Le toilettage du chien : 8 étapes pour sa mise en beauté


  • Le toilettage du chien : 8 étapes pour sa mise en beautéPhoto : Pascal Dacasa
  • Chiens/ Entretien

    Si le chat fait très bien sa toilette lui-même, pour le chien, un petit coup de main est plus nécessaire. Mise au propre mais aussi mise en beauté, le toilettage canin a ses codes et ses étapes incontournables. Animaux-online vous dévoile les dessous de sa toilette!

    1 - L’épilation: 45 minutes

    Pascal Dacasa

    Premiers gestes à accomplir une fois votre chien installé sur une table à votre hauteur : examiner l’emmêlement de son poil (en passant les doigts dans sa fourrure). On vérifie également qu’il ne présente pas de problèmes de peau ou de dessèchement. L’épilation ne concerne que certaines races de chiens, comme les cockers. Elle permet de désépaissir le sous-poil et de retirer le poil mort qui n’est pas encore tombé. Pour cela, on peut utiliser un couteau à trimmer que l’on passe en rentrant doucement dans le poil et dans le sens de l’implantation de celui-ci. Cette opération ne fait pas souffrir le chien et permet de réduire le risque d’allergie de la peau, les grattements et les mauvaises odeurs.  

    2 - Le brossage et démêlage: 30 minutes

    Pascal Dacasa

    Pour faciliter le démêlage, on peut pulvériser un spray à base d’huile de jojoba. C’est un moment privilégié que chacun peut reproduire facilement. Cette étape est essentielle : aucun nœud ne doit subsister, sinon l’eau va les resserrer. Il sera alors extrêmement difficile de les éliminer. Le meilleur outil pour ce travail : une brosse à picots métalliques. Les modèles varient selon le type de poil de l’animal (long, court, dur…). Son action est complétée par le passage d’un peigne également en métal sur chaque partie du corps, en commençant par le haut du chien jusqu’au bout des pattes. Si son poil est très emmêlé, une mousse spéciale peut être appliquée qui demandera une pose de dix à quinze minutes.

    3 - La coupe des ongles: 15 minutes

    Pascal Dacasa

    Cette opération délicate est réalisée avec une pince guillotine. Si les ongles ne sont pas surveillés régulièrement, surtout pour les chiens qui sortent peu, ils peuvent se recourber et s’enfoncer dans les coussinets ou la chair. Il faut veiller à ne pas couper trop ras, au risque de provoquer un saignement et des douleurs. Pour les ongles des chiens blancs, il faut couper avant la partie rosée, pour les chiens noirs, la vigilance s’impose car la différence de couleur n’est pas aussi nette.

     4 - Le premier shampooing: 10 minutes

    Pascal Dacasa

    Installé dans une baignoire, le chien doit être mouillé à l’eau tiède et on procède à un premier shampooing antiparasitaire, idéal pour neutraliser d’éventuelles puces. En commençant par la tête puis le cou, le corps et les pattes, l’ensemble est recouvert de mousse. Au rinçage, toujours à l’eau tiède, on protègera les oreilles pour éviter que l’eau ne rentre dans le conduit auditif, et provoque des otites.

    5 - Le second shampooing: 15 minutes

    Pascal Dacasa

    L’idéal est d’utiliser un shampooing adapté au type de poil. On peut utiliser un produit qui renforce la couleur naturelle du chien tout en donnant du volume à la fourrure. On procède par mouvements circulaires sur la nuque, le dos, les reins. Ces gestes permettent à l’animal de se détendre. Après deux à trois minutes de pause et un rinçage à l’eau, on peut appliquer un après-shampooing sans rinçage. Il apportera brillance au poil et réduira la formation des nœuds. 

    6 - Le brushing: 40 minutes

    Pascal Dacasa

    Généralement, le chien se secoue naturellement et commence ainsi à éliminer le surplus d’eau. Une serviette absorbante permet de poursuivre cet “essorage”. Ensuite, le plus simple est de sortir le chien de la baignoire pour procéder au séchage. Chez le toiletteur professionnel, l’animal est installé près d’un pulseur ou de puissants séchoirs, dont la chaleur et la puissance ont été vérifiées (pour ne pas risquer une surchauffe du poil). Chez soi, on prendra le sèche-cheveux en veillant à ne pas le régler sur la puissance maximale. Avec une brosse douce spéciale brushing, on lisse chaque mèche de poils pour éviter les épis, disgracieux. En règle générale, les chiens apprécient peu cette phase.

    7 - Le soin des yeux: 5 minutes

    Pascal Dacasa

    Avec un papier absorbant et une lotion “spéciale yeux”, on efface toute trace de larmes ou de sécrétions par un mouvement allant de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil.

    8 - Le soin des oreilles: 5 minutes

    Pascal Dacasa

    En penchant la tête du chien, on introduit dans le conduit auditif un nettoyant spécifique, généralement présenté sous forme de spray. Un léger massage, à la base de l’oreille, permet de faire remonter l’excès de cérumen qui sera récupéré à l’entrée de l’oreille, avec un papier absorbant.

     


    Autres articles à lire

  • Comment faire un shampoing thérapeutique dans les règles ?

    ChiensPlusieurs affections dermatologiques peuvent nécessiter le recours à un shampoing thérapeutique en cas d’infection cutanée ou d’infestation par des parasites. Animaux-online vous recommande de suivre à la lettre la prescription du vétérinaire.

    10 Janvier 2016
  • Comment combattre le tartre ?

    ChiensUne mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Que faire pour lutter contre l'installation du tartre au quotidien ? Voici les recommandations d'Animaux-online.

    17 Février 2016
  • 5 gestes qui rendent mon chien heureux

    ChiensParfois, il ne faut pas grand chose pour rendre la vie joyeuse à son animal. Animaux-online vous livre cinq recettes, gestes ou petites attentions à réserver à votre chien pour le rendre tout simplement heu-reux…

    04 Novembre 2015
  • Un manteau ou pas contre les intempéries ?

    ChiensEn cas d'intempéries ou de froid, faut-il faire porter à votre chien un vêtement ?

    23 Novembre 2015
  • Protéger ses coussinets du sable et du sel

    ChiensLes coussinets de nos animaux ont vocation à leur permettre de courir dans la nature, mais pas spécialement à affronter le sable ou le sel de mer, deux irritants notoires ! Voici les conseils d'Animaux-online pour garder ses pattes indemnes de toutes blessures.

    01 Juin 2016
  • Il fait chaud ? Trouvez-lui une plage !

    ChiensC'est la canicule… Comme vous, votre chien souffre de la chaleur. Et si vous l'emmeniez à la plage pour une bonne baignade qui le remettra sur pieds ? Un site vous indique en un clic la plage la plus proche d'où vous êtes qui acceptera votre chien…

    20 Juillet 2016
  • Chiens et chats : rester connectés même hors de chez soi

    ChiensParmi les nouveaux objets connectés, certains sont spécialement étudiés pour veiller au bien-être de nos petits compagnons. Vous voulez vérifier qu'ils vont bien lorsque vous n'êtes pas là ? Leur parler ou bien leur distribuer des friandises ? Ces innovations permettent désormais d'effectuer toutes ces actions à distance.

    17 Décembre 2019
  • Comment brosser les dents de son chien ?

    ChiensAnimaux-online donne les différentes étapes à suivre pour brosser régulièrement les dents de votre chien, pour une saine hygiène dentaire.

    23 Février 2016
  • 10 gestes pour le protéger du froid

    ChiensLes températures chutent, le vent, la pluie… nos animaux, qu'ils sortent ou restent à la maison, ont besoin parfois d'un petit coup de pouce pour les aider à lutter contre le froid. Voici les recommandations d'Animaux-online pour offrir un maximum de bien-être à votre compagnon...

    09 Novembre 2015
  • Au printemps, mieux vaut prévenir l'invasion des puces

    ChiensSi les puces peuvent être présentes toute l’année, le printemps reste une période à haut risque car il leur apporte des conditions idéales pour leur développement : de la chaleur et de l’humidité.

    27 Mars 2018
  • A qui je confie mon animal en cas d'absence ?

    ChiensC’est LA question quand on a pris la décision de ne pas partir en vacances avec son animal. Elle taraude surtout les propriétaires de chats qui, pour 80% d’entre eux, se résignent à le faire garder. De la solution gratuite à la plus onéreuse, Animaux-online.com a testé pour vous…

    09 Décembre 2015
  • Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    ChiensIl passe son temps à se gratter. Parfois au point de créer des lésions cutanées. La première chose à vérifier, c'est que votre chien n'est pas infesté par les puces.

    28 Septembre 2015
  • Que faire de son corps après son euthanasie ?

    ChiensLorsqu’un animal décède chez le vétérinaire, celui-ci propose l’incinération dans la plupart des cas. Animaux-online guide les maîtres endeuillés dans les options qui s’offrent eux dans ce moment douloureux.

    21 Janvier 2016
  • Nos animaux peuvent-ils devenir végétariens?

    ChiensSi l’humain, omnivore par nature, peut parfaitement se passer de viande à vie, sans préjudice pour sa santé, en va-t-il de même pour tous nos animaux de compagnie?

    27 Octobre 2016
  • On se met au canicross !

    ChiensLe sport est bon pour la santé, pour le maître comme pour le chien. Autant faire d’une pierre deux coups, en courant avec son chien!

    29 Juin 2016
  • La balnéothérapie : eau, source éternelle de jeunesse

    ChiensDysplasie, mal de dos, arthrose affectent nos animaux, parfois jusqu’à les paralyser. Des exercices en milieu aquatique permettent de les soulager. Voilà une médecine douce qui mate les maladies qui ont la peau dure !

    19 Mars 2016
  • La chasse aux mauvaises odeurs

    ChiensOdeurs corporelles, flatulences, mauvaise haleine… C’est bien simple, on a beau aimer nos animaux, parfois on ne peut plus les sentir. Voici quelques pistes pour vous remettre à respirer.

    05 Mars 2017
  • 10 astuces pour qu’il devienne ton meilleur ami

    ChiensDe belles balades, des parties de balle, et des petites habitudes rien qu’à vous… Voici quelques idées pour que vous restiez les meilleurs amis du monde. Pour la vie !

    24 Septembre 2015
  • Le protéger du froid quand il est âgé

    ChiensLes chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    30 Novembre 2017
  • Etre famille d'accueil pour un chien

    ChiensPlutôt que d’avoir un chien bien à eux, certains font le choix de devenir «famille d’accueil», soit pour aider un futur chien d’aveugle ou d’assistance à être bien dans ses pattes, soit pour donner une seconde chance à un animal abandonné.

    21 Décembre 2015