Publicité

4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

En plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

Partager cet article :
Publicité
4 activités à pratiquer en vacances avec son chien
Shutterstock/Ariadna Ada Sysoeva

C’est à l’extérieur, en plein air, à la campagne, à la montagne ou à la plage que nous profitons le mieux de nos animaux lorsque nous partons en vacances avec eux. Les maîtres redécouvrent ainsi le plaisir de marcher avec son chien au bout de la laisse ou même en liberté. Cette activité est importante pour son équilibre mental, émotionnel et physique de marcher, renifler, explorer, rencontrer. Si certains se contente de longues balades pour renouer des liens que l’année a pu distendre avec ses maîtres, certains autres se voient proposer une activité physique plus sportive. 

1. L’agility 

Cette discipline venue d’Angleterre s’est répandue dans les clubs canins en France à partir de 1987. Le but est de faire courir son chien sur un parcours d’obstacles. L’ animal doit les franchir un à un sous les ordres de son maître. Toutes les races de chiens sont admises. La discipline se pratique dès que le chien maîtrise les bases de l’éducation jusqu’à 10 ans. 

2. Le canicross 

Publicité

Courir avec son chien en duo, attaché l’un à l’autre par une ligne de trait élastique, c’est ce qu’on appelle le canicross. Des compétitions sont régulièrement organisées. C’est le chien qui donne le rythme. Le maître a l’interdiction de le tirer. Il dirige son animal à la voix. Le chien peut commencer la pratique dès l’âge de 8 mois environ en s’habituant progressivement au harnais. Le temps de course ne dépasse jamais les 25 minutes. 

3. Le frisbee

Le disque lancé sur la plage fait fureur en été. Depuis 2011, la discipline s’est développée pour devenir un sport canin. Il existe deux épreuves : la distance et le freestyle. Dans la première, le maître lance le frisbee et le chien le rattrape dans un temps imparti. La deuxième est une chorégraphie. Sur un air de musique, le couple maître-chien effectue des figures. Il faut y aller progressivement… Avant la fin de sa croissance, le maître fait rouler le frisbee au sol pour qu’il le récupère dans sa gueule. Ce n’est qu’après qu’il passe aux sauts.

4. Le canisurf 

Deux ans, une compétition conviviale est organisée dans les Landes par toutous-surfeurs.fr. Cette activité consiste pour l’animal à tenir sur une planche de surf ou de paddle. Assurez-vous qu’il est apte à pratiquer ce sport auprès de votre vétérinaire. En outre, la maîtrise des bases de l’éducation et la confiance sont indispensables pour débuter. Sur le sable, encouragez votre chien à monter sur la planche en plaçant dessus son jouet préféré. Faites bouger la planche pour tester son équilibre. Demandez-lui ensuite de se mettre debout ou couché ou encore de reculer sur la planche. S’il réagit bien, passez à l’eau. Des sessions de 10 minutes suffisent.
Et n’oubliez pas le gilet de sauvetage et la crème solaire.

Plus d’information : activites-canines.com et fslc-canicross.net

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité