Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?


  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Cette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    Ne pensez pas qu’un testicule non descendu dans le scrotum n’est pas vraiment grave dans la mesure où cela n’empêche pas votre animal de se reproduire. En effet, chez le chien, le risque est grand pour le testicule resté dans l’abdomen de devenir cancéreux (c’est moins évident chez le chat). Cela peut avoir aussi des conséquences plus «terre à terre» si vous avez adopté un mâle en vue de le faire reproduire car, déclaré cryptorchide, il n’obtiendra pas de pedigree et sa descendance ne sera pas portée au livre des origines de la race. La cryptorchidie est d’ailleurs considérée comme un vice rédhibitoire (mais uniquement chez le chien, voir encadré) pouvant donner lieu à un remboursement ou à un échange par l’éleveur au cas où l’animal est destiné à la reproduction.

    Côté chat

    • C’est fréquent? L’absence d’un ou deux testicules dans le scrotum ne touche que 1,3% des chats, mais le chiffre monte à 6,2% chez les chats de race, ragdolls (18% des mâles concernés) et persans en tête. Huit à neuf fois sur dix, un seul des deux testicules manque à l’appel : il est resté bloqué dans l’abdomen dans un tiers des cas (mais presque systématiquement quand la cryptorchidie touche les deux testicules), au niveau de l’aine dans 15% des cas, et, une fois sur deux, dans le canal inguinal. Pour autant, attention aux conclusions hâtives: si, la plupart du temps, les testicules sont en place avant l’âge de 2 mois, il leur arrive de remonter dans le canal inguinal en cas de stress, de peur ou de froid tant que l’anneau inguinal externe n’est pas refermé, vers 6 à 8 mois.
    • Comment cela se traduit-il? Lorsqu’un seul testicule manque à l’appel, le chat se comporte exactement comme si ses deux testicules étaient en place. Il marque son territoire et son urine possède une odeur forte. Il recherche des femelles, quitte à se battre avec des concurrents. Enfin, s’il vient à en trouver une, il peut se reproduire même si ce n’est pas conseillé puisqu’il y a un risque accru de cryptorchidie pour la descendance (même les descendants femelles peuvent transmettre l’anomalie à leur fils)… Lorsque les deux tes­ticules sont concernés, tout dépend : si les deux sont situés dans l’abdomen (c’est le cas le plus ­fréquent), la température régnant à ce niveau est incompatible avec le ­développement normal des spermatozoïdes et le chat est stérile. Si les testicules ont commencé à descendre, il arrive que leur fonction de reproduction soit maintenue.
    • Ce que préconisent les vétérinaires: il n’existe aucun médicament capable de faire descendre un testicule. C’est pourquoi retirer chirurgicalement le ou les testicules non descendus est la règle pour éviter toute complication médicale ­ultérieure, même si les tumeurs cancéreuses semblent nettement plus rares que chez le chien. Une surveillance accrue est aussi conseillée. En effet, les chats présentant une cryptorchidie ont aussi plus souvent d’autres affections comme une luxation de la rotule, une déformation de la patte, des malformations cardiaques et oculaires, sans doute en raison de mutations génétiques communes à toutes ces affections.

    Côté chien

    • C’est fréquent? Jusqu’à 5 % des mâles seraient concernés notamment parmi les chiens de petite race, soit quatre fois plus que chez le chat.
    • Comment cela se traduit-il? Normalement, les testicules commencent à descendre dès l’âge de 10 jours et sont palpables dans les bourses avant que le chiot n’atteigne l’âge de 4 mois. Un retard est possible jusqu’à l’âge de 6 ou 7 mois, mais au-delà, il y a vraiment lieu de s’inquiéter. Si une bourse reste «vide» après cet âge, c’est probablement que le testicule est resté dans l’abdomen. Comme la température qui y règne est élevée, non seulement les spermatozoïdes ne peuvent pas se développer normalement mais, en plus, le risque de cancérisation est majeur. Beaucoup plus rarement, le chiot présente un pseudo-hermaphrodisme : il ressemble à une femelle et est vendu comme tel. Ce n’est que bien plus tard, voyant que leur «chienne» n’a jamais ses chaleurs, que les propriétaires s’inquiètent et consultent. Or, si un caryotype est demandé par le vétérinaire, il démontre qu’en fait de femelle, il s’agit d’un mâle présentant à la fois une double cryptorchidie et une malformation génitale!
    • Ce que préconisent les vétérinaires: tout testicule non descendu doit être opéré. Parfois, il se trouve juste sous la peau et il est donc facile d’accès. Mais il peut aussi être très mal placé, derrière un rein par exemple, ce qui complique l’intervention. C’est pourquoi le coût de cette opération est très variable (de 200 euros à plus de 450 euros). Ne rien faire, c’est prendre le risque que l’animal développe un cancer vers l’âge de 3 ou 4 ans. Si tel est le cas, d’autres signes attirent alors l’attention : une alopécie (perte des poils) symétrique sur les flancs, une poussée des glandes mammaires, une hyperpigmentation et, à la radiographie abdominale, une grosse masse tumorale. à ce stade, le pronostic est mauvais. C’est pourquoi retirer sans trop attendre un testicule resté dans l’abdomen chez le chien ne devrait même pas se discuter.


    Autres articles à lire

  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Chien : comment le protéger de 10 maladies

    ChiensTout au long de sa vie, notre chien est exposé à des maladies plus ou moins graves. Dix d’entre elles sont plus fréquentes, mais il existe des moyens d’agir préventivement.

    24 Octobre 2020
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Il boite, est-ce forcément une entorse ?

    ChiensChez le chien, il n’y a pas d’âge pour boiter. Pas de patte prédestinée non plus. Patte avant, patte arrière, au cours d’un jeu, d’une promenade ou même sans raison apparente, la boiterie peut apparaître. Et ce n’est pas toujours une entorse…

    08 Décembre 2018
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Quand les vétérinaires fêtent Noël

    ChiensVous êtes nombreux à avoir apprécié notre précédent article sur la manière dont certains refuges fêtent Noël avec leurs pensionnaires. En ce jour de réveillon, nous vous proposons donc cette fois de découvrir les initiatives de certains vétérinaires avec l’exemple de la clinique du Pont de Neuilly dont le mot de la fin est à conserver précieusement...

    24 Décembre 2020
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018