Publicité

Le chat veut-il la peau du chien?

Si le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

Partager cet article :
Publicité
Le chat veut-il la peau du chien?
Shutterstock/Cynoclub

L’éternelle rivalité entre chats et chiens risque bien de devenir obsolète… Du moins au regard de l’évolution puisqu’une étude récente démontre scientifiquement la supériorité du matou sur le canidé! Le rapport, dirigé par Daniele Silvestro, publié en juin 2015 par l’Académie américaine des sciences, est fondé sur l’étude de plus de 2 000 fossiles. Grâce à eux, les chercheurs ont pu révéler que les chats ont contribué à la disparition d’une quarantaine de races de chiens, alors que l’inverse n’est pas démontré. Le déclin de la diversité canine est directement lié à l’arrivée des chats en Asie… Et c’est la compétition pour la chasse qui aurait eu raison des chiens au bénéfice des chats, en tout cas pour les espèces canines chassant, comme les félins, en embuscade. Essen­tiellement à cause des griffes rétractables ; plus solides et plus aiguisées que celles, ­non-rétractables, des chiens; qui ont donné l’avantage aux chats.
Un avantage que ces derniers n’ont pas cessé de conserver, creusant même l’écart puisqu’ils ont détrôné les chiens dans le cœur des Français. Il y a en effet près de 13 millions de chats ronronnant dans nos foyers tandis que les chiens reculent toujours plus et sont à peine plus de 7 millions.
La raison? Le chat nous fait du bien… même virtuellement, si l’on en juge les «cat videos» qui fleurissent sur Internet! D’après la première étude sur le sujet, publiée en juin 2015 par Jessica Gall Myrick, professeur à l’université d’Indiana (états-Unis), regarder des vidéos de matous a même un effet bénéfique sur la santé et le moral des spectateurs : cela fournit des pensées et des émotions positives, donne de l’énergie et diminue le stress… Mais avoir un chat à la maison, en vrai, c’est encore mieux! «Plusieurs études scientifiques ont prouvé que son ronronnement procurait du bien-être et avait un effet apaisant sur l’homme», rappelle l’éthologue Carole Henrion.

un bad boy irrésistible

La plupart des propriétaires de chats, notamment de gouttière, disent apprécier leur caractère indépendant (un adjectif qui revient systématiquement lors des sondages sur les animaux de compagnie). De même, les témoins que nous avons interrogés sur les attraits du chat évoquent souvent sa face cachée, son côté bad boy à moitié domestiqué qui semble nous dire: «Je n’ai pas besoin de toi»… ­Il nous résiste, et ça nous plaît ! Serions-nous séduits par cette attitude détachée? Véronique Reynaud, fan absolue des matous, en est persuadée: «J’ai toujours préféré les chats aux chiens à cause de leur tempérament indépendant, voire distant, et jamais soumis. Je trouve cela plus attirant».
Heureusement, il est encore des hommes pour défendre le chien, comme Thierry Bedossa, vétérinaire comportementaliste, qui ne partage pas cette vision qu’il juge anthro­pomorphique: «Le chien n’est pas plus “soumis” que le chat! Aucun individu n’est soumis à l’homme. Ce type de relation où l’on perçoit le chat moins “soumis” que le chien est une mécon­naissance et une erreur majeure. L’homme et le félin sont deux espèces différentes. Cette perception vient de la personnalité des humains, il s’agit plutôt de compatibilités relationnelles. Certains d’entre nous sont plus capables de développer une relation avec un chat qu’avec un chien. Il ne faut pas oublier que le chien est un animal social. Depuis toujours, il est programmé pour créer des liens d’affinité avec ses partenaires sociaux. à l’inverse, le chat est un animal solitaire qui évolue depuis beaucoup moins longtemps auprès de l’homme. Cela a forcément eu une influence. Il est évident que le chat est une espèce beaucoup moins altérée dans son écologie que le chien, qui naît dans des élevages et dont la reproduction est programmée par la sélection artificielle. Il est beaucoup plus capable d’avoir ce mode de vie hybride, à la fois domestique et sauvage… surtout s’il n’est pas stérilisé. La manière qu’a le chat de développer sa familiarité avec l’homme est différente de celle du chien, mais je pense qu’il ne faut pas les opposer…»

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité