5 questions à vous poser avant d’adopter un animal


  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animalPhoto : Fotolia
  • Vivre ensemble

    Parfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    1/ Ai-je le budget ?

    L’histoire d’amour qu’on espère vivre avec un animal recèle des côtés plus terre à terre. Le nourrir, le faire vacciner, le faire garder si on n’a pas de solution gratuite, les petits coups durs (un accident, une maladie…)… tout cela a un coût. Sans compter le prix de l’animal lui-même si vous souhaitez l’acquérir auprès d’un éleveur (de 700 euros à plus de deux milles euros pour certaines races).

    Si vous optez pour une adoption dans un refuge, sachez qu’on vous demandera une participation financière de 90 euros pour un chat, 150 euros pour un chien, et 200 pour un chiot jusqu’à 6 mois).

    A cela, prévoyez les frais vétérinaires. Une consultation vétérinaire vous coûtera en moyenne 40 euros (plus près des 60 en région parisienne), un vaccin 60 euros et la stérilisation jusqu’à 300 euros pour une femelle.

    Quant à la nourriture, si vous vous contentez des croquettes ou de la pâtée en grande surface, l’enveloppe budgétaire tourne autour des 60 à plus de 100 euros par mois.

    Bref, un animal coûte ! Ce serait malhonnête de ne pas le signaler.

    2/ Ai-je le temps ?

    Avoir un animal, ce n’est pas avoir une bicyclette ! Son équilibre psychologique, son éducation, son bonheur passent par vous ! Lorsqu’il est chiot ou chaton, il quitte une famille féline ou canine pour bien souvent se retrouver être le seul animal du foyer. Au tout début de l’adoption, toutes les attentions se concentrent sur le tout nouvel animal, mais très vite, les activités qu’on pratiquait avant son arrivée reprennent le dessus et on rechigne à sortir le chien pour sa promenade, à jouer avec le chat pour lui éviter de trop s’ennuyer.

    Un chien, c’est au minimum deux heures de promenade par jour, réparties en une grande promenade (au moins une heure) avec deux trois sorties plus « hygiéniques ». Si vous pouvez l’emmener au travail, c’est bien, mais pas suffisant si vous vous contentez de le laisser sous le bureau !

    3/ Ai-je la solution pendant les vacances ?

    Inutile de se voiler la face : en France, tous les hébergements saisonniers n’acceptent pas les animaux ! Et nos destinations ne sont pas forcément compatibles avec un animal. Mieux vaut le savoir avant d’en prendre un. Alors, faites le tour de vos amis, organisez-vous avec l’un d’entre eux qui a aussi un animal (un échange de garde) ou épargnez pour ses vacances comme vous le faites pour les vôtres si votre solution est la pension !

    Et cela, même pour un chat ! N’imaginez pas que cette espèce solitaire ne dépérira pas parce que vous lui laissez de l’eau à profusion et des croquettes en libre service !

    4/ Suis-je allergique ?

    L’arrivée en refuge de nombre de chats est l’allergie d’un des membres du foyer accueillant. Alors peut-être que cette raison est parfois fallacieuse, mais l’allergie aux poils d’animaux, surtout ceux des chats, est une cause réelle d’incompatibilité. Autant le savoir avant de faire entrer un animal à la maison. Une solution simple : emmenez toute votre famille chez des amis qui ont des animaux, laissez vos enfants les caresser… vous aurez vite la réponse.

    5/ Pourrai-je assurer sur la durée ?

    L’espérance de vie de nos animaux, comme celle des humains, s’allonge. Une histoire avec un chien, c’est au moins 10 ans quand il appartient aux grandes races, 14/16 ans pour les petites. Mais pour les chats, cela peut dépasser les 20 années de compagnonnage ! Alors, oui, les accidents de la vie peuvent arriver, mais bien souvent la séparation avec son animal a des raisons moins dramatiques : un déménagement, l’arrivée d’un enfant, un divorce… autant de situations qui, si elles représentent parfois un changement de vie radical, permettent de trouver une solution pour l’animal. Il faut juste prendre le temps d’y songer…

     


    Autres articles à lire

  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019
  • Une 'mare de la discorde' sera comblée, ses grenouilles moins

    Vivre ensembleUne mare de Dordogne aux grenouilles bruyantes, au coeur d'un conflit de voisinage et de sept ans de procédure, devra bel et bien être comblée, comme la justice l'a ordonné, mais sans l'injonction préalable de 'déplacer' les batraciens, que réclamait une association de défense de l'environnement.

    18 Décembre 2019
  • Une bénédiction pour les animaux

    Vivre ensembleLe dimanche 7 octobre, la ville de Comps organise une fête des animaux sur le parvis de son église avec une bénédiction (par un prêtre) pour nos petits protégés en fin d’après-midi.

    06 Octobre 2018
  • Les bacheliers planchent sur le rapport homme-animal

    Vivre ensembleLe sujet du bac de français 2018, soumis aux élèves de première des filières S et ES, avait pour thème les hommes face aux animaux. Les élèves ont notamment été amenés à s’interroger sur la cruauté des hommes, et le droit des animaux.

    19 Juin 2018
  • Le chien, le meilleur ami de la femme

    Vivre ensembleDans son livre Blouse blanche et poils de chiens, Valérie Fromantin, infirmière à l’institut Curie et docteur en sciences, retrace l’incroyable parcours qui l’a amenée à développer le projet « KDog » permettant de détecter précocement le cancer du sein grâce à l’odorat des chiens. Rencontre.

    20 Avril 2018
  • Université d'été de l’animal 2017 : Bernard Séret

    Vivre ensembleBernard Séret est océanographe et biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août, portant sur « l’intelligence des requins ». Rencontre.

    28 Juin 2017
  • Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animaux

    Vivre ensembleVétérinaire, résidente en médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort (Chuva) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, Emmanuelle Titeux présentera lors du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche, les 30 octobre et 1er septembre prochains, son travail sur les liens entre les comportements répétitifs des animaux et leur mal-être.

    14 Août 2017
  • Peluche, coffret cadeaux... C'est aussi Noël pour nos animaux

    Vivre ensembleDe plus en plus de propriétaires glissent un ou plusieurs cadeaux sous le sapin, destinés à leur animal de compagnie : mais qui de nos toutous ou de matous sont les plus gâtés, quels sont les budgets moyens, quels cadeaux ont la cote ? Découvrez les tendances de ce Noël 2017.

    20 Décembre 2017
  • Les intervenants de Pet Revolution : AVA et la fin de vie des animaux

    Vivre ensembleCes moments difficiles de la vieillesse et de la fin de vie de nos animaux est l’un des sujets abordés par le séminaire « Pet Revolution, L’Animal en Marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains. Maud Lefèvre, responsable des soigneurs au refuge AVA, présente en avant-première pour Animaux-Online son travail et les principales interrogations autour du « bien mourir ».

    20 Juillet 2017
  • Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chat

    Vivre ensemble« Pet Revolution, l’Animal en Marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, Daniel Filion animera une intervention intitulée « Solutions aux problèmes chez le chat et comment convaincre le propriétaire de les appliquer ».

    26 Juillet 2017
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Zoonose : les animaux peuvent-ils nous tuer ?

    Vivre ensembleComme la peste, la grippe espagnole, celle de Hong Kong ou encore la variole, la pandémie du covid-19 provient de l’animal. Pour ne pas mourir d’une pandémie qu’il ne pourrait pas maîtriser, l’homme doit-il modifier son rapport à l’animal sauvage et domestique ?

    24 Juillet 2020
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    Vivre ensembleNos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    08 Février 2017
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • L'empathie, un sentiment partagé entre les espèces

    Vivre ensembleDepuis le temps qu’ils nous côtoient, nos animaux ont appris à lire nos émotions… et à les partager ! Au point de les ressentir eux-mêmes ou d’adapter leur comportement à nos humeurs.

    28 Novembre 2019
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016