Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés


  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnésPhoto : Shutterstock/Jackal Yu/ SPCA
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Plusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    De nombreux animaux domestiques sont toujours pris au piège dans les maisons ou appartements de la province de l’Alberta, au Canada, alors que l’incendie continue de se propager. Les habitants ont reçu l’ordre d’évacuer les lieux alors que nombre d’entre eux se trouvaient sur leur lieu de travail, avec l’interdiction formelle de retourner chez eux.

    Si certains ont bravé les autorités pour récupérer leur animal au domicile avant de déguerpir, beaucoup n’ont pas eu cette opportunité. Depuis, des opérations de sauvetage se sont organisées. Dans la municipalité de Wood Buffalo, des groupes de bénévoles bravent le danger pour récupérer les animaux dans les maisons. L’opération a commencé mercredi 4 mai, permettant de sauver 230 chiens et chats. Le groupe a déjà reçu plusieurs milliers de courriers d’habitants leur demandant de secourir leurs animaux. Mais la municipalité a rapidement mis fin à ces opérations en raison d’un potentiel risque de pillage.

    Les interventions ont finalement pu se poursuivre après deux jours d’interruption. Samedi, les bénévoles, qui collaborent désormais avec les autorités locales, sont arrivés trop tard pour beaucoup d’animaux… « Dans les sous-sols et les cages, c'est le charnier », a indiqué Sam Sansalone, bénévole, au journal canadien La Presse.

    D’autres boules de poils, comme Cuddle, ont eu plus de chance. Après avoir passé plus de 36 heures sans eau ni nourriture, enfermé dans un appartement, ce jeune chien a été secouru la semaine dernière par un habitant qui n’avait pas encore quitté les lieux. Après un appel à l’aide sur les réseaux sociaux, Allison Wiseman, la maîtresse de Cuddle, a finalement reçu un coup de fil d’un ancien camarade de classe, encore en ville. « Il était toujours à Fort McMurray, aidant autant de personnes qu’il pouvait », a indiqué Allison Wiseman. Le bon samaritain a ainsi démoli la porte d'entrée pour sauver le chien assoiffé.

    Un véritable geste de solidarité que les plus courageux ont adopté. Ils ne sont pas pompiers mais n'hésitent pourtant pas à s'introduire dans les villes enfumées pour sauver ces animaux voués à une mort certaine. Confiés à la SPCA (société de protection animale), les animaux secourus attendent désormais de retrouver leurs maîtres. D’autres ont été directement déposés dans des cliniques vétérinaires de l’Alberta. Une véritable chaîne de solidarité semble désormais s’être installée comme en témoigne cette photo, montrant des animaux acceptés dans un avion, aux pieds des passagers.

    Pour permettre officiellement aux secouristes de pénétrer dans les maisons, les propriétaires ont été invités par la SPCA à enregistrer en ligne la description de leurs animaux. Les opérations de sauvetage devraient encore se poursuivre cette semaine.


    Autres articles à lire

  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017
  • Parole de chien : s’engager avec son animal

    Vivre ensembleL’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    14 Mars 2017
  • Lizzy, heureuse chef de bande

    Vivre ensembleSauvée d’un chenil en Roumanie après une vie d’errance, Lizzy a trouvé, grâce à Ester et à son compagnon, un foyer aimant où elle mène une vie sereine avec d’autres animaux.

    30 Janvier 2018
  • Bubba : le chat étudiant

    Vivre ensembleIl doit être le premier de son espèce à être officiellement admis à l’université. Il faut dire que Bubba, le chat, fréquente les bancs de la fac avec assiduité !

    27 Août 2015
  • La belle histoire de Guy, le beagle de Meghan Markle

    Vivre ensembleAprès une vie de chien, c'est le conte de fées pour Guy: le beagle rejoint la cour d'Angleterre suite au mariage de sa maîtresse, Meghan Markle, avec le prince Harry samedi 19 mai à Windsor.

    22 Mai 2018
  • L'incroyable histoire de Gobi, une chienne déterminée

    Vivre ensembleLors de la Gobi March Race de 2016, en Chine, une petite chienne, a priori errante, décide de suivre l’un des coureurs, Dion Leonard. Ensemble, ils ne reculeront devant rien.

    25 Décembre 2020
  • Plume, la poule aux œufs d'or

    Vivre ensembleCette belle faverolles vivant dans la Sarthe a obtenu, en juillet dernier, le titre convoité de Miss Poule 2016. Rencontre avec ce gallinacé distingué et ses heureux propriétaires, la famille Dubois.

    08 Juillet 2017
  • Kenzo : un chat à la caserne des pompiers

    Vivre ensemblePortant ses galons les grands jours, ce matou au caractère bien trempé règne sans partage dans la caserne des sapeurs-pompiers de Gondrexange, en Moselle.

    09 Novembre 2019
  • Haatchi et Owen, la fin d’une belle histoire…

    Vivre ensembleLe lien qui unit Haatchi, le berger d’Anatolie, et Owen, le petit Anglais, a fait le tour du monde. À travers la page Facebook du compagnon canin, les internautes viennent d’apprendre la mort de ce dernier, emporté par un cancer… Retour sur cette amitié fusionnelle qui a duré 9 ans.

    08 Mars 2021
  • 10 questions sur le bénévolat

    Vivre ensembleVous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    02 Mars 2017
  • Un nouveau cimetière pour les animaux dans le Vaucluse

    Vivre ensembleA Sainte-Cécile, dans le Vaucluse, un cimetière communal pour les animaux compagnie va ouvrir ses portes au printemps 2016. En France, il existe plus d’une vingtaine de cimetières dédiés aux animaux, mais c’est le premier dans ce département.

    26 Août 2015
  • Monique, la poule aventurière

    Vivre ensembleCe gallinacé intrépide parcourt les océans de la planète en compagnie de Guirec, un jeune Breton bien décidé à vivre ses rêves. Un chien, Bosco, a rejoint l’équipage atypique et attachant qui a un nouvel objectif en tête: l’Antarctique.

    10 Octobre 2017
  • Lena et Saï, deux sœurs de bitume

    Vivre ensembleAvec Christophe, leur maître, les deux chiennes ont vécu la vie des chiens de SDF. Mais si elles n’ont jamais connu de toit, elles connaissent l’amour sur le bout de leurs pattes. Celui que leur voue Christophe qui, pour elles et grâce à elles, revient à la vie…

    01 Février 2020
  • Une peluche défend son os

    Vivre ensembleNos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    16 Octobre 2015
  • Robert Redford sauve un cheval

    Vivre ensembleSur le tournage de son dernier film, l’acteur américain âgé de 79 ans s’est porté au secours d’un cheval en détresse. Le héros de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » n’a jamais aussi bien porté son nom.

    12 Août 2016
  • Angleterre : un chat survit huit jours dans une boîte

    Vivre ensembleEn Grande-Bretagne, un chat a été expédié à plus de 400 kilomètres de chez lui par voie postale. L’animal a passé huit jours enfermé dans une boite en carton. Retrouvé en état de déshydratation à la mi-mars, il se remet aujourd'hui de sa mésaventure…

    29 Mars 2016
  • Des toutous à la plage pour la bonne cause

    Vivre ensembleCunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    23 Mai 2017
  • Le tour de Corse à la rame pour payer un chien d’as

    Vivre ensembleLe tour de Corse en kayak de mer de Clément et Mathieu Schaff leur a permis de récolter plus de 5000 € pour Handi chiens (handichiens.org). Soit près de la moitié du budget nécessaire au financement de la formation d’un guide canin qui s’élève à 13 500 €. Les chiens d’assistance de l’association sont remis à des handicapés pour leur prêter main-forte au quotidien.

    10 Septembre 2015
  • Le paradis des rescapés

    Vivre ensembleÉchappé du camion qui le transportait, le cochon Rosette a été trouvé sur un parking et coule désormais des jours heureux dans une ferme de la Meuse : un refuge pour les animaux d’élevage maltraités.

    03 Avril 2016
  • Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe canine

    Vivre ensembleUne équipe cynophile de onze chiens s'entraîne depuis trois mois à détecter des explosifs sur des personnes en mouvement. Cette élite canine est bientôt prête à identifier d'éventuels kamikazes et à sécuriser l'événement sportif. Une première en France.

    23 Mai 2016