Publicité

5 conseils pour ne pas se faire voler son chien

Chaque année, nombre de chiens et chats sont volés en France. Si les races à la mode telles que les chihuahuas, bouledogues et carlins sont majoritairement visées, les trafiquants peuvent aussi s’en prendre à des chiens croisés ou ‘bâtards’ de tout poil et de tous âges. Voici quelques conseils pour protéger votre compagnon du vol.

Partager cet article :
Publicité
5 conseils pour ne pas se faire voler son chien
Shutterstock/Dezi

1- Ne laissez pas votre chien seul sans surveillance

Gardez toujours un œil sur lui, qu’il soit dans votre jardin, dans la rue ou dans un parc canin. N’oubliez pas de fermer votre portail pour que personne ne puisse entrer dans votre propriété. Si votre chien possède une niche visible de la rue, n’écrivez pas son nom dessus, les passants ne doivent pas pouvoir l’appeler par son nom, ce qui le mettrait en confiance et faciliterait le vol. Lors des promenades, pensez également à tenir votre chien en laisse pour éviter qu’il ne s’éloigne. Si vous souhaitez lui offrir plus de liberté, apprenez à maîtriser le rappel à l’ordre. 

2- N’attachez pas votre chien devant un magasin

Lorsque vous faites vos courses, laissez votre chien à la maison, sous la surveillance d’une tierce personne. Si vous le prenez avec vous pour faire vos courses, emmenez une personne de confiance afin qu’elle puisse le surveiller. Ne l’attachez pas devant le supermarché où il deviendrait une proie facile. Ne demandez pas non plus aux employés de le surveiller, car votre chien est sous votre responsabilité. 

3- Méfiez-vous des curieux

Publicité

Certes, vous tomberez peut-être sur des passionnés d’animaux. Mais si des inconnus vous demandent le prix ou la lignée de votre chien de race et vous posent des questions indiscrètes, restez sur vos gardes. Plutôt que de donner le prix de votre petit beagle ou de vanter ses récompenses aux concours, optez pour des réponses floues, voire fausses. « On l’a ramené d’un refuge », « il n’a pas de pedigree », « il est stérilisé », etc. Évitez également de poser un panneau sur votre portail indiquant la race du chien, tel que « Attention berger allemand ». 

4- Faites identifier et stériliser votre animal

Un animal identifié par puce éléctronique est traçable et a donc une chance de retrouver son maître. La stérilisation est également conseillée car certains animaux sont vendus à des fins de reproduction. 

5- Et si vous le géolocalisiez ?

Une nouvelle application pour mobiles, Buzz my Pet, permet désormais d’alerter les autres utilisateurs présents dans la zone de perte de son animal, grâce à un système de géolocalisation. Ainsi, le propriétaire est averti si un des utilisateurs aperçoit ou retrouve votre protégé. Une récompense peut aussi être proposée à la personne qu’il l’aurait retrouvé et gardé chez elle. Pour tracer directement votre animal, vous pouvez également l’équiper d’un collier GPS. Si la portée de certains colliers de repérage est limitée à quelques centaines de mètres, d’autres permettent de localiser son animal sur une carte, grâce à une application reliée au smartphone de son propriétaire. Encore faut-il pouvoir y mettre le prix…

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité