Trois phoques gris et deux veaux marins ont repris le chemin du large


  • Trois phoques gris et deux veaux marins ont repris le chemin du largePhoto : La ligue de protection des animaux du Calaisis
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Balou, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique ont pris la mer durant le week-end de Pâques. Avant d'être relâchés, ces cinq mammifères marins sont passés par le centre de soins de la Ligue de protection des animaux de Calaisis suite à leur naufrage sur une plage du Pas-de-Calais.

    Depuis une plage de Calais, trois phoques gris et deux veaux marins se sont jetés à l’eau, dans la Manche, sous les yeux de leurs soigneurs du centre de soins de la Ligue de protection des animaux du Calaisis et de plusieurs centaines d’habitants de la région Nord-Pas-de-Calais. Les cinq mammifères marins se sont extirpés de leurs cages de transport pour progresser sur l’étendue de sable. Une fois dans l’eau salée, leurs têtes apparaissaient et disparaissaient par intermittence entre les vagues avant de prendre définitivement le large.

    "Nous les avons relâchés car ils avaient repris suffisamment de poids et sont aujourd’hui capables de batailler pour leur nourriture, précise Jean-Michel Charpentier, le responsable de la Ligue de protection des animaux de Calaisis. Nous recueillons les mammifères marins échoués sur les plages entre la frontière belge et la baie de Somme depuis 2011".

    Les phénomènes d’échouage sont fréquents chez les jeunes mammifères marins au moment où la mère pousse sa progéniture à s’émanciper. Le petit doit trouver lui-même sa nourriture sans éducation préalable. Ce sevrage brutal intervient généralement entre novembre et février. Inévitablement, certains jeunes, peu doués, affamés et sans énergie, finissent au bout de deux semaines par se laisser porter par les courants jusque sur les étendues sableuses de notre littoral.

    Nos cinq rescapés sont arrivés épuisés et sous-alimentés dans ce centre hospitalier pour les animaux, à l'âge de trois ou quatre mois pour les phoques gris et d'environ six mois pour les veaux marins. "Chaque phoque que nous accueillons a droit à un suivi personnalisé, explique Jean-Michel Charpentier, de la LPA du Calaisis. D’abord placé dans un box isolé, le temps de la quarantaine, pour éviter toute rixe avec ses compagnons d’infortune, le petit mammifère, une fois ragaillardi, est mis dans une piscine collective".

    Nos ex-convalescents ont ainsi droit à une deuxième chance, comme les 82 phoques gris et 63 veaux marins qui ont été relâchés depuis l’ouverture du centre de soins, en 2011. Un jour, ils seront repérés par le téléobjectif d’un des observateurs du réseau des mammifères marins, prenant le soleil sur un reposoir, et identifiés à l’aide de la bague numérotée accrochée à l’une de leurs pattes arrière.


     

     


    Autres articles à lire

  • Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroport

    Vivre ensembleGrâce à une chaîne de solidarité, Amelia, une jeune femme britannique, a retrouvé sa chienne Marlin, perdue à l’aéroport de Roissy. L’animal et sa maîtresse revenaient du Viêt-Nam, où Marlin risquait d’être abattue pour sa viande.

    05 Avril 2018
  • Des traqueurs de Pokemon sauvent des rongeurs

    Vivre ensembleAlors qu'ils étaient à la chasse aux Pokemon, absorbés par le tout nouveau jeu Pokemon Go, deux jeunes Américains ont sauvé 27 rongeurs d'une mort certaine.

    20 Juillet 2016
  • Elle retrouve son chat 9 mois après l'avoir perdu à Orly

    Vivre ensembleSarah Suty nous raconte l’histoire incroyable qu’elle a vécue avec son chat Rusty, perdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly alors qu’elle était dans l’avion pour rentrer chez elle, à La Réunion. Elle n’a jamais abandonné les recherches et, 9 mois plus tard, le miracle s'est produit…

    07 Juin 2019
  • Royaume-Uni : un chat accusé d'espionnage

    Vivre ensembleLe chat Palmerston, adopté le mois dernier pour chasser les rongeurs au ministère des Affaires étrangères, s'est retrouvé au cœur d'une petite plaisanterie entre les membres du Parlement britannique. Soupçonné d'espionnage, il doit dorénavant montrer patte blanche…

    27 Mai 2016
  • Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de Thoiry

    Vivre ensembleA l’occasion des fêtes de Pâques, le sculpteur et pâtissier chocolatier Eric Thévenot, ému par la disparition du rhinocéros Vince, abattu en mars dernier au zoo de Thoiry à cause de sa corne, lui rend un bel hommage avec une imposante sculpture à son effigie.

    13 Avril 2017
  • L’incroyable retour de Rusty

    Vivre ensembleNouveauPerdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly, Rusty a vécu neuf mois loin de Sarah, sa maîtresse, qui s’était envolée pour La Réunion, où elle vit depuis. Mais celle-ci n’a jamais renoncé à retrouver son chat quelle que soit la distance qui les séparait. Sa ténacité a fini par payer…

    21 Octobre 2020
  • Uggie, le chien de The Artist, est mort

    Vivre ensemblePartenaire canin de Jean Dujardin dans le film The Artist, le petit parson russel terrier est mort des suites d’un cancer.

    12 Août 2015
  • Merlin, le nouveau chat (déjà star) du youtubeur Norman

    Vivre ensembleConnu pour ses vidéos humoristiques sur YouTube, le jeune homme, qui a récemment perdu son chat Sergi, présente sa «nouvelle boule de poils», Merlin, adopté à la SPA.

    23 Mars 2017
  • Frozen Kitten : des nouvelles rassurantes du chaton retrouvé gelé

    Vivre ensembleEn novembre dernier, la vidéo d’un chaton retrouvé en état d’hypothermie dans la neige avait ému les internautes. Désormais, Lazarus, le « chaton gelé », va mieux, dorloté par ses sauveurs qui l’ont adopté.

    14 Mars 2016
  • La belle histoire de Guy, le beagle de Meghan Markle

    Vivre ensembleAprès une vie de chien, c'est le conte de fées pour Guy: le beagle rejoint la cour d'Angleterre suite au mariage de sa maîtresse, Meghan Markle, avec le prince Harry samedi 19 mai à Windsor.

    22 Mai 2018
  • Le paradis des rescapés

    Vivre ensembleÉchappé du camion qui le transportait, le cochon Rosette a été trouvé sur un parking et coule désormais des jours heureux dans une ferme de la Meuse : un refuge pour les animaux d’élevage maltraités.

    03 Avril 2016
  • Une astuce pour occuper son chat

    Vivre ensembleSes chats n'en finissaient plus de détruire ses meubles, il a trouvé une solution pour les en détourner ! Une vidéo pleine d'enseignements et d'astuces !

    21 Septembre 2015
  • Des propriétaires retrouvent leur chienne à 400 km de chez eux

    Vivre ensembleUn berger allemand a été retrouvé en Suisse, à 400 km du domicile de ses maîtres situé à Francfort, en Allemagne. L’animal, disparu depuis six mois, a subi des soins intensifs avant de rejoindre ses propriétaires, heureux et soulagés.

    26 Février 2018
  • A 11 ans, il saute à l'eau pour sauver deux chiots de la noyade

    Vivre ensembleAlors qu'il se promenait le long de la Charente avec ses grands-parents, Enzo, un jeune garçon âgé de 11 ans assiste à une scène surréaliste. Une femme jette des chiots du haut d'un pont. Sans hésiter, il saute dans l'eau pour sauver deux jeunes beagles.

    10 Mai 2016
  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    Vivre ensembleDe la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    23 Mai 2016
  • Minous à la ferme : des chats sauvés grâce aux rongeurs

    Vivre ensembleDans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, des chats de refuges jugés inadoptables sont placés dans des fermes où ils font carrière comme chasseurs de rongeurs. Une reconversion organisée par le refuge SpokAnimals afin de leur éviter l’euthanasie.

    23 Mars 2016
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Vivre ensembleFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    12 Février 2017
  • Au terminus des bienheureux

    Vivre ensembleConsidéré comme l’un des premiers cimetières animaliers au monde, c’est surtout un lieu où règnent l’apaisement et le bonheur d’aimer. Petite promenade dans les allées du cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine…

    08 Mars 2017
  • Yurka ou la vraie vie

    Vivre ensembleChaque année, des milliers d’animaux sont victimes de la cruauté humaine. Certains s’en sortent, d’autres non. Yurka aurait pu faire partie de la seconde catégorie, mais le destin l’a placée sur le chemin d’Elsa Meier, ingénieur géologue de 24 ans reconvertie dans la photographie animalière, et son père Antoine.

    12 Août 2018
  • Une peluche défend son os

    Vivre ensembleNos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    16 Octobre 2015