Notre chat est-il agressif ?


  • Notre chat est-il agressif ?Photo : Shutterstock/E.Isselée
  • Chats/ Comportement

    Les chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    En novembre 2014, une équipe de chercheurs de l’université d’édimbourg (écosse), en collaboration avec le zoo du Bronx à New York (états-Unis), a dressé le «portrait psychologique» de nos chats d’appartement en le comparant à celui des panthères nébuleuses, des léopards des neiges, des lions et des chats sauvages d’écosse. Il ressort de l’étude que le chat domestique possède trois principaux traits de personnalité qui existent aussi chez le lion: domination, impulsivité et névrosisme (tendance à des émotions négatives comme la colère, l’anxiété…). Si doux et gentil soit-il, votre matou est donc un fauve en puissance!
    De là à affirmer que votre chat veut vous tuer, il n’y a qu’un pas… que la presse a allègrement franchi. Tirant de cette même étude des conclusions hâtives, plusieurs journalistes et pseudo-scientifiques ont alerté les médias sur le danger que nous courons à fréquenter notre matou. L’éthologue Brunilde Ract-Madoux y voit un racolage médiatique excessif: «Le chat n’est pas un animal agressif en soi. Il a des codes de communication qui lui sont propres, et que les gens n’arrivent pas toujours à décrypter. Il est vrai que les chiens sont un peu plus faciles à “lire” que les chats».
    Pour cette spécialiste du chat, c’est surtout le comportement de mise à distance qui pose problème: «Il est scientifiquement prouvé que les interactions sont plus longues quand c’est le chat qui les initie, plutôt que l’homme. Mieux vaut donc le laisser venir à soi, lui octroyer un espace vital assez large, éviter d’insister… Le chat n’est ni une poupée, ni un jouet : il reste un animal qui a besoin de s’exprimer. Au contraire du chien, on n’en fait pas ce qu’on veut!»

    « tolérance variable »

    Qu’en est-il des «sautes d’humeur» du matou, capable de mordre ou de griffer sans raison apparente? «Je parlerais plutôt de tolérance variable, explique la scientifique. Celle-ci s’explique par la génétique, mais aussi par l’environnement: si les chatons ont eu beaucoup de stimulations, de contacts avec des humains, des enfants, d’autres animaux, etc., ils seront plus tolérants et plus malléables. D’ailleurs, si vous recueillez un chat errant, il est souvent difficile d’en faire un animal de compagnie car tout se joue entre deux et huit semaines». Et puis, comme le précise l’éthologue Carole Henrion, «le chat a un côté plus franc que le chien. Il ne prend pas de pincettes! C’est interprété à tort comme des sautes d’humeur, alors qu’on ne lui offre pas toujours les conditions de vie dont il a besoin».


    Autres articles à lire

  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • Pourquoi les chattes semblent-elles souffrir pendant le coït ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le coït félin.

    08 Avril 2016
  • Les miaulements du chat

    ChatsTout comme l'aboiement chez le chien, le miaulement du chat est destiné à l'homme. Mais savons-nous ce que ces vocalisations signifient ? Faim, colère, tendresse, peur… Tous les miaulements n'ont pas le même sens. Parfois, ils peuvent être si insistants qu'ils en deviennent gênants. Mais pourquoi notre chat miaule-t-il ?

    02 Août 2018
  • Pourquoi le chat chasse-t-il ?

    ChatsSon impérieuse envie de chasser vaut parfois au chat les pires reproches. Bien nourri, il reste un incorrigible tueur de souris et d’oiseaux qu’il ne consomme pas toujours. Mais qu’est-ce qui pousse notre chat à courir après des proies ?

    29 Janvier 2019
  • Laetitia Barlerin : les bienfaits de la ronronthérapie

    ChatsLa vétérinaire Laetitia Barlerin interviendra le dimanche 5 décembre lors du congrès 100 % virtuel Pet Revolution. Zoom sur les bienfaits du chat de compagnie et de la ronronthérapie.

    28 Novembre 2020
  • Votre chat sait-il nager ?

    ChatsSi notre chien se jette volontiers à l’eau dès qu’il fait chaud, pour le chat c’est une autre histoire. A croire que l’eau et lui n’ont pas de bons souvenirs en commun…

    01 Août 2016
  • Apprendre l'autocontrôle à un chaton

    ChatsSi un chaton est séparé trop tôt de sa mère, cela peut poser quelques problèmes de comportement...

    13 Octobre 2016
  • L'instinct maternel est-il naturel?

    ChatsOn le présente souvent comme inné et intrinsèquement lié à la condition animale. Sauf que l’instinct maternel est une notion beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

    03 Mars 2017
  • Puis-je nourrir un chat errant ?

    ChatsEn été, beaucoup d’animaux sont abandonnés, particulièrement des chats. Confrontés à la présence de chats errants dans leur quartier, de nombreux amoureux des animaux ne savent pas si ils peuvent les nourrir ou si ils doivent les abandonner à leur triste sort de peur d’être verbalisés. Que dit la loi ?

    02 Août 2016
  • La masturbation est-elle fréquente ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la masturbation.

    22 Avril 2016
  • Pour apaiser son chat chez le vétérinaire, passez-lui de la musique !

    ChatsEmmener son chat chez le vétérinaire peut être une véritable source de stress pour l’animal. Des chercheurs américains auraient trouvé la solution pour rendre ce moment moins pénible : passer de la musique créée spécialement pour minou.

    27 Février 2020
  • Les chats aussi doivent se préparer au déconfinement

    ChatsOn parle beaucoup des chiens et de l'incidence qu'a eue le confinement sur leur quotidien, mais il ne faut pas oublier les chats ! Eux aussi ont pu souffrir ou au contraire adorer cette période, et eux aussi auront peut-être besoin de quelques ajustements pour s'adapter désormais au déconfinement.

    08 Mai 2020
  • Identification : les chats mieux équipés de puces électroniques

    ChatsEncore moins bien identifiés que les chiens, les félins bénéficient de plus en plus d’implantations de puces électroniques. A l’inverse, l’identification des chiens est en légère baisse selon les données de l’I-Cad.

    22 Février 2017
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • Savez-vous déchiffrer les expressions des chats ?

    ChatsIl est vrai que, par rapport au chien, le chat est difficile à déchiffrer. Est-il content, énervé, triste ? Une nouvelle étude américaine révèle que certaines personnes sont bien plus douées que d’autres pour savoir ce que minou ressent…

    05 Décembre 2019
  • La beauté du partenaire est-elle importante ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la beauté.

    16 Avril 2016
  • Notre chat est-il opportuniste?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    05 Octobre 2016
  • Les animaux aiment-ils les caresses?

    ChatsNous ne sommes pas souvent avares de papouilles avec nos animaux. Pour nombre d’espèces, cela fait partie d’un mode de communication. Mais est-ce toujours un plaisir partagé?

    02 Août 2017
  • Les bienfaits de la catification

    ChatsCatification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur, de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    29 Février 2016
  • La couleur du chat influe sur son adoption

    ChatsSi l’on en juge le résultat d’une enquête menée par Cats Protection, l’association de protection animale britannique, les adoptants seraient sensibles à la couleur de la robe des chats dans leur choix pour l’adoption en refuge.

    19 Octobre 2016