Publicité

Un géant à la maison

Le lapin de compagnie peut aussi s’envisager en format XXL. Mais avec le géant des Flandres, il faut prévoir très large…

Partager cet article :
Publicité
Un géant à la maison

Avec un poids compris entre 6,5 et 10 kilos, le géant des Flandres porte bien son nom. Son standard, reconnu en France en 1919, remonte à 1895. On voit parfois ces lapins sur des marchés ou dans des petites annonces alors qu’ils sont encore bébés, et de plus en plus d’amateurs se laissent tenter, en connaissance de cause… ou non, jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que leur petit protégé prend 1 kilo par mois ! Cette grosse bête est certes très puissante, grâce à ses fortes pattes arrière, mais aussi assez calme et docile. Selon certains éleveurs, le géant est assez facile à éduquer et comprend vite les règles de base. Il serait aussi très affectueux. Comme c’est le cas pour tous les lapins, il ne peut pas vivre en cage en permanence. Aussi faut-il lui offrir un grand territoire et une vaste cage (2 mètres de long minimum) en guise de refuge. Le bac à litière doit aussi être spacieux, et assez lourd pour ne pas se retourner sous le poids de l’animal ! Il faut aussi se procurer une bonne quantité de foin (à disposition en permanence), et prévoir environ 200 grammes de granulés par jour. Ceux-ci ne doivent bien sûr pas être un aliment d’élevage qui sert à engraisser les lapins de chair, mais un aliment de bonne qualité destiné aux lapins de compagnie ! Choisissez des granulés complets (pas de mélange !) riches en fibres. Pour les légumes, des passionnés recommandent une ration quotidienne de 400 grammes. De quoi bien remplir le frigo !

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité