Publicité

Une licence obligatoire pour les chats dans une petite ville du Québec

Désormais, à Mont-Tremblant, au Québec, les propriétaires de chats devront payer une licence de 25 dollars canadiens par chat. Une mesure pour lutter contre les chats errants…

Partager cet article :
Publicité
Une licence obligatoire pour les chats dans une petite ville du Québec
Fotolia

Dans la petite ville de Mont-Tremblant, au Québec, les propriétaires de chat ont découvert une modification au règlement municipal concernant les animaux domestiques qui n’est pas du goût de tous.

Désormais, ils devront en effet s’acquitter d’une licence de 25 dollars canadiens pour chaque chat qu’ils détiennent. Cette « licence» est valide deux années et doit donc être renouvelée tant que le chat est en vie.

Publicité

Cette « taxe » est une mesure qui permettrait, selon le maire de cette petite ville d’à peine 10000 habitants, de lutter contre les chats errants.

«Les gens ne pourront plus laisser leur chat libre comme avant sans faire attention», a souligné le maire Luc Brisebois, lors de la dernière assemblée du conseil.

Cette « licence » est un moyen d’identifier son animal et de retrouver son propriétaire en cas de fuite, de fugue ou de perte. La municpalité a déploré, en effet, avoir « trouvé » plus de 30 chats non identifiés.

Désormais, chaque chat trouvé dans la commune sans cette fameuse « licence » sera envoyé au refuge, mis à l’adoption ou euthanasié. Le maître dispose d’un délai de septe jours pour le récupérer.

Au conseil municipal, on dit avoir procédé à cette modification «afin de mieux encadrer le contrôle des animaux».

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité