Notre chat est-il agressif ?


  • Notre chat est-il agressif ?Photo : Shutterstock/E.Isselée
  • Chats/ Comportement

    Les chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    En novembre 2014, une équipe de chercheurs de l’université d’édimbourg (écosse), en collaboration avec le zoo du Bronx à New York (états-Unis), a dressé le «portrait psychologique» de nos chats d’appartement en le comparant à celui des panthères nébuleuses, des léopards des neiges, des lions et des chats sauvages d’écosse. Il ressort de l’étude que le chat domestique possède trois principaux traits de personnalité qui existent aussi chez le lion: domination, impulsivité et névrosisme (tendance à des émotions négatives comme la colère, l’anxiété…). Si doux et gentil soit-il, votre matou est donc un fauve en puissance!
    De là à affirmer que votre chat veut vous tuer, il n’y a qu’un pas… que la presse a allègrement franchi. Tirant de cette même étude des conclusions hâtives, plusieurs journalistes et pseudo-scientifiques ont alerté les médias sur le danger que nous courons à fréquenter notre matou. L’éthologue Brunilde Ract-Madoux y voit un racolage médiatique excessif: «Le chat n’est pas un animal agressif en soi. Il a des codes de communication qui lui sont propres, et que les gens n’arrivent pas toujours à décrypter. Il est vrai que les chiens sont un peu plus faciles à “lire” que les chats».
    Pour cette spécialiste du chat, c’est surtout le comportement de mise à distance qui pose problème: «Il est scientifiquement prouvé que les interactions sont plus longues quand c’est le chat qui les initie, plutôt que l’homme. Mieux vaut donc le laisser venir à soi, lui octroyer un espace vital assez large, éviter d’insister… Le chat n’est ni une poupée, ni un jouet : il reste un animal qui a besoin de s’exprimer. Au contraire du chien, on n’en fait pas ce qu’on veut!»

    « tolérance variable »

    Qu’en est-il des «sautes d’humeur» du matou, capable de mordre ou de griffer sans raison apparente? «Je parlerais plutôt de tolérance variable, explique la scientifique. Celle-ci s’explique par la génétique, mais aussi par l’environnement: si les chatons ont eu beaucoup de stimulations, de contacts avec des humains, des enfants, d’autres animaux, etc., ils seront plus tolérants et plus malléables. D’ailleurs, si vous recueillez un chat errant, il est souvent difficile d’en faire un animal de compagnie car tout se joue entre deux et huit semaines». Et puis, comme le précise l’éthologue Carole Henrion, «le chat a un côté plus franc que le chien. Il ne prend pas de pincettes! C’est interprété à tort comme des sautes d’humeur, alors qu’on ne lui offre pas toujours les conditions de vie dont il a besoin».


    Autres articles à lire

  • Peut-on laisser son chat seul le temps d’un week-end ?

    ChatsRéputé autonome, libre, indépendant, le chat n’en est pas moins attaché à ses maîtres. Alors, le laisser le temps d’un week-end prolongé, est-ce vraiment une bonne idée ?

    05 Septembre 2020
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?

    ChatsDurant les semaines à venir, les adoptions vont être en chute libre dans les refuges, d’où un risque de surpopulation chez les animaux. Vétérinaires, éthologues et comportementalistes nous expliquent ici les conséquences de cette surpopulation en chatterie. Mais aussi les aménagements à effectuer pour le bien-être de nos amis félins !

    21 Mars 2020
  • Vivez l’expérience chat

    ChatsCe week-end du 6 et 7 octobre, au salon Animal Expo, qui se tient au parc Floral de Vincennes, le visiteur plonge en 3D dans l’univers du chat grâce à l’expérience virtuelle créée par Royal Canin. Une aventure qui se prolonge durant trois week-ends à travers toute la France.

    05 Octobre 2018
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    ChatsMême assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    29 Juillet 2016
  • La masturbation est-elle fréquente ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la masturbation.

    22 Avril 2016
  • La Vie secrète des chats : l’émission événement de TF1

    ChatsLa chaîne diffuse, ce dimanche à 16 h 05, le premier épisode d’un programme inédit sur les chats, familial et ludique, mais aussi novateur sur le plan scientifique. 100 chats ont été suivis jour et nuit pendant un mois dans un village près d’Orléans. La vétérinaire Laetitia Barlerin, qui a supervisé cette expérience exceptionnelle, nous présente l’émission.

    16 Août 2017
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce jeudi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2019
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    ChatsVoici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    20 Septembre 2017
  • Un auteur compose une musique pour les chats

    ChatsOn savait depuis une étude publiée en 2015 que les chats sont sensibles à la musique quand elle est composée pour eux. En octobre prochain, un CD composé uniquement pour les félins sera disponible à la vente… et gratuit pour les refuges qui accueillent les matous !

    12 Septembre 2016
  • « Une vie de chaton » : un documentaire télé à découvrir cette semaine

    ChatsMercredi 19 juillet, France 5 diffuse, à 20h50, un documentaire sur les premiers pas de la vie de plusieurs chatons. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos félins.

    17 Juillet 2017
  • Tics et tocs, les signes du mal-être

    ChatsTourner en rond, attraper sa queue, gober les mouches… quand il n’y a pas de mouches: les animaux perdent parfois la boule! Bien souvent, ces comportements anormaux sont le signe d’une souffrance liée à un mode de vie inapproprié.

    17 Août 2015
  • Adoption : la sociabilité du chat est déterminante

    ChatsUne étude a montré que les chats qui se frottent le plus à leurs adoptants ont davantage de chances d’être recueillis. Leur comportement aurait plus d’influence sur l’être humain que d’autres critères comme leur expression, ou même leur couleur ou âge.

    18 Janvier 2017
  • Mon chien vieillit, qu’est-ce que ça change ?

    ChatsAu crépuscule de la vie, c’est encore la vie. Avec ses poils blancs, sa démarche hésitante et sa vue incertaine, votre chien vieillissant vous propose une autre relation, tout aussi riche, mais dans laquelle quelques aménagements seront nécessaires…

    26 Novembre 2018
  • Quel rôle joue l’odorat dans la sexualité des animaux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016
  • Sont-ils excités en voyant un acte sexuel ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… euh, la télévision...

    21 Avril 2016
  • Le chat doit-il sortir pour être heureux ?

    ChatsBien que domestiqués, tous les chats ne sont pas capables de vivre confinés. Notre matou est-il casanier ou vagabond ?

    22 Avril 2019
  • La vie secrète des chats : en route pour une saison 2

    ChatsAprès avoir remporté un gros succès l’été dernier, l’émission événement sur la vie de nos chats domestiques revient cette année sur TF1. Au programme, l’étude de 100 chats, à la campagne mais aussi en ville, à Paris !

    01 Juin 2018
  • Identification : les chats mieux équipés de puces électroniques

    ChatsEncore moins bien identifiés que les chiens, les félins bénéficient de plus en plus d’implantations de puces électroniques. A l’inverse, l’identification des chiens est en légère baisse selon les données de l’I-Cad.

    22 Février 2017
  • Savez-vous déchiffrer les expressions des chats ?

    ChatsIl est vrai que, par rapport au chien, le chat est difficile à déchiffrer. Est-il content, énervé, triste ? Une nouvelle étude américaine révèle que certaines personnes sont bien plus douées que d’autres pour savoir ce que minou ressent…

    05 Décembre 2019