Publicité

Des jack russell et leur maîtresse attaqués par une meute de chiens

Les 13 chiens qui avaient sauvagement attaqué, le 15 avril dernier en Haute-Garonne, deux jack russell et leur maîtresse ont été saisis vendredi. L’un des deux petits chiens n’a pas survécu, l’autre est grièvement blessé. En tentant de les défendre, leur maîtresse s’en est sortie avec une vingtaine de points de suture…

Partager cet article :
Publicité
Des jack russell et leur maîtresse attaqués par une meute de chiens
Shutterstock/Boris Pralovszky

Ce ne sont pas des chiens errants, et pourtant… 13 chiens affamés ont été saisis vendredi par la direction départementale des services vétérinaires (DDSV) et placés au refuge Sacpa de Bonrepos-sur-Aussonnelle pour avoir sauvagement attaqué une promeneuse et ses deux jack russell, le 15 avril dernier à Boissède. Vivant dans une propriété au milieu des bois, ils sont retournés à l’état quasi sauvage. Le propriétaire, un retraité décrit comme marginal, avait cessé de les nourrir. C’est par un trou creusé sous le grillage de la propriété qu’ils se sont échappés pour attaquer les deux jack russell, Loulou et Nadja, passant devant la maison avec leur maîtresse et une amie. En tentant de s’interposer, la jeune femme a été attaquée à son tour. Mordue à la jambe, au cuir chevelu et aux doigts, elle s’en est sortie avec 24 points de suture. Un de ses chiens est mort dans ses bras. Le deuxième a survécu mais « a eu le fessier à moitié arraché », indique le maire de la commune, Alain Fréchou.

Traumatisée par cette attaque, la trentenaire a porté plainte. Elle a raconté son agression à La Dépêche, dénonçant le regard d’un homme qui a assisté à la scène sans réagir : « J’ai couru pour les défendre en hurlant pour que le propriétaire de la meute rappelle ses chiens. Il n’a rien fait […] Les chiens étaient faméliques. Nous n’étions pour eux rien d’autre que de la viande à dévorer […] Je ne sentais rien des blessures, je me battais comme un animal. Je nous voyais tous morts. »

Publicité

« Ils se sont reproduits entre eux au fil des ans et ils sont aujourd’hui livrés à eux-mêmes », indique Alain Fréchou, maire de Boissède. « Ça fait maintenant plusieurs années que cette affaire dure, il y a des morsures de personnes et des chiens attaqués depuis 2009 ». En novembre dernier, deux des chiens avaient déjà tué le teckel d’un voisin. Mais le propriétaire s’était justifié en indiquant que le teckel avait attaqué ses chiens.

La meute, qualifiée de « dangereuse » par une étude comportementale, a été placée en observation. « On les a en pension le temps de faire un suivi, de vérifier qu’ils n’ont pas la rage car ils n’ont jamais été vaccinés », indique Albane Perrault, de la Sacpa. Le refuge attend maintenant la décision de la DDSV sur le sort de ces chiens. « Dans tous les cas, il y aura un énorme travail à faire sur eux », indique la jeune femme. 

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité