5 questions à vous poser avant d’adopter un animal


  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animalPhoto : Fotolia
  • Vivre ensemble

    Parfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    1/ Ai-je le budget ?

    L’histoire d’amour qu’on espère vivre avec un animal recèle des côtés plus terre à terre. Le nourrir, le faire vacciner, le faire garder si on n’a pas de solution gratuite, les petits coups durs (un accident, une maladie…)… tout cela a un coût. Sans compter le prix de l’animal lui-même si vous souhaitez l’acquérir auprès d’un éleveur (de 700 euros à plus de deux milles euros pour certaines races).

    Si vous optez pour une adoption dans un refuge, sachez qu’on vous demandera une participation financière de 90 euros pour un chat, 150 euros pour un chien, et 200 pour un chiot jusqu’à 6 mois).

    A cela, prévoyez les frais vétérinaires. Une consultation vétérinaire vous coûtera en moyenne 40 euros (plus près des 60 en région parisienne), un vaccin 60 euros et la stérilisation jusqu’à 300 euros pour une femelle.

    Quant à la nourriture, si vous vous contentez des croquettes ou de la pâtée en grande surface, l’enveloppe budgétaire tourne autour des 60 à plus de 100 euros par mois.

    Bref, un animal coûte ! Ce serait malhonnête de ne pas le signaler.

    2/ Ai-je le temps ?

    Avoir un animal, ce n’est pas avoir une bicyclette ! Son équilibre psychologique, son éducation, son bonheur passent par vous ! Lorsqu’il est chiot ou chaton, il quitte une famille féline ou canine pour bien souvent se retrouver être le seul animal du foyer. Au tout début de l’adoption, toutes les attentions se concentrent sur le tout nouvel animal, mais très vite, les activités qu’on pratiquait avant son arrivée reprennent le dessus et on rechigne à sortir le chien pour sa promenade, à jouer avec le chat pour lui éviter de trop s’ennuyer.

    Un chien, c’est au minimum deux heures de promenade par jour, réparties en une grande promenade (au moins une heure) avec deux trois sorties plus « hygiéniques ». Si vous pouvez l’emmener au travail, c’est bien, mais pas suffisant si vous vous contentez de le laisser sous le bureau !

    3/ Ai-je la solution pendant les vacances ?

    Inutile de se voiler la face : en France, tous les hébergements saisonniers n’acceptent pas les animaux ! Et nos destinations ne sont pas forcément compatibles avec un animal. Mieux vaut le savoir avant d’en prendre un. Alors, faites le tour de vos amis, organisez-vous avec l’un d’entre eux qui a aussi un animal (un échange de garde) ou épargnez pour ses vacances comme vous le faites pour les vôtres si votre solution est la pension !

    Et cela, même pour un chat ! N’imaginez pas que cette espèce solitaire ne dépérira pas parce que vous lui laissez de l’eau à profusion et des croquettes en libre service !

    4/ Suis-je allergique ?

    L’arrivée en refuge de nombre de chats est l’allergie d’un des membres du foyer accueillant. Alors peut-être que cette raison est parfois fallacieuse, mais l’allergie aux poils d’animaux, surtout ceux des chats, est une cause réelle d’incompatibilité. Autant le savoir avant de faire entrer un animal à la maison. Une solution simple : emmenez toute votre famille chez des amis qui ont des animaux, laissez vos enfants les caresser… vous aurez vite la réponse.

    5/ Pourrai-je assurer sur la durée ?

    L’espérance de vie de nos animaux, comme celle des humains, s’allonge. Une histoire avec un chien, c’est au moins 10 ans quand il appartient aux grandes races, 14/16 ans pour les petites. Mais pour les chats, cela peut dépasser les 20 années de compagnonnage ! Alors, oui, les accidents de la vie peuvent arriver, mais bien souvent la séparation avec son animal a des raisons moins dramatiques : un déménagement, l’arrivée d’un enfant, un divorce… autant de situations qui, si elles représentent parfois un changement de vie radical, permettent de trouver une solution pour l’animal. Il faut juste prendre le temps d’y songer…

     


    Autres articles à lire

  • Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les mots

    Vivre ensembleAnnaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Spécialiste du langage non verbal chez l’homme, elle interviendra lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains pour croiser son expertise avec celle des spécialistes du comportement animal.

    09 Août 2017
  • L’association Gamelles Pleines, lauréate du prix BetterwithPets

    Vivre ensembleCette année encore, le prix international Purina BetterwithPets a récompensé des initiatives mettant en avant le lien si fort qui unit les hommes aux animaux. L’association française Gamelles Pleines, qui aide les sans-abri et leurs chiens au quotidien, a obtenu la deuxième place du podium. Bravo à eux !

    16 Juin 2020
  • Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir

    Vivre ensembleQuand il s’agit d’acquérir un chien, l’influence des enfants serait décisive dans 20 % des cas !

    01 Septembre 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Caroline Gilbert

    Vivre ensembleCaroline Gilbert est vétérinaire, éthologue et maître de conférences à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    27 Septembre 2016
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Coronavirus : les vétérinaires prêts à seconder les médecins

    Vivre ensembleUne seule santé : les vétérinaires de France ont répondu massivement à l'appel des ministères de la Santé et de l'Agriculture pour prêter main forte aux médecins dans la lutte contre le Covid-19.

    01 Avril 2020
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sonia Kischkewitz

    Vivre ensembleSonia Kischkewitz est éducateur canin. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    07 Septembre 2016
  • Garder son animal en Ehpad, c’est (bientôt) possible !

    Vivre ensembleUne nouvelle association, Terpta, se bat pour proposer aux Ehpad une structure permettant aux résidents de continuer à s’occuper de leur animal, chien ou chat. Explications.

    22 Octobre 2019
  • Zoonose : les animaux peuvent-ils nous tuer ?

    Vivre ensembleComme la peste, la grippe espagnole, celle de Hong Kong ou encore la variole, la pandémie du covid-19 provient de l’animal. Pour ne pas mourir d’une pandémie qu’il ne pourrait pas maîtriser, l’homme doit-il modifier son rapport à l’animal sauvage et domestique ?

    24 Juillet 2020
  • Les animaux surveillent nos faits et gestes

    Vivre ensembleSi nous avons parfois des difficultés à comprendre la communication gestuelle, les chiens, eux, l’utilisent au quotidien pour s’exprimer et surtout mieux nous cerner.

    27 Novembre 2019
  • La garde alternée de son chien

    Vivre ensembleManque de temps, de disponibilité… Et pourquoi ne pas adopter un animal à mi-temps? Plus adapté au chien, ce mode de garde nécessite toutefois quelques recommandations.

    06 Novembre 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    Vivre ensembleNos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    08 Février 2017
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Robin Meier

    Vivre ensembleRobin Meier est un artiste plasticien sonore passionné par la musique, l’informatique et les animaux. Avec lui, les ordinateurs parlent aux moustiques, qui leur répondent. Les 25, 26 et 27 août, il exposera son travail dans le cadre de l’Université d’été de l’animal, un séminaire consacré à l’intelligence animale. Rencontre.

    04 Juillet 2017
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019
  • Fêtes de Noël : 10 conseils pour nos animaux de compagnie

    Vivre ensembleNos animaux sont devenus des membres à part entière de nos familles. Nul doute qu’ils vont célébrer les fêtes de fin d’année à nos côtés. Mais attention toutefois, quelques précautions s’imposent pour veiller à leur santé et à leur sécurité. Voici nos conseils.

    18 Décembre 2017
  • Saint-Valentin : votre animal, un vrai cupidon !

    Vivre ensembleÀ l’approche de la Saint-Valentin, deux sondages ont retenu notre attention. L’un montre que votre animal de compagnie vous aide à séduire, l’autre qu’il permet à votre couple d’être plus soudé. Explications.

    13 Février 2020
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018