Comment savoir s’il est sourd ?


  • Comment savoir s’il est sourd ?Photo : Fotolia
  • Chiens/ Santé

    Une surdité peut se déclarer à tous les âges. Chez le jeune animal, cela peut arriver de façon précoce pour des raisons génétiques, avec un risque accru chez les chats blancs aux yeux bleus, le dalmatien, le bull-terrier blanc, le cocker anglais, le setter anglais, etc. Chez l’adulte, la surdité peut survenir suite à une infection des oreilles non soignée ou à la prise de médicaments toxiques pour l’oreille interne ; et, chez l’animal âgé, pour cause de vieillesse. Si une seule oreille est touchée, votre animal peut vivre quasi normalement. Mais si les deux sont affectées, il va falloir l’aider !

    Ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille

    Chez le jeune animal qui présente une anomalie génétique empêchant le développement normal de son audition, le fait qu’il ne réagisse absolument pas aux bruits autour de lui – en particulier aux sons aigus qu’il entend habituellement le mieux – peut être un signe. Tout petit, il a tendance à dormir plus que les autres chiots de la portée, voire à s’isoler davantage. Et en grandissant, il peut se révéler un peu plus agressif lorsqu’il joue : en effet, s’il n’entend pas ses frères et sœurs crier lorsqu’il leur fait mal, il n’a pas de raison de se freiner, ce qui peut d’ailleurs pousser sa mère à intervenir ! À tout âge, enfin, cela mérite de vous poser la question s’il ne réagit pas lorsque vous claquez des mains à côté de lui ou encore s’il sursaute à votre approche (sauf si vous êtes arrivé bien face à lui, dans son champ visuel).

    Enfin, s’il s’agit d’un chien obéissant, le fait qu’il ne réponde plus à votre rappel doit vous alerter : avant de penser qu’il est devenu rebelle ou qu’il prend ses aises, voyez avec son vétérinaire s’il n’y aurait pas un problème d’audition.

    La meilleure façon de l’aider

    Un animal sourd est un animal en danger s’il se déplace en liberté. En effet, n’entendant pas les véhicules s’approcher, il risque à tout moment d’être percuté sur la route. Il peut aussi se laisser surprendre par un autre animal mal intentionné à son égard. Pour toutes ces raisons, vous devez impérativement le tenir en laisse (ou en harnais pour un chat). Également utile : lorsque vous l’approchez, arrangez-vous pour être dans son champ visuel (bien en face de lui) et assurez-vous qu’il vous a bien vu avant de le toucher. En effet, un animal surpris peut avoir une réaction agressive inadaptée. Voyez enfin le vétérinaire pour savoir si cette surdité est irréversible (génétique ou liée à la vieillesse) ou si elle est curable : c’est notamment le cas de certaines otites chroniques qui peuvent être traitées. 


    Autres articles à lire

  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?

    ChiensFroid et humidité aggravent les douleurs articulaires. Les chiens n’y échappent pas plus que les humains : d’autant plus que l’hiver, le propriétaire a tendance a raccourcir les promenades parce qu’il a hâte de rentrer au chaud ou que le soleil se couche plus tôt tout simplement.

    19 Décembre 2019
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Comment calculer l’âge « humain » de son chien ?

    ChiensContrairement à une croyance répandue, il ne suffit pas de multiplier l'âge d'un chien par sept pour déterminer son âge en années humaines. Le vrai ratio évolue dans le temps, viennent d’affirmer les Instituts de santé américains (NIH).

    13 Juillet 2020
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Comment bien bander son animal ?

    ChiensUn bon bandage maintient la compresse et protège la blessure. Pensez à museler votre chien pour éviter les risques de morsures. Suivez les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55 pour effectuer des bandages au poil..

    17 Juin 2016
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017