Publicité

Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

Si les chats et les chiens sont bien plus nombreux dans les foyers français que les lapins domestiques, cet animal n’en demeure pas moins un compagnon tout aussi propre et affectueux. Quelles similitudes entre le chien et le lapin ? Voici six éléments de réponse. Préparez-vous à être surpris.

Partager cet article :
Publicité
Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?
libre de droit/Folotia

1- Le lapin est propre 

Beaucoup l’ignorent, mais un lapin peut faire ses besoins dans une litière adaptée. Il peut ainsi être lâché dans la maison, à condition de cacher les câbles et autres fils que l’animal pourrait ronger. 

2- Le lapin est gourmand

Le lapin raffole des fruits et légumes frais. Mais il peut aussi se montrer intéressé par des friandises. Attention cependant, si le lapin accepte de manger des biscuits, ils ne sont pas pour autant bons pour sa santé !

3- Le lapin est joueur

Publicité

Lâché dans la maison, vous l’avez peut-être observé en train de jouer avec une balle, transporter des objets ou s’amuser à sauter par-dessus ? Depuis 1980, le Kaninhop a fait de son plaisir du saut une compétition. Cette discipline de saut d’obstacles s’est développée dans de nombreux pays, et notamment en France. Pour apprendre le parcours d’obstacles à son lapin, de nombreux tutoriels sont même apparus sur la toile. 

4- Le lapin est affectueux

Votre lapin passe certainement du temps à vous observer. Il recherche souvent la compagnie de l’humain et aime se sentir protégé. Prenez-le sur vos genoux dans un moment de calme et peut-être s’endormira-t-il sur vous…

 5- Le lapin est sociable

C’est un animal habitué à vivre en groupe. Dans la nature, les lapins vivent « en famille », comme les lions. C’est-à-dire avec un mâle dominant, plusieurs femelles et des jeunes. En captivité, un lapin peut vivre seul, à condition que son maître lui accorde du temps et beaucoup d’attention. 

6-  Le lapin peut être toiletté

Capture d’écran compte instagram

Certaines races de lapins, comme cet angora nommé Wally, nécessitent un toilettage régulier. Wally habite en Angleterre et est une star sur Instagram, avec pas moins de 283 000 followers ! Heureux comme un pacha, il vit en liberté dans la maison de ses maîtres et profite même du jardin. Si, comme lui, votre lapin sort souvent dehors, mieux vaut lui passer un coup de brosse à son retour pour enlever les brindilles !

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité