Notre chat est-il agressif ?


  • Notre chat est-il agressif ?Photo : Shutterstock/E.Isselée
  • Chats/ Comportement

    Les chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    En novembre 2014, une équipe de chercheurs de l’université d’édimbourg (écosse), en collaboration avec le zoo du Bronx à New York (états-Unis), a dressé le «portrait psychologique» de nos chats d’appartement en le comparant à celui des panthères nébuleuses, des léopards des neiges, des lions et des chats sauvages d’écosse. Il ressort de l’étude que le chat domestique possède trois principaux traits de personnalité qui existent aussi chez le lion: domination, impulsivité et névrosisme (tendance à des émotions négatives comme la colère, l’anxiété…). Si doux et gentil soit-il, votre matou est donc un fauve en puissance!
    De là à affirmer que votre chat veut vous tuer, il n’y a qu’un pas… que la presse a allègrement franchi. Tirant de cette même étude des conclusions hâtives, plusieurs journalistes et pseudo-scientifiques ont alerté les médias sur le danger que nous courons à fréquenter notre matou. L’éthologue Brunilde Ract-Madoux y voit un racolage médiatique excessif: «Le chat n’est pas un animal agressif en soi. Il a des codes de communication qui lui sont propres, et que les gens n’arrivent pas toujours à décrypter. Il est vrai que les chiens sont un peu plus faciles à “lire” que les chats».
    Pour cette spécialiste du chat, c’est surtout le comportement de mise à distance qui pose problème: «Il est scientifiquement prouvé que les interactions sont plus longues quand c’est le chat qui les initie, plutôt que l’homme. Mieux vaut donc le laisser venir à soi, lui octroyer un espace vital assez large, éviter d’insister… Le chat n’est ni une poupée, ni un jouet : il reste un animal qui a besoin de s’exprimer. Au contraire du chien, on n’en fait pas ce qu’on veut!»

    « tolérance variable »

    Qu’en est-il des «sautes d’humeur» du matou, capable de mordre ou de griffer sans raison apparente? «Je parlerais plutôt de tolérance variable, explique la scientifique. Celle-ci s’explique par la génétique, mais aussi par l’environnement: si les chatons ont eu beaucoup de stimulations, de contacts avec des humains, des enfants, d’autres animaux, etc., ils seront plus tolérants et plus malléables. D’ailleurs, si vous recueillez un chat errant, il est souvent difficile d’en faire un animal de compagnie car tout se joue entre deux et huit semaines». Et puis, comme le précise l’éthologue Carole Henrion, «le chat a un côté plus franc que le chien. Il ne prend pas de pincettes! C’est interprété à tort comme des sautes d’humeur, alors qu’on ne lui offre pas toujours les conditions de vie dont il a besoin».


    Autres articles à lire

  • Le chat aime-t-il les caresses?

    ChatsCertains signaux du chat nous invitent à le caresser. Mais dès que les doigts touchent le ventre, parfois le matou se rebiffe! Aime-t-il ou n’aime-t-il pas nos câlins?

    01 Juin 2015
  • Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?

    ChatsDurant les semaines à venir, les adoptions vont être en chute libre dans les refuges, d’où un risque de surpopulation chez les animaux. Vétérinaires, éthologues et comportementalistes nous expliquent ici les conséquences de cette surpopulation en chatterie. Mais aussi les aménagements à effectuer pour le bien-être de nos amis félins !

    21 Mars 2020
  • Sont-ils comme nos enfants ?

    ChatsEn France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ?

    10 Décembre 2015
  • Nos animaux ont-ils le sens de l’orientation ?

    ChatsMême si les grands migrateurs ont des capacités hors normes, nos chats et nos chiens savent parfois nous étonner et mettre tout en oeuvre pour retrouver leur chemin…

    12 Juillet 2018
  • « Une vie de chaton » : un documentaire télé à découvrir cette semaine

    ChatsMercredi 19 juillet, France 5 diffuse, à 20h50, un documentaire sur les premiers pas de la vie de plusieurs chatons. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos félins.

    17 Juillet 2017
  • La sexualité de nos animaux 11/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la curiosité de nos chiens pour l'entrejambe…

    12 Avril 2016
  • Les miaulements du chat

    ChatsTout comme l'aboiement chez le chien, le miaulement du chat est destiné à l'homme. Mais savons-nous ce que ces vocalisations signifient ? Faim, colère, tendresse, peur… Tous les miaulements n'ont pas le même sens. Parfois, ils peuvent être si insistants qu'ils en deviennent gênants. Mais pourquoi notre chat miaule-t-il ?

    02 Août 2018
  • Les chats aussi doivent se préparer au déconfinement

    ChatsOn parle beaucoup des chiens et de l'incidence qu'a eue le confinement sur leur quotidien, mais il ne faut pas oublier les chats ! Eux aussi ont pu souffrir ou au contraire adorer cette période, et eux aussi auront peut-être besoin de quelques ajustements pour s'adapter désormais au déconfinement.

    08 Mai 2020
  • Apprendre l'autocontrôle à un chaton

    ChatsSi un chaton est séparé trop tôt de sa mère, cela peut poser quelques problèmes de comportement...

    13 Octobre 2016
  • La sexualité de nos animaux 12/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'obsession.

    13 Avril 2016
  • La sieste partagée

    ChatsEt si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui…

    01 Juin 2016
  • La sexualité de nos animaux 7/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le coït félin.

    08 Avril 2016
  • Mon chat est agressif, que faire ?

    ChatsDans la liste des troubles du comportement justifiant une consultation vétérinaire, les conduites agressives vis-à-vis de membres de la famille viennent juste après la malpropreté. Un chat peut être agressif pour plusieurs raisons : par peur, par jeu, parce qu’il a mal, etc. L’attitude à adopter varie en fonction des situations.

    17 Février 2020
  • Le sommeil du chat

    ChatsLe chat organise lui-même ses journées et passe beaucoup de temps à dormir. Sur un cycle de 24 heures, il dort entre 55 et 70 % de son temps. Peut-on pour autant parler de sommeil profond ?

    07 Août 2015
  • Votre chat est-il un voleur ?

    ChatsAmatrice de chaussettes et caleçons, une chatte tonkinoise de Nouvelle-Zélande s’amuse depuis quelques semaines à voler les sous-vêtements des voisins. Un comportement pas si rare chez le chat, bien que les prises soient généralement plus dans nos assiettes que sur l’étendage. Mais pourquoi minou vole-t-il ?

    24 Mars 2016
  • Le chat est-il complètement apprivoisé?

    ChatsSans l’homme, il se débrouille très bien. Ce qui fait dire à certains qu’il n’est peut-être pas complètement domestiqué. Et si les généticiens leur donnaient raison?

    22 Septembre 2016
  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?

    ChatsIl y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    16 Décembre 2018
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    ChatsUn déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    25 Août 2017
  • Chats : la vie au grand air

    ChatsUn balcon, un toit ou un jardin: quand l’extérieur est accessible au chat, c’est idéal. Mais cette liberté surveillée impose quelques règles pour ne pas exposer son chat à des dangers ou le perdre.

    06 Septembre 2017
  • Mon chien vieillit, qu’est-ce que ça change ?

    ChatsAu crépuscule de la vie, c’est encore la vie. Avec ses poils blancs, sa démarche hésitante et sa vue incertaine, votre chien vieillissant vous propose une autre relation, tout aussi riche, mais dans laquelle quelques aménagements seront nécessaires…

    26 Novembre 2018