La sieste partagée


  • La sieste partagéePhoto : Fotolia/Patrizia Tilly
  • Chats/ Comportement

    Et si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui… 

    Combien de fois avez-vous envié votre animal en le regardant sagement endormi en pleine journée ? Sans contraintes horaires, ni obligations, rien ne le perturbe. Il se laisse aisément happer par le sommeil dont seule la promesse d’un bon repas est capable de l’extirper.

    Compétiteur dans l’âme de cette discipline millénaire, le chat est champion toutes catégories puisqu’il s’y adonne près de 16 heures par jour tandis que le chien n’y consacre qu’une petite douzaine d’heures. Alors, suivons les bons conseils de ces professionnels pour devenir, le temps d’un été, les adeptes de la méditation horizontale…

    À CHACUN SON RYTHME

    C’est aux heures les plus chaudes, juste après le repas, que le matou se retire. Généralement à l’intérieur de la maison pour quêter un peu de fraîcheur et de pénombre propice à l’endormissement. Avant de s’enrouler sur lui-même, de poser son museau sur ses pattes croisées et de fermer les yeux, le chien tourne en rond pour préparer sa couche. Il accomplit ainsi un rituel hérité de ses ancêtres qui aplatissaient la végétation et s’assuraient éventuellement qu’aucun danger ne s’y dissimulait. S’il fait chaud, il s’allonge sur le côté. Certains chiens se reposent sur le ventre à même le carrelage pour faire descendre leur température interne. Son indolent acolyte félin se cherche un emplacement moins exposé. À l’état sauvage, il opte volontiers pour la cavité d’un tronc d’arbre ou un trou dans le sol. À la maison, il trouve la sécurité et surtout la tranquillité dans les coins sombres et exigus, plutôt en hauteur…

    Mais il faut aussi fuir les courants d’air du ventilateur. Comme le chien, il se couche généralement sur son flanc. Pour vous, ce sera plutôt à l’ombre, sous un arbre, dans une chambre aérée ou sur un canapé effleuré par la brise d’été. Sans une once de culpabilité, vous entrez par la porte du sommeil avec insouciance. Les paupières fermées, ralentissez votre respiration et unissez-vous aux ronflements de Médor ou aux ronronnements de Félix.

    La durée idéale de la sieste, pour nous les humains, serait d’une vingtaine de minutes. Une injustice quand on songe aux 16 heures du chat ! Mais soit ! L’important est que la fin du sommeil se fasse dans les étirements. À l’instar de nos compagnons à quatre pattes qui tendent leur arrière-train vers l’arrière, les pattes antérieures tendues, tirez sur vos bras et vos jambes. Et bâillez ! Bâillez comme votre chien en ouvrant grand la bouche et en poussant un gémissement de bien-être.

    Il sera alors temps de reprendre le cours de la journée et de retrouver Médor qui, en nous entendant nous lever, s’ébroue encore un peu, frétille de la queue, et quête un peu d’action tandis que le chat de la maison, dérangé par tant de bruits, courbe le dos, avance ses pattes antérieures, pivote, fait quelques pas et étire ses pattes postérieures. Avant de filer dans le jardin, pour chasser les papillons… sans nous adresser un seul regard. 


    Autres articles à lire

  • Les animaux aiment-ils les caresses?

    ChatsNous ne sommes pas souvent avares de papouilles avec nos animaux. Pour nombre d’espèces, cela fait partie d’un mode de communication. Mais est-ce toujours un plaisir partagé?

    02 Août 2017
  • La sexualité de nos animaux 6/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ceinture de chasteté.

    07 Avril 2016
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • Notre chat met-il la faune en péril?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    04 Octobre 2016
  • La sexualité de nos animaux 16/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'érection.

    17 Avril 2016
  • Pourquoi le chat chasse-t-il ?

    ChatsSon impérieuse envie de chasser vaut parfois au chat les pires reproches. Bien nourri, il reste un incorrigible tueur de souris et d’oiseaux qu’il ne consomme pas toujours. Mais qu’est-ce qui pousse notre chat à courir après des proies ?

    29 Janvier 2019
  • La sexualité de nos animaux 20/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… euh, la télévision...

    21 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 3/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le plaisir.

    04 Avril 2016
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce jeudi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2019
  • Vivez l’expérience chat

    ChatsCe week-end du 6 et 7 octobre, au salon Animal Expo, qui se tient au parc Floral de Vincennes, le visiteur plonge en 3D dans l’univers du chat grâce à l’expérience virtuelle créée par Royal Canin. Une aventure qui se prolonge durant trois week-ends à travers toute la France.

    05 Octobre 2018
  • Comportements gênants et solutions 2/10 : mon chat griffe tout

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat griffe tout.

    02 Juillet 2016
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018
  • Les chats aussi doivent se préparer au déconfinement

    ChatsOn parle beaucoup des chiens et de l'incidence qu'a eue le confinement sur leur quotidien, mais il ne faut pas oublier les chats ! Eux aussi ont pu souffrir ou au contraire adorer cette période, et eux aussi auront peut-être besoin de quelques ajustements pour s'adapter désormais au déconfinement.

    08 Mai 2020
  • Le chat doit-il sortir pour être heureux ?

    ChatsBien que domestiqués, tous les chats ne sont pas capables de vivre confinés. Notre matou est-il casanier ou vagabond ?

    22 Avril 2019
  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

    ChatsQuand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    03 Décembre 2015
  • Les bienfaits de la catification

    ChatsCatification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur, de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    29 Février 2016
  • Notre chat nous manipule-t-il ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    03 Octobre 2016
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • La couleur du chat influe sur son adoption

    ChatsSi l’on en juge le résultat d’une enquête menée par Cats Protection, l’association de protection animale britannique, les adoptants seraient sensibles à la couleur de la robe des chats dans leur choix pour l’adoption en refuge.

    19 Octobre 2016
  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    ChatsUn, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    19 Novembre 2015