4 activités à pratiquer en vacances avec son chien


  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chienPhoto : Shutterstock/Ariadna Ada Sysoeva
  • Chats/ Santé

    En plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    C’est à l’extérieur, en plein air, à la campagne, à la montagne ou à la plage que nous profitons le mieux de nos animaux lorsque nous partons en vacances avec eux. Les maîtres redécouvrent ainsi le plaisir de marcher avec son chien au bout de la laisse ou même en liberté. Cette activité est importante pour son équilibre mental, émotionnel et physique de marcher, renifler, explorer, rencontrer. Si certains se contente de longues balades pour renouer des liens que l’année a pu distendre avec ses maîtres, certains autres se voient proposer une activité physique plus sportive. 

    1 – L’agility 

    Cette discipline venue d’Angleterre s’est répandue dans les clubs canins en France à partir de 1987. Le but est de faire courir son chien sur un parcours d’obstacles. L’ animal doit les franchir un à un sous les ordres de son maître. Toutes les races de chiens sont admises. La discipline se pratique dès que le chien maîtrise les bases de l’éducation jusqu’à 10 ans. 

    2 – Le canicross 

    Courir avec son chien en duo, attaché l’un à l’autre par une ligne de trait élastique, c’est ce qu’on appelle le canicross. Des compétitions sont régulièrement organisées. C’est le chien qui donne le rythme. Le maître a l’interdiction de le tirer. Il dirige son animal à la voix. Le chien peut commencer la pratique dès l’âge de 8 mois environ en s’habituant progressivement au harnais. Le temps de course ne dépasse jamais les 25 minutes. 

    3 – Le frisbee

    Le disque lancé sur la plage fait fureur en été. Depuis 2011, la discipline s’est développée pour devenir un sport canin. Il existe deux épreuves : la distance et le freestyle. Dans la première, le maître lance le frisbee et le chien le rattrape dans un temps imparti. La deuxième est une chorégraphie. Sur un air de musique, le couple maître-chien effectue des figures. Il faut y aller progressivement... Avant la fin de sa croissance, le maître fait rouler le frisbee au sol pour qu’il le récupère dans sa gueule. Ce n’est qu’après qu’il passe aux sauts.

    4 – Le canisurf 

    Deux ans, une compétition conviviale est organisée dans les Landes par toutous-surfeurs.fr. Cette activité consiste pour l’animal à tenir sur une planche de surf ou de paddle. Assurez-vous qu’il est apte à pratiquer ce sport auprès de votre vétérinaire. En outre, la maîtrise des bases de l’éducation et la confiance sont indispensables pour débuter. Sur le sable, encouragez votre chien à monter sur la planche en plaçant dessus son jouet préféré. Faites bouger la planche pour tester son équilibre. Demandez-lui ensuite de se mettre debout ou couché ou encore de reculer sur la planche. S’il réagit bien, passez à l’eau. Des sessions de 10 minutes suffisent.
    Et n’oubliez pas le gilet de sauvetage et la crème solaire.


    Autres articles à lire

  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Dermatologie vétérinaire : quand nos compagnons somatisent

    ChatsEmmanuelle Titeux, spécialiste en médecine du comportement, et Noëlle Cochet-Faivre, spécialiste de la dermatologie vétérinaire, interviendront samedi à la Pet Revolution pour aborder les problèmes dermatologiques et comportementaux, révélateurs de mal-être, chez les animaux de compagnie...

    30 Novembre 2020
  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

    ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    09 Juillet 2019
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Le « foie gras » du chat : Attention aux chats qui ne mangent plus !

    ChatsQuand un chat est déjà trop gros et que son appétit faiblit, on a tendance à se dire qu’il a des réserves et que cela peut lui faire du bien de jeuner un peu ! C’est malheureusement faux : chez un chat qui présente un excès de poids, le jeûne risque d’avoir des conséquences graves sur le foie et la santé du chat en général.

    29 Décembre 2020
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • Comment stopper la lactation chez une chatte ?

    ChatsIl est rare qu’une chatte fasse une « lactation nerveuse », c’est-à-dire une montée de lait quelques semaines après ses chaleurs. En revanche, il est parfois nécessaire de stopper la sécrétion de lait chez une chatte qui a été séparée de ses petits prématurément. Suivant l’intensité de la lactation, plusieurs stratégies peuvent être utilisées.

    06 Août 2020