Les bêtes sur tous les fronts


  • Les bêtes sur tous les frontsPhoto : DR
  • Bons plans/ Expositions

    Pour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont œuvré dans des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Un sujet mis en lumière avec l'exposition "L'Âne en guerre et autres animaux soldats", retraçant leurs différents rôles durant cette période, actuellement visible au musée Michel Bourlet à Deuil-la-Barre (95) jusqu'au 2 juillet prochain. 

    Fin janvier 1943. Les deux jeunes soldats allemands qui viennent de débarquer de l’avion sont stupéfaits. Devant eux, deux de leurs compatriotes se sont jetés sur le cadavre d’un cheval dont ils brisent le crâne pour en dévorer la cervelle. Horrifiés, ils rembarquent aussitôt, eux qui s’étaient pourtant portés volontaires pour Stalingrad. L’invincible Wehrmacht a marché au rythme de ses unités hippomobiles encore très nombreuses, forçant souvent à l’attente les glorieuses divisions blindées qui vont trop vite. Mais là, encerclés dans Stalingrad depuis deux mois comme l’ensemble de la 6e armée du général Paulus, les chevaux remplissent leur rôle ultime : être mangés par des hommes affamés.

    LES CHEVAUX ET LES MULES

    Quand on pense « animaux dans la guerre », ce sont surtout les chevaux et les mules qui surgissent de la mémoire collective. Irremplaçables au début de la Grande Guerre, ils le sont encore vingt ans plus tard. Carte maîtresse dans la manœuvre générale ou palliatif éternel lorsque les camions ne passent plus, ils seront souvent l’ultime recours dans la déroute. En Russie, les chevaux restent le seul moyen d’accomplir des actions en zones marécageuses. De l’autre côté du globe, en Birmanie, les mules triomphent avec les Alliés, au cœur de la jungle où elles seront carrément parachutées. Les chiens sont davantage utilisés pour leurs capacités à devenir d’efficaces suppléants aux combattants. Durant la Grande Guerre, ils tractent certes des charges légères, mais sont aussi formés à garder des positions, transmettre des messages ou localiser des blessés. Lors du second conflit, ils détruisent des chars ou apprennent à détecter les explosifs, tâches qu’ils accomplissent encore de nos jours dans la plupart des armées.

    TUER LES PIGEONS POUR NEUTRALISER LES MESSAGES

    Quant aux pigeons, ils traversent les deux guerres planétaires en assurant sans faille leur rôle extraordinaire de transmetteur, portant des messages au travers des champs de bataille. Au fil des affrontements, l’emploi des pigeons devint à ce point important que, durant la Grande Guerre, les Allemands détruisaient systématiquement les colombiers français afin de neutraliser ce moyen de communication. La propagande, surtout allemande, utilisera les animaux pour faire passer des impressions : les chevaux peinant dans la neige et le vent symbolisent la dureté du front russe ; un chien embarquant dans un avion qui évacue des troupes fera comprendre au public que la situation n’est pas si désespérée, etc. Et ça continue encore aujourd’hui. Il y a peu, en Afghanistan, lorsqu’il fallait « gagner les cœurs » d’une population civile en plein doute, les troupes alliées organisaient régulièrement des missions vétérinaires, visant à soigner les animaux des villageois. Depuis 1914, lorsqu’il faut faire plier ou conquérir, il y a encore bien souvent un animal quelque part…


    Autres articles à lire

  • Darwin : quand l’évolution s’observe sur nos squelettes

    Bons plansÀ l'occasion du « Darwin Day », Animaux-Online vous propose de plonger dans l’une des théories les plus solides du monde scientifique à travers l’exposition « Évolution », au musée départemental de préhistoire d’Île-de-France, à Nemours.

    12 Février 2019
  • Vacances de la Toussaint : des expos « animales » partout en France

    Bons plansContes africains et animaux de la savane au Havre, incroyables rapaces à Toulouse, effrayants serpents à Toulon… découvrez les expositions du moment à voir en famille et les nombreuses activités proposées tout au long des vacances de la Toussaint.

    20 Octobre 2017
  • Une exposition photo pour des chiens héros

    Bons plansÀ l’occasion de son 50e anniversaire, Royal Canin organise une exposition photo à partir du 19 septembre, à Arles, pour mettre en lumière des chiens héros.

    15 Septembre 2018
  • Océan en voie d’illumination : Paris engloutie sous les lanternes

    Bons plansL’exposition « Océan en voie d’illumination » vient d’ouvrir ses portes au Jardin des plantes de Paris. Du poisson-clown à l’orque en passant par l’étrange poisson-ogre ou le grand requin blanc, des dizaines de créatures vous surprendront dans cette installation artistique et poétique. Animaux-Online vous emmène faire la visite.

    19 Novembre 2019
  • LATITUDES ANIMALES : l'exposition de photos animalières à voir !

    Bons plansRendez-vous à Drancy (93) dès aujourd'hui. La cinquième édition de Latitudes animales vous attend nombreux jusqu'au 13 mars, puis du 15 mars au 4 avril. Créé par Tony Crocetta, ce festival de la photographie animalière réunit quelques-uns des photographes les plus marquants du moment. Ils ont fixé à l'aide de leur objectif des scènes de la vie animalière aux quatre coins de la planète.

    07 Mars 2016
  • La Mer XXL : une exposition qui voit grand

    Bons plansDu 29 juin au 10 juillet, Nantes accueille une exposition inédite aux proportions démesurées : La Mer XXL. L’occasion de découvrir des aspects souvent inconnus de ce milieu plein de mystères et indispensable à l’Homme.

    28 Juin 2019
  • Espèces en voie d’illumination : émerveiller et sensibiliser

    Bons plansVoici une belle sortie à faire en couple, en famille ou même seul, accompagné de ses yeux d’enfant. Le Jardin des plantes et la Ménagerie de Paris vous proposent un voyage lumineux à la découverte des espèces qui ont un jour peuplé la planète, et de celles qui disparaîtront peut-être d’ici quelques années…

    13 Novembre 2018
  • Découvrir les ours

    Bons plansA la veille des vacances de la Toussaint, la rédaction de 30 Millions d’amis vous recommande l ‘exposition « Espèces d’ours » qui se déroule actuellement au muséum national d’histoire naturelle. L’occasion de faire connaissance avec l’hôte de nos forêts pyrénéennes et de ses 7 cousins…

    19 Octobre 2016
  • NatExplorers : leurs aventures au Muséum d’histoire naturelle du Havre

    Bons plansBarbara Réthoré et Julien Chapuis sont des biologistes éthologues âgés de 36 et 30 ans. À eux deux, ils forment un couple de passionnés de la nature. Ils consacrent leur vie à partir en expédition et à faire part de leurs aventures au grand public pour le sensibiliser aux différents enjeux écologiques à travers le monde. Le Muséum d’histoire naturelle du Havre leur consacre une exposition qui commencera le 1er juillet pour se terminer le 3 janvier 2021.

    22 Juin 2020
  • Pierre Bonnard, son cœur balance… Entre chiens et chats

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    08 Août 2016
  • Exposition Océan : entre émerveillement et sensibilisation

    Bons plansLa nouvelle exposition du Muséum national d’histoire naturelle, « Océan, une plongée insolite », détonne par sa scénographie, les animaux qu’elle présente et le message transmis. Animaux-Online vous emmène avec lui pour une petite mise en bouche… Suivez le guide !

    10 Avril 2019
  • Le mammouth de Durfort prévoit de se refaire une beauté

    Bons plansLe plus célèbre squelette du Muséum d’histoire naturelle de Paris a grand besoin d’être restauré. En effet, un million d’années ont passé et les affres du temps commencent à se faire sentir sur le mammouth de Durfort. Pour réaliser les travaux, le Muséum fait appel à la générosité du public.

    14 Décembre 2020
  • Le Wildlife Photographer of the Year s'expose à Elbeuf

    Bons plansDu 19 septembre au 7 mars 2021, la fabrique des savoirs d’Elbeuf expose les clichés retenus pour le Wildlife Photographer of the Year. Jérôme Tabouelle, responsable des collections Sciences de la vie et de la terre à la Fabrique des savoirs-musée d’Elbeuf, et commissaire de l'exposition, nous a fait visiter.

    29 Septembre 2020
  • Bébés animaux : une exposition à hauteur d'enfant

    Bons plansAprès un passage à Toulouse, l’exposition Bébés animaux s'installe à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Ludique et pédagogique, à voir !

    19 Avril 2016
  • Expo Baleinopolis : une plongée dans l’univers des cétacés

    Bons plansEn cette Journée mondiale de la mer, Animaux-Online vous présente la toute nouvelle exposition de l’Aquarium tropical de la porte Dorée : Baleinopolis. À vos palmes, à vos tubas, c’est parti !

    30 Septembre 2019
  • Histoire du loup : de la crainte à l’éradication

    Bons plansVoici une exposition qui détonne. « Loup ! Qui es-tu ? », proposé par le musée de l’Image d’Épinal, dans les Vosges, emmène le visiteur à la découverte des représentations du loup à travers les siècles. Des faits divers jusque dans les contes ou les fables, le loup n’a jamais eu bonne réputation…

    04 Décembre 2019
  • Le bestiaire de Pierre Bonnard

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    29 Juillet 2016
  • Les incroyables oiseaux origami de Cristian Marianciuc

    Bons plansUn peu de poésie dans ce monde de brutes : découvrez le travail de cet artiste passé maître dans l’art du pliage et qui trouve sa source d’inspiration dans les oiseaux, qu’il réinvente à l’infini.

    01 Février 2018
  • Les sorties de l’été

    Bons plansProfitez de vos vacances pour aller à la découverte de la nature et des animaux, à travers des animations et des expositions organisées un peu partout en France, tout au long de l’été.

    24 Juillet 2018
  • Dernier mois pour profiter de l’exposition « Sculptures en l’île »

    Bons plansLa 23e édition de l’exposition en plein air « Sculptures en l’île » organisée par la Ville d’Andrésy (78) prendra fin le dimanche 1er novembre. Une cinquantaine d’œuvres vous attend pour cette sympathique (et artistique !) promenade au bord de la Seine.

    08 Octobre 2020