5 questions à vous poser avant d’adopter un animal


  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animalPhoto : Fotolia
  • Vivre ensemble

    Parfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    1/ Ai-je le budget ?

    L’histoire d’amour qu’on espère vivre avec un animal recèle des côtés plus terre à terre. Le nourrir, le faire vacciner, le faire garder si on n’a pas de solution gratuite, les petits coups durs (un accident, une maladie…)… tout cela a un coût. Sans compter le prix de l’animal lui-même si vous souhaitez l’acquérir auprès d’un éleveur (de 700 euros à plus de deux milles euros pour certaines races).

    Si vous optez pour une adoption dans un refuge, sachez qu’on vous demandera une participation financière de 90 euros pour un chat, 150 euros pour un chien, et 200 pour un chiot jusqu’à 6 mois).

    A cela, prévoyez les frais vétérinaires. Une consultation vétérinaire vous coûtera en moyenne 40 euros (plus près des 60 en région parisienne), un vaccin 60 euros et la stérilisation jusqu’à 300 euros pour une femelle.

    Quant à la nourriture, si vous vous contentez des croquettes ou de la pâtée en grande surface, l’enveloppe budgétaire tourne autour des 60 à plus de 100 euros par mois.

    Bref, un animal coûte ! Ce serait malhonnête de ne pas le signaler.

    2/ Ai-je le temps ?

    Avoir un animal, ce n’est pas avoir une bicyclette ! Son équilibre psychologique, son éducation, son bonheur passent par vous ! Lorsqu’il est chiot ou chaton, il quitte une famille féline ou canine pour bien souvent se retrouver être le seul animal du foyer. Au tout début de l’adoption, toutes les attentions se concentrent sur le tout nouvel animal, mais très vite, les activités qu’on pratiquait avant son arrivée reprennent le dessus et on rechigne à sortir le chien pour sa promenade, à jouer avec le chat pour lui éviter de trop s’ennuyer.

    Un chien, c’est au minimum deux heures de promenade par jour, réparties en une grande promenade (au moins une heure) avec deux trois sorties plus « hygiéniques ». Si vous pouvez l’emmener au travail, c’est bien, mais pas suffisant si vous vous contentez de le laisser sous le bureau !

    3/ Ai-je la solution pendant les vacances ?

    Inutile de se voiler la face : en France, tous les hébergements saisonniers n’acceptent pas les animaux ! Et nos destinations ne sont pas forcément compatibles avec un animal. Mieux vaut le savoir avant d’en prendre un. Alors, faites le tour de vos amis, organisez-vous avec l’un d’entre eux qui a aussi un animal (un échange de garde) ou épargnez pour ses vacances comme vous le faites pour les vôtres si votre solution est la pension !

    Et cela, même pour un chat ! N’imaginez pas que cette espèce solitaire ne dépérira pas parce que vous lui laissez de l’eau à profusion et des croquettes en libre service !

    4/ Suis-je allergique ?

    L’arrivée en refuge de nombre de chats est l’allergie d’un des membres du foyer accueillant. Alors peut-être que cette raison est parfois fallacieuse, mais l’allergie aux poils d’animaux, surtout ceux des chats, est une cause réelle d’incompatibilité. Autant le savoir avant de faire entrer un animal à la maison. Une solution simple : emmenez toute votre famille chez des amis qui ont des animaux, laissez vos enfants les caresser… vous aurez vite la réponse.

    5/ Pourrai-je assurer sur la durée ?

    L’espérance de vie de nos animaux, comme celle des humains, s’allonge. Une histoire avec un chien, c’est au moins 10 ans quand il appartient aux grandes races, 14/16 ans pour les petites. Mais pour les chats, cela peut dépasser les 20 années de compagnonnage ! Alors, oui, les accidents de la vie peuvent arriver, mais bien souvent la séparation avec son animal a des raisons moins dramatiques : un déménagement, l’arrivée d’un enfant, un divorce… autant de situations qui, si elles représentent parfois un changement de vie radical, permettent de trouver une solution pour l’animal. Il faut juste prendre le temps d’y songer…

     


    Autres articles à lire

  • Luc Ferry : 'Le découplage est la clé pour préserver la biodiversité'

    Vivre ensembleInvité pour ouvrir le premier colloque OneHealth Joint Action, organisé par le groupe de presse 1Healthmedia, l’ancien ministre de l’Education et de la Jeunesse a présenté une analyse des quatre courants écologistes majeurs qui traversent notre société. Pour le philosophe, l’écomodernisme est le courant qui ouvre la voie à une cohabitation possible entre l’homme et les animaux…

    21 Décembre 2020
  • Les intervenants de Dog Revolution : Caroline Gilbert

    Vivre ensembleCaroline Gilbert est vétérinaire, éthologue et maître de conférences à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    27 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sonia Kischkewitz

    Vivre ensembleSonia Kischkewitz est éducateur canin. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    07 Septembre 2016
  • Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animaux

    Vivre ensembleVétérinaire, résidente en médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort (Chuva) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, Emmanuelle Titeux présentera lors du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche, les 30 octobre et 1er septembre prochains, son travail sur les liens entre les comportements répétitifs des animaux et leur mal-être.

    14 Août 2017
  • Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?

    Vivre ensembleIncendies, inondations, alertes au gaz… Certains pays ont mis à disposition des cartes et des autocollants pour informer les services de secours qu’un animal est présent au domicile. En France, le Club Oscar a de son côté développé un kit de sécurité pour nos animaux. Présentation.

    17 Janvier 2019
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018
  • Colloque « One Health » : zoom sur les coronavirus des animaux

    Vivre ensembleParce que les santés humaine, animale et environnementale sont interdépendantes, le groupe 1Healthmedia organise, les 17 et 18 décembre, en partenariat avec TF1, un colloque sur le sujet. Sophie Le Poder, professeur de virologie à l’école nationale vétérinaire d’Alfort, interviendra ce vendredi, à 14 h, pour nous parler des coronaviroses animales. Un sujet d’actualité…

    17 Décembre 2020
  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot

    Vivre ensembleSerge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    23 Septembre 2016
  • L’association Gamelles Pleines, lauréate du prix BetterwithPets

    Vivre ensembleCette année encore, le prix international Purina BetterwithPets a récompensé des initiatives mettant en avant le lien si fort qui unit les hommes aux animaux. L’association française Gamelles Pleines, qui aide les sans-abri et leurs chiens au quotidien, a obtenu la deuxième place du podium. Bravo à eux !

    16 Juin 2020
  • Mon animal provoque un accident, suis-je fautif ?

    Vivre ensembleLes procès dans lesquels le litige a été causé par un animal sont de plus en plus fréquents et donnent du fil à retordre aux avocats. Sous la garde de qui l’animal se trouvait-il ? Y a-t-il eu un contact direct ? Est-ce la faute de la victime ?

    04 Août 2019
  • Noël : ces cadeaux pour animaux qui cartonnent

    Vivre ensembleLes réjouissances des fêtes de fin d’année se partagent aussi avec nos compagnons à quatre pattes. Calendriers de l’avent, objets connectés, pâtée spéciale … Noël est l’occasion de les gâter tout en se faisant plaisir.

    19 Décembre 2016
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano

    Vivre ensembleCécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l’Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    06 Juillet 2017
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • Saint-Valentin : votre animal, un vrai cupidon !

    Vivre ensembleÀ l’approche de la Saint-Valentin, deux sondages ont retenu notre attention. L’un montre que votre animal de compagnie vous aide à séduire, l’autre qu’il permet à votre couple d’être plus soudé. Explications.

    13 Février 2020
  • Les déficients visuels sont-ils formés pour accueillir un chien guide?

    Vivre ensembleLorsqu’on parle des chiens guides, on imagine immédiatement l’importante formation dont ils ont bénéficié pour devenir des anges gardiens hors pair. Mais il faut savoir que les personnes déficientes visuelles sont triées sur le volet et suivent également une formation complète les préparant à accueillir un être vivant dans leur quotidien.

    31 Juillet 2019
  • Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte Duranton

    Vivre ensembleCharlotte Duranton est éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    01 Septembre 2016
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017