Publicité

L’obésité du labrador est d’origine génétique

Les travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

Partager cet article :
Publicité
L’obésité du labrador est d’origine génétique
Fotolia

Vous trouvez que votre labrador est un peu rondouillet ? Vous vous en voulez de céder à sa gourmandise ? Ne culpabilisez plus, la tendance à l’obésité de cette race très populaire dans de nombreux pays serait d’origine génétique. C’est en tout cas le résultat des travaux réalisés par une équipe de chercheurs américains et publiés dans la revue Cell Metabolism.

Leurs recherches ont porté sur 310 chiens dont le poids, l’état physique et les habitudes alimentaires ont été étudiés. Ils ont ensuite déterminé qu’une variante du gène appelé POMC était particulièrement liée au surpoids et à l’obésité des chiens testés ainsi qu’à l’appétit chez les labradors et les flat coated retrievers. Selon eux, environ un labrador sur quatre (23%) serait porteur d’au moins une copie de cette variante génétique.

Publicité

Dans ces deux races, chaque copie de la mutation de ce gène se traduit par un excès de poids de 1,9 kilo en moyenne. « Il s’agit d’une variante génétique particulièrement fréquente chez les labradors et elle a un effet notable sur ces chiens qui en sont porteurs », précise Eleanor Raffan, vétérinaire de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, principale auteure de l’étude. Selon elle, « il est probable que cela contribue à expliquer pourquoi les labradors sont plus enclins à être en surpoids par rapport à d’autres races canines ».

Ce gène agit beaucoup sur la sensation de faim ou de satiété. Ce qui expliquerait pourquoi les labradors nous paraissent obsédés par la nourriture.  Cela les rend d’ailleurs plus faciles à éduquer car la récompense par une friandise fonctionne très bien sur ces chiens qui ont aussi pour eux d’avoir envie de rendre service et de faire plaisir à leurs maîtres. Pour le docteur Giles Yeo, chercheur de l’Université de Cambridge, et un des co-auteurs de cette recherche, les labradors porteurs de cette variante génétique pourraient être encore plus motivés par cette rétribution. Mais « c’est à double tranchant, car si les chiens avec cette mutation sont peut-être plus faciles à éduquer, cela accroît aussi le risque de les rendre obèses ». Un maître averti en valant deux, il faut donc redoubler de vigilance quand on possède un labrador !

Dans les pays développés, de 34 à 59% des chiens domestiques sont en surpoids. L’obésité chez nos animaux de compagnie est quasiment le mal du siècle car les sujets qui en souffrent voient leur espérance de vie réduite, leur mobilité affectée, et sont plus sujets que d’autres au diabète et aux maladies cardiaques…

(Source AFP)

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité