’a jamais renoncé à retrouver son chat quelle que soit la distance qui les séparait. Sa ténacité a fini par payer…

    21 Octobre 2020