Publicité

Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?

Cette affection n’inquiète que les mâles puisqu’elle concerne les testicules qui, parfois, ne descendent pas dans les bourses (ou scrotum) dans les mois qui suivent la naissance.

Partager cet article :
Publicité
Cryptorchidie, quand faut-il s’inquiéter?
Shutterstock

Ne pensez pas qu’un testicule non descendu dans le scrotum n’est pas vraiment grave dans la mesure où cela n’empêche pas votre animal de se reproduire. En effet, chez le chien, le risque est grand pour le testicule resté dans l’abdomen de devenir cancéreux (c’est moins évident chez le chat). Cela peut avoir aussi des conséquences plus «terre à terre» si vous avez adopté un mâle en vue de le faire reproduire car, déclaré cryptorchide, il n’obtiendra pas de pedigree et sa descendance ne sera pas portée au livre des origines de la race. La cryptorchidie est d’ailleurs considérée comme un vice rédhibitoire (mais uniquement chez le chien, voir encadré) pouvant donner lieu à un remboursement ou à un échange par l’éleveur au cas où l’animal est destiné à la reproduction.

Côté chat

• C’est fréquent ? L’absence d’un ou deux testicules dans le scrotum ne touche que 1,3% des chats, mais le chiffre monte à 6,2% chez les chats de race, ragdolls (18% des mâles concernés) et persans en tête. Huit à neuf fois sur dix, un seul des deux testicules manque à l’appel : il est resté bloqué dans l’abdomen dans un tiers des cas (mais presque systématiquement quand la cryptorchidie touche les deux testicules), au niveau de l’aine dans 15% des cas, et, une fois sur deux, dans le canal inguinal. Pour autant, attention aux conclusions hâtives: si, la plupart du temps, les testicules sont en place avant l’âge de 2 mois, il leur arrive de remonter dans le canal inguinal en cas de stress, de peur ou de froid tant que l’anneau inguinal externe n’est pas refermé, vers 6 à 8 mois.

Publicité

• Comment cela se traduit-il ? Lorsqu’un seul testicule manque à l’appel, le chat se comporte exactement comme si ses deux testicules étaient en place. Il marque son territoire et son urine possède une odeur forte. Il recherche des femelles, quitte à se battre avec des concurrents. Enfin, s’il vient à en trouver une, il peut se reproduire même si ce n’est pas conseillé puisqu’il y a un risque accru de cryptorchidie pour la descendance (même les descendants femelles peuvent transmettre l’anomalie à leur fils)… Lorsque les deux tes­ticules sont concernés, tout dépend : si les deux sont situés dans l’abdomen (c’est le cas le plus ­fréquent), la température régnant à ce niveau est incompatible avec le ­développement normal des spermatozoïdes et le chat est stérile. Si les testicules ont commencé à descendre, il arrive que leur fonction de reproduction soit maintenue.

• Ce que préconisent les vétérinaires : il n’existe aucun médicament capable de faire descendre un testicule. C’est pourquoi retirer chirurgicalement le ou les testicules non descendus est la règle pour éviter toute complication médicale ­ultérieure, même si les tumeurs cancéreuses semblent nettement plus rares que chez le chien. Une surveillance accrue est aussi conseillée. En effet, les chats présentant une cryptorchidie ont aussi plus souvent d’autres affections comme une luxation de la rotule, une déformation de la patte, des malformations cardiaques et oculaires, sans doute en raison de mutations génétiques communes à toutes ces affections.

Côté chien

• C’est fréquent ? Jusqu’à 5 % des mâles seraient concernés notamment parmi les chiens de petite race, soit quatre fois plus que chez le chat.

• Comment cela se traduit-il ? Normalement, les testicules commencent à descendre dès l’âge de 10 jours et sont palpables dans les bourses avant que le chiot n’atteigne l’âge de 4 mois. Un retard est possible jusqu’à l’âge de 6 ou 7 mois, mais au-delà, il y a vraiment lieu de s’inquiéter. Si une bourse reste «vide» après cet âge, c’est probablement que le testicule est resté dans l’abdomen. Comme la température qui y règne est élevée, non seulement les spermatozoïdes ne peuvent pas se développer normalement mais, en plus, le risque de cancérisation est majeur. Beaucoup plus rarement, le chiot présente un pseudo-hermaphrodisme : il ressemble à une femelle et est vendu comme tel. Ce n’est que bien plus tard, voyant que leur «chienne» n’a jamais ses chaleurs, que les propriétaires s’inquiètent et consultent. Or, si un caryotype est demandé par le vétérinaire, il démontre qu’en fait de femelle, il s’agit d’un mâle présentant à la fois une double cryptorchidie et une malformation génitale!

• Ce que préconisent les vétérinaires : tout testicule non descendu doit être opéré. Parfois, il se trouve juste sous la peau et il est donc facile d’accès. Mais il peut aussi être très mal placé, derrière un rein par exemple, ce qui complique l’intervention. C’est pourquoi le coût de cette opération est très variable (de 200 euros à plus de 450 euros). Ne rien faire, c’est prendre le risque que l’animal développe un cancer vers l’âge de 3 ou 4 ans. Si tel est le cas, d’autres signes attirent alors l’attention : une alopécie (perte des poils) symétrique sur les flancs, une poussée des glandes mammaires, une hyperpigmentation et, à la radiographie abdominale, une grosse masse tumorale. à ce stade, le pronostic est mauvais. C’est pourquoi retirer sans trop attendre un testicule resté dans l’abdomen chez le chien ne devrait même pas se discuter.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité