Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?


  • Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?Photo : libre de droit/Folotia
  • Chats/ Comportement

    Si les chats et les chiens sont bien plus nombreux dans les foyers français que les lapins domestiques, cet animal n'en demeure pas moins un compagnon tout aussi propre et affectueux. Quelles similitudes entre le chien et le lapin ? Voici six éléments de réponse. Préparez-vous à être surpris.  

    1- Le lapin est propre 

    Beaucoup l'ignorent, mais un lapin peut faire ses besoins dans une litière adaptée. Il peut ainsi être lâché dans la maison, à condition de cacher les câbles et autres fils que l'animal pourrait ronger. 

    2- Le lapin est gourmand

    Le lapin raffole des fruits et légumes frais. Mais il peut aussi se montrer intéressé par des friandises. Attention cependant, si le lapin accepte de manger des biscuits, ils ne sont pas pour autant bons pour sa santé !

    3- Le lapin est joueur

    Lâché dans la maison, vous l'avez peut-être observé en train de jouer avec une balle, transporter des objets ou s'amuser à sauter par-dessus ? Depuis 1980, le Kaninhop a fait de son plaisir du saut une compétition. Cette discipline de saut d'obstacles s'est développée dans de nombreux pays, et notamment en France. Pour apprendre le parcours d'obstacles à son lapin, de nombreux tutoriels sont même apparus sur la toile. 

    4- Le lapin est affectueux

    Votre lapin passe certainement du temps à vous observer. Il recherche souvent la compagnie de l'humain et aime se sentir protégé. Prenez-le sur vos genoux dans un moment de calme et peut-être s'endormira-t-il sur vous…

     5- Le lapin est sociable

    C'est un animal habitué à vivre en groupe. Dans la nature, les lapins vivent "en famille", comme les lions. C'est-à-dire avec un mâle dominant, plusieurs femelles et des jeunes. En captivité, un lapin peut vivre seul, à condition que son maître lui accorde du temps et beaucoup d'attention. 

    6-  Le lapin peut être toiletté

    capture d'écran compte instagram 

    Certaines races de lapins, comme cet angora nommé Wally, nécessitent un toilettage régulier. Wally habite en Angleterre et est une star sur Instagram, avec pas moins de 283 000 followers ! Heureux comme un pacha, il vit en liberté dans la maison de ses maîtres et profite même du jardin. Si, comme lui, votre lapin sort souvent dehors, mieux vaut lui passer un coup de brosse à son retour pour enlever les brindilles !


    Autres articles à lire

  • La griffade du chat: bien la comprendre pour mieux la gérer

    ChatsCanapés, rideaux, papier peint… Il n’est pas toujours facile de cohabiter avec son chat! Pourtant, il est naturel pour le félin de «faire ses griffes». Bien comprendre ce comportement aide à mieux définir les espaces de chacun.

    22 Mars 2017
  • Notre chat met-il la faune en péril?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    04 Octobre 2016
  • La sexualité de nos animaux 5/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la mise bas.

    06 Avril 2016
  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • Pourquoi les chats sont-ils attirés par les fils et les ficelles ?

    ChatsLes chats aiment jouer. Mais certains objets, comme des rubans ou des ficelles, les attirent plus que d’autres. Pourtant ils sont source de danger si votre chat les avale.

    09 Août 2018
  • Sont-ils comme nos enfants ?

    ChatsEn France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ?

    10 Décembre 2015
  • La sexualité de nos animaux 20/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… euh, la télévision...

    21 Avril 2016
  • 5 activités pour stimuler le mental de votre chat

    ChatsUne fois que vous avez agencé votre intérieur afin de respecter tous les besoins de votre chat (bol d’eau, gamelle, bac à litière, griffoir, couchage), il ne vous reste plus qu’à tromper l’ennui source de stress et d’obésité pour votre chat. Quoi de mieux que le jeu pour stimuler son mental ?

    20 Août 2015
  • Il n’y a pas que l’herbe à chats !

    ChatsL’herbe à chats est bien connue pour attirer les chats et provoquer chez eux des comportements particuliers.

    02 Septembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 41/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la disponibilité.

    12 Mai 2016
  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    ChatsUn, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    19 Novembre 2015
  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?

    ChatsIl y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    16 Décembre 2018
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018
  • La sexualité de nos animaux 18/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les rêves érotiques.

    19 Avril 2016
  • Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en ville

    ChatsDes chercheurs américains viennent de démontrer que les chats sauvages n’étaient pas des prédateurs efficaces des rats. Les introduire pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs en ville est donc une mauvaise idée.

    28 Septembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 3/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le plaisir.

    04 Avril 2016
  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016
  • Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !

    ChatsFini l’image du chat ingrat qui considère le domicile comme un hôtel et prend ses maîtres pour des esclaves ! Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) vient de prouver que les chats de compagnie tissaient des liens similaires à ceux d’un chien ou d’un bébé.

    24 Septembre 2019
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017