Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?


  • Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Cette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

    Ne pensez pas qu’un testicule non descendu dans le scrotum n’est pas vraiment grave dans la mesure où cela n’empêche pas votre animal de se reproduire. En effet, chez le chien, le risque est grand pour le testicule resté dans l’abdomen de devenir cancéreux (c’est moins évident chez le chat). Cela peut avoir aussi des conséquences plus «terre à terre» si vous avez adopté un mâle en vue de le faire reproduire car, déclaré cryptorchide, il n’obtiendra pas de pedigree et sa descendance ne sera pas portée au livre des origines de la race. La cryptorchidie est d’ailleurs considérée comme un vice rédhibitoire (mais uniquement chez le chien, voir encadré) pouvant donner lieu à un remboursement ou à un échange par l’éleveur au cas où l’animal est destiné à la reproduction.

    Côté chat

    • C’est fréquent? L’absence d’un ou deux testicules dans le scrotum ne touche que 1,3% des chats, mais le chiffre monte à 6,2% chez les chats de race, ragdolls (18% des mâles concernés) et persans en tête. Huit à neuf fois sur dix, un seul des deux testicules manque à l’appel : il est resté bloqué dans l’abdomen dans un tiers des cas (mais presque systématiquement quand la cryptorchidie touche les deux testicules), au niveau de l’aine dans 15% des cas, et, une fois sur deux, dans le canal inguinal. Pour autant, attention aux conclusions hâtives: si, la plupart du temps, les testicules sont en place avant l’âge de 2 mois, il leur arrive de remonter dans le canal inguinal en cas de stress, de peur ou de froid tant que l’anneau inguinal externe n’est pas refermé, vers 6 à 8 mois.
    • Comment cela se traduit-il? Lorsqu’un seul testicule manque à l’appel, le chat se comporte exactement comme si ses deux testicules étaient en place. Il marque son territoire et son urine possède une odeur forte. Il recherche des femelles, quitte à se battre avec des concurrents. Enfin, s’il vient à en trouver une, il peut se reproduire même si ce n’est pas conseillé puisqu’il y a un risque accru de cryptorchidie pour la descendance (même les descendants femelles peuvent transmettre l’anomalie à leur fils)… Lorsque les deux tes­ticules sont concernés, tout dépend : si les deux sont situés dans l’abdomen (c’est le cas le plus ­fréquent), la température régnant à ce niveau est incompatible avec le ­développement normal des spermatozoïdes et le chat est stérile. Si les testicules ont commencé à descendre, il arrive que leur fonction de reproduction soit maintenue.
    • Ce que préconisent les vétérinaires: il n’existe aucun médicament capable de faire descendre un testicule. C’est pourquoi retirer chirurgicalement le ou les testicules non descendus est la règle pour éviter toute complication médicale ­ultérieure, même si les tumeurs cancéreuses semblent nettement plus rares que chez le chien. Une surveillance accrue est aussi conseillée. En effet, les chats présentant une cryptorchidie ont aussi plus souvent d’autres affections comme une luxation de la rotule, une déformation de la patte, des malformations cardiaques et oculaires, sans doute en raison de mutations génétiques communes à toutes ces affections.

    Côté chien

    • C’est fréquent? Jusqu’à 5 % des mâles seraient concernés notamment parmi les chiens de petite race, soit quatre fois plus que chez le chat.
    • Comment cela se traduit-il? Normalement, les testicules commencent à descendre dès l’âge de 10 jours et sont palpables dans les bourses avant que le chiot n’atteigne l’âge de 4 mois. Un retard est possible jusqu’à l’âge de 6 ou 7 mois, mais au-delà, il y a vraiment lieu de s’inquiéter. Si une bourse reste «vide» après cet âge, c’est probablement que le testicule est resté dans l’abdomen. Comme la température qui y règne est élevée, non seulement les spermatozoïdes ne peuvent pas se développer normalement mais, en plus, le risque de cancérisation est majeur. Beaucoup plus rarement, le chiot présente un pseudo-hermaphrodisme : il ressemble à une femelle et est vendu comme tel. Ce n’est que bien plus tard, voyant que leur «chienne» n’a jamais ses chaleurs, que les propriétaires s’inquiètent et consultent. Or, si un caryotype est demandé par le vétérinaire, il démontre qu’en fait de femelle, il s’agit d’un mâle présentant à la fois une double cryptorchidie et une malformation génitale!
    • Ce que préconisent les vétérinaires: tout testicule non descendu doit être opéré. Parfois, il se trouve juste sous la peau et il est donc facile d’accès. Mais il peut aussi être très mal placé, derrière un rein par exemple, ce qui complique l’intervention. C’est pourquoi le coût de cette opération est très variable (de 200 euros à plus de 450 euros). Ne rien faire, c’est prendre le risque que l’animal développe un cancer vers l’âge de 3 ou 4 ans. Si tel est le cas, d’autres signes attirent alors l’attention : une alopécie (perte des poils) symétrique sur les flancs, une poussée des glandes mammaires, une hyperpigmentation et, à la radiographie abdominale, une grosse masse tumorale. à ce stade, le pronostic est mauvais. C’est pourquoi retirer sans trop attendre un testicule resté dans l’abdomen chez le chien ne devrait même pas se discuter.


    Autres articles à lire

  • Les plombs de chasse, toxiques pour les chiens et les oiseaux

    ChiensLa toxicité du plomb est bien connue chez l’Homme et les animaux. Cette maladie, aussi appelée « saturnisme », était très fréquente lorsque le plomb était présent dans les canalisations d’eau. Sa fréquence a régressé mais les plombs de chasse sont toujours dangereux pour les animaux, même quand ils ne sont pas visés par les projectiles...

    24 Septembre 2019
  • Santé : les labradors victimes de leur succès…

    ChiensD’après une nouvelle étude, le labrador rencontrerait des problèmes de santé causés par son succès. Plus étonnant, le labrador chocolat, encore plus prisé, serait davantage sujet aux otites et aux problèmes de peau. Cela s'expliquerait par la perte de diversité génétique.

    24 Octobre 2018
  • Ses grands rendez-vous vétérinaires

    ChiensDès son plus jeune âge, votre animal de compagnie, chat ou chien, verra sa vie ponctuée de rendez-vous chez le vétérinaire. Identification, vaccinations, vermifuges… suivez nos conseils pas à pas.

    03 Novembre 2015
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Comment voient nos animaux?

    ChiensLeur vision diffère de la nôtre et, surtout, ils peuvent aussi compter sur leur odorat et leur ouïe, très développés et bien plus performants !

    27 Février 2019
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Pourquoi mon chien a-t-il le hoquet?

    ChiensComme pour nous, c’est la contraction brutale du diaphragme qui provoque le hoquet. Pourquoi survient-elle? Et est-elle le signe de quelque chose de grave?

    12 Juillet 2017