Comment savoir s’il est sourd ?


  • Comment savoir s’il est sourd ?Photo : Fotolia
  • Chiens/ Santé

    Pour nos petits compagnons, l’ouïe est un sens encore plus important que celui de la vue et, d’ailleurs, son audition est bien plus performante que la nôtre. Une bonne raison pour être à l’écoute de tout symptôme évoquant une surdité !

    Une surdité peut se déclarer à tous les âges. Chez le jeune animal, cela peut arriver de façon précoce pour des raisons génétiques, avec un risque accru chez les chats blancs aux yeux bleus, le dalmatien, le bull-terrier blanc, le cocker anglais, le setter anglais, etc. Chez l’adulte, la surdité peut survenir suite à une infection des oreilles non soignée ou à la prise de médicaments toxiques pour l’oreille interne ; et, chez l’animal âgé, pour cause de vieillesse. Si une seule oreille est touchée, votre animal peut vivre quasi normalement. Mais si les deux sont affectées, il va falloir l’aider !

    Ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille

    Chez le jeune animal qui présente une anomalie génétique empêchant le développement normal de son audition, le fait qu’il ne réagisse absolument pas aux bruits autour de lui – en particulier aux sons aigus qu’il entend habituellement le mieux – peut être un signe. Tout petit, il a tendance à dormir plus que les autres chiots de la portée, voire à s’isoler davantage. Et en grandissant, il peut se révéler un peu plus agressif lorsqu’il joue : en effet, s’il n’entend pas ses frères et sœurs crier lorsqu’il leur fait mal, il n’a pas de raison de se freiner, ce qui peut d’ailleurs pousser sa mère à intervenir ! À tout âge, enfin, cela mérite de vous poser la question s’il ne réagit pas lorsque vous claquez des mains à côté de lui ou encore s’il sursaute à votre approche (sauf si vous êtes arrivé bien face à lui, dans son champ visuel). Enfin, s’il s’agit d’un chien obéissant, le fait qu’il ne réponde plus à votre rappel doit vous alerter : avant de penser qu’il est devenu rebelle ou qu’il prend ses aises, voyez avec son vétérinaire s’il n’y aurait pas un problème d’audition.

    La meilleure façon de l’aider

    Un animal sourd est un animal en danger s’il se déplace en liberté. En effet, n’entendant pas les véhicules s’approcher, il risque à tout moment d’être percuté sur la route. Il peut aussi se laisser surprendre par un autre animal mal intentionné à son égard. Pour toutes ces raisons, vous devez impérativement le tenir en laisse (ou en harnais pour un chat). Également utile : lorsque vous l’approchez, arrangez-vous pour être dans son champ visuel (bien en face de lui) et assurez-vous qu’il vous a bien vu avant de le toucher. En effet, un animal surpris peut avoir une réaction agressive inadaptée. Voyez enfin le vétérinaire pour savoir si cette surdité est irréversible (génétique ou liée à la vieillesse) ou si elle est curable : c’est notamment le cas de certaines otites chroniques qui peuvent être traitées. 


    Autres articles à lire

  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • Le mauvais temps influence-t-il sa santé ?

    ChiensChaleur, froid, humidité… peuvent perturber son organisme. Particulièrement si votre animal est fragilisé, par son âge ou son état de santé…

    20 Novembre 2015
  • Clinique de fertilité canine : des pratiques préoccupantes ?

    ChiensUne nouvelle enquête anglaise pointe du doigt le nombre étonnant de cliniques de fertilité recensées au Royaume-Uni. Un business lucratif où le bien-être animal n’est pas forcément la priorité…

    14 Mars 2020
  • Couvre-feu : puis-je me rendre chez mon vétérinaire après 18 heures ?

    ChiensAu minimum jusqu’à la fin janvier, les Français doivent se contraindre à un couvre-feu à 18 h. Conformément aux annonces du Premier ministre, Jean Castex, tous les lieux, commerces ou services recevant du public ferment donc leurs portes à partir de cet horaire. Mais puis-je au moins me rendre à une consultation vétérinaire ?

    19 Janvier 2021
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • 10 poisons à tenir loin de la portée de nos chats et chiens

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    13 Août 2018
  • Comment l'empêcher de prendre du poids ?

    ChiensLa meilleure façon de maigrir, c’est de ne pas grossir. Plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup de maîtres qui ne savent pas dire non à leur animal.

    02 Novembre 2019
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !

    ChiensPendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    08 Décembre 2019
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Chien brûlé : Stella sauvée grâce à de la peau de poisson

    ChiensAux États-Unis, une jeune rottweiler a été grièvement brûlée dans un incendie. En dernier recours, les vétérinaires ont utilisé de la peau de poisson pour la soigner. Animaux-Online vous raconte cet exploit.

    24 Mai 2019
  • Mon chien a une hernie discale, que faire ?

    ChiensLes humains n’ont pas le monopole de la hernie discale. Même s’ils marchent à quatre pattes, nos chiens peuvent aussi être touchés, un peu, beaucoup, parfois jusqu’à la paralysie…

    31 Janvier 2018
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017
  • Chien : de bonnes dents toute sa vie

    ChiensDe 28 dents de lait, un chiot passe à 42 dents à l’âge adulte, dont certaines peuvent avoir une taille impressionnante... Avoir une bonne dentition pour un chien, ce n’est pas qu’une question de sourire esthétique. C’est surtout indispensable pour rester en bonne santé.

    26 Octobre 2020
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018