Publicité

Pic du Lion : Des chiens guides d’aveugles au sommet

Six chiens guides d’aveugles accompagnés de leurs maîtres ont gravi le pic du Lion, dans les Pyrénées, samedi 19 mars. Une opération incroyable menée par l’Association chiens guides d’aveugles grand sud.

Partager cet article :
Publicité
Pic du Lion : Des chiens guides d’aveugles au sommet
ACGAGS

Six chiens guides ont emmené samedi leurs maîtres jusqu’au pic du Lion, 2105 mètres d’altitude, à Bourg-d’Oueil, en Haute-Garonne. Les binômes, qui ont entamé le parcours à 1350 mètres, ont mis un peu plus de trois heures pour atteindre le sommet. La randonnée sportive, organisée par l’Association chiens guides d’aveugles grand sud (ACGAGS), a été un succès.

Bien qu’un évènement similaire ait déjà été organisé l’an passé, c’était une grande première pour la plupart des chiens présents samedi, comme Itac, en service depuis six mois. Son maître, Christian Lepinay, garde un excellent souvenir de ce moment: « La randonnée, c’est extraordinaire! Avec Itac, on a vraiment été indépendants. Mais les encadrants jetaient quand même un œil de temps en temps pour vérifier qu’on ne se trompait pas de direction ». Accompagnés d’un guide de montagne, les six binômes maître/chien pouvaient également compter sur la présence de plusieurs familles d’accueil de chiens en formation pour progresser dans le droit chemin.

Publicité

Pour participer à ce type de projet, une grande confiance et une complicité doivent au préalable être établies. Les animaux vivent au quotidien avec leur maître. « L’ACGAGS éduque les chiens et les remet gratuitement aux personnes aveugles ou malvoyantes, une fois leur formation de 22 mois terminée », indique Séverine Boiron, la chargée de communication.

Mais avant cela, les animaux sont d’abord sélectionnés, tout comme leurs parents, qui appartiennent à un réseau d’élevage fédéral. « On a actuellement une quarantaine de chiens en formation, âgés de 2 mois à 2 ans », précise la responsable de communication. La plupart sont des golden ou des labrador retriever, connus pour leur gentillesse et « qui bénéficient d’une bonne image ».

Depuis la création de l’association, en 1995, 174 chiens ont été remis à des personnes malvoyantes ou aveugles. « A chaque fois que je me déplace, Itac est là avec moi. C’est mon chien guide, mon animal de compagnie et mon ami. Je n’imagine pas ma vie sans lui », reconnaît Christian, qui a reçu son chien en octobre dernier. Plus qu’une relation de confiance, c’est une véritable équipe que forment le chien guide d’aveugle et son maître, permettant de surmonter le handicap, d’accomplir des exploits quotidiens ou, comme samedi, d’atteindre le sommet du pic du Lion.

ACGAGS

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité