Publicité

Notre chat nous manipule-t-il ?

Les chats font souvent l’objet d’idées préconçues. Mais qu’en est-il vraiment ?

Partager cet article :
Publicité
Notre chat nous manipule-t-il ?
Shutterstock/J.Pereira

Jouant avec vos nerfs quand il vous fait ouvrir et fermer la porte dix fois de suite, votre chat est-il un manipulateur? «Ce n’est pas un terme que nous pouvons utiliser en tant qu’éthologues, car c’est de l’anthropomorphisme, souligne Carole Henrion. Disons plutôt que le chat ne s’embarrasse pas de savoir si ça va nous déranger, et qu’il fait simplement… ce qu’il a envie de faire. à nous de ne pas céder!» Selon l’éthologue, il est possible d’éduquer son chat, «et même, il faut le faire. Certes, on ne pourra pas le contrôler complètement, mais une grande part d’éducation est possible, surtout dans un environnement cerné. Si le chat passe 90% de son temps à l’extérieur, ce sera plus difficile».

A propos de «l’histoire des portes, que tous les propriétaires de chats ont déjà vécue», Brunilde Ract-Madoux estime aussi qu’il n’y a pas de «manipulation». Elle émet plutôt l’hypothèse que «le chat ne le fait pas pour nous embêter, mais pour être plus relax. On sait que les chats ont besoin de surveiller le domaine sur lequel ils vivent; or, une porte fermée, derrière laquelle ils ne peuvent pas voir, crée du stress».

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité