Le flair : arme redoutable des chiens de police


  • Le flair : arme redoutable des chiens de policePhoto : Shutterstock/ KellyNelson
  • Chiens/ Comportement

    Dotés d’un flair infaillible, les chiens sont très souvent utilisés par les forces de police. À l'image de Choc, un berger malinois qui vient d’être décoré, à Marseille, pour ses qualités de dépistage. Mais comment les chiens peuvent-ils avoir un tel flair ? Explications.

    Aux côtés de son maître, Choc semble être un chien docile. D’apparence calme, ce berger malinois de 8 ans et demi est pourtant un redoutable agent de police, ayant déjà détecté pour 7,5 millions d’euros de drogue. Un beau parcours qui lui a valu de recevoir, mardi, la médaille d’honneur de la police nationale après avoir trouvé, vendredi 25 mars, 61 kilos de produits stupéfiants, une kalachnikov et deux chargeurs dans un appartement du troisième arrondissement de Marseille.

    capture d'écran twitter

    Alors que Choc se voyait remettre une médaille mardi, en Provence, un autre chien faisait la fierté de l'équipe cynophile du Haut-Rhin, à 700 km de là, pour avoir conduit les gendarmes jusqu’à la porte d’entrée d’un voleur. L’homme, suspecté d’avoir braqué au couteau un bureau de tabac de Rixheim (Alsace) dans la matinée, avait pris la fuite à pied après avoir extirpé une centaine d’euros. Mais pisté par le courageux quadrupède – resté anonyme – il a été retrouvé chez lui, à trois kilomètres de là… Une arrestation rendue possible grâce au flair du chien policier, beaucoup plus développé que celui de ses coéquipiers humains. 

    Comment fonctionne le flair du chien ?

    Tout commence avec la truffe. C'est elle qui, couverte d’une peau épaisse, contribue, par son humidité, à la finesse de l’odorat. Le chien étant doté d’un cornet nasal supérieur, c’est sur cet os que les particules odorantes vont être captées avant d’être transmises au cerveau du chien.

    La muqueuse recouvrant les os du cornet nasal compte environ 100 à 200 millions de cellules olfactives, contre seulement 5 millions chez l’homme. Sa taille varie selon la race du chien, et plus elle est étendue, plus l’odorat est fin. Ainsi, certaines races comme le berger allemand, qui ont une taille de museau idéale olfactivement, sont davantage utilisés comme chiens de service ou de secours. Toutes les odeurs reçues sont transmises au cerveau qui possède une zone spécifique : le bulbe olfactif. Si l'homme en est également doté, il est beaucoup moins important que chez son compagnon à quatre pattes.

    Avec toutes ces spécificités, pas étonnant que les chiens soient passés maîtres dans l’art du dépistage...


    Autres articles à lire

  • Les animaux aiment-ils les cadeaux?

    ChiensLes animaux apprécient-ils les présents? Quelle signification ont les offrandes dans le règne animal?

    01 Mai 2017
  • Lui présenter le nouveau-né de la famille

    ChiensIl n’y a que vous pour imaginer que revenir de la maternité avec un bébé va être une surprise pour votre petit compagnon...

    03 Juin 2016
  • Si un chien cause un accident, le maître est responsable

    ChiensLe chien engage la responsabilité de son maître si son comportement, bien que tout à fait normal, crée un accident. Il n'est pas nécessaire, selon la Cour de cassation, pour que le maître soit responsable, que le chien ait été agressif, ou en contact avec la victime, ou ait joué un rôle actif dans un accident.

    01 Février 2019
  • Les animaux pensent-ils aux autres?

    ChiensDans le règne animal, certaines espèces peuvent-elles faire preuve d’altruisme? Au point parfois que le congénère compte autant, voire plus que soi-même? Des études scientifiques sur les primates, les oiseaux ou les chiens apportent un début de réponse.

    28 Mars 2019
  • Pourquoi un chien peut-il être agressif ?

    ChiensL’agressivité canine peut avoir de nombreuses causes, mais l’important est de savoir qu’il y a toujours une explication.

    15 Novembre 2018
  • Ont-ils le sens de la famille ?

    ChiensLes animaux ont, comme les humains, conscience des liens familiaux qui les unissent. Seuls varient les mécanismes permettant la reconnaissance des membres d’une même famille entre eux.

    20 Octobre 2018
  • Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    ChiensLa vue, l’ouïe, le flair… si notre chien et nous disposons des mêmes organes pour percevoir le monde qui nous entoure, les réalités peuvent être très différentes.

    21 Novembre 2015
  • A quelles conditions puis-je adopter un chien catégorisé ?

    ChiensEn France, les chiens dits de catégorie seraient quelque 350-400 000. Comme les autres races, beaucoup d’entre eux atterrissent dans les refuges qui essaient de leur trouver un nouveau foyer. Si les chiens de première catégorie ne peuvent pas être adoptés, ceux de deuxième catégorie y sont autorisés à des conditions très strictes.

    11 Janvier 2019
  • Non, les chiens catégorisés ne mordent pas plus que les autres

    ChiensUn pitbull est plus agressif qu’un bichon. C’est ce genre d’idée reçue que vient de réfuter un nouveau rapport de l’Anses. Ainsi, c’est officiel, la race ou le type racial ne permettent pas de prédire le risque de morsure !

    08 Février 2021
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    ChiensUne enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    14 Septembre 2016
  • Le chien peut détecter le cancer dans du sang

    ChiensLe chien peut-il détecter le cancer dans un prélèvement de sang ? Une étude vient de mettre en évidence les qualités de l'odorat du chien pour détecter le cancer du poumon. Après une éducation préalable…

    03 Juin 2019
  • Tics et tocs : des signes de mal-être

    ChiensTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    19 Août 2018
  • Des chiens pour détecter les punaises de lit ?

    ChiensLes punaises de lit sont un fléau qui fleurit ces dernières années sur le territoire français. Ces minuscules insectes piqueurs sont souvent très difficiles à repérer. Pour faciliter la tâche, des chiens sont spécialement formés pour les détecter et permettre leur éradication. Une méthode qui s’avère très efficace et qui prend de l’ampleur.

    11 Septembre 2020
  • « Etre comme chien et chat » : un proverbe fondé ?

    ChiensTous les propriétaires le savent, le comportement du chat est très différent de celui du chien : moindre aptitude à la socialisation, besoin d’autonomie, territoire complexe, langages corporels parfois opposés (...), chiens et chats doivent faire de gros efforts pour se comprendre !

    17 Janvier 2020
  • Mon chien peut-il me mentir ?

    ChiensSi le rire n’est pas le propre de l’homme, le mensonge non plus. Dans la nature, il apparaît comme une stratégie de survie. Et nos chiens ? Sont-ils aussi capables de nous mentir ?

    07 Octobre 2015
  • Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

    ChiensPlusieurs raisons poussent un chien à vous lécher : pour vous découvrir, vous montrer qu'il vous aime, où même vous apaiser lorsque vous allez mal.

    29 Septembre 2018
  • La vie en refuge nuit-elle à l’adoption ?

    ChiensLe passage par un refuge, pour un chien, présage-t-il de l’échec de son adoption? Si peu d’études éthologiques existent sur le sujet, il semblerait toutefois que le passé de l’animal, son âge, sa race ou encore son tempérament sont tout aussi importants…

    17 Juillet 2016
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensLa docteur vétérinaire Laëtitia Barlerin présentera mercredi, dans l’émission La Quotidienne sur France 5, un sujet abordé dans le dernier numéro du magazine 30 Millions d’amis : quand et comment doit-on être présent pour rassurer son chien ?

    12 Septembre 2017
  • Déconfinement : il est temps de reprendre ses habitudes avec son chien

    ChiensLe confinement aura certainement chamboulé les habitudes de votre compagnon à quatre pattes. Balades, horaires des repas, câlins, jeux… il est temps de reprendre quelques habitudes afin de préparer au mieux le déconfinement.

    07 Mai 2020