Le chikungunya atteint l'Espagne, un cas détecté


  • Le chikungunya atteint l'Espagne, un cas détectéPhoto : Fotolia
  • Faune sauvage/ Insectes

    Le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (CEPCM) a confirmé que le chikungunya, maladie virale portée par le moustique-tigre, avait atteint l'Espagne, après la détection du premier cas "autochtone" d'un homme très probablement infecté dans le pays même. Le patient de 60 ans avait été hospitalisé du 11 au 16 juillet. "Il n'avait fait aucun voyage à l'extérieur de l'Union européenne pendant au moins trois mois et a été très probablement infecté dans la ville de Gandia", à 70 km de Valence, au sud-est de l'Espagne, a souligné l'agence indépendante de l'Union européenne, basée en Suède, dans un communiqué publié lundi.

    "C'est la première fois en Espagne qu'une personne sans antécédents de voyage dans une zone où la maladie est endémique donne un test positif pour le chikungunya", avait auparavant relevé l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le moustique-tigre Aedes albopictus, qui peut être porteur du virus, est présent dans la province de Valence depuis 2013.

    Les symptomes du chikungunya, maladie courante en Afrique et en Asie, sont une forte fièvre, des maux de tête, et des douleurs aux articulations qui peuvent durer plusieurs semaines. Selon l'OMS, "les complications graves ne sont pas fréquentes, mais chez les personnes âgées la maladie peut contribuer à la cause du décès". 

    Le premier cas de transmission en Europe continentale a été décélé en 2007 en Italie, selon le CEPCM.

    Source AFP


    Autres articles à lire

  • Le frelon asiatique s’attaque aussi aux mouches et aux guêpes

    Faune sauvageLe frelon asiatique est considéré comme l’ennemi numéro 1 de nos abeilles. Mais des chercheurs français ont découvert qu’il s’attaquait à d’autres insectes présents en abondance comme les mouches et les guêpes.

    02 Mars 2021
  • Pourquoi faut-il s’inquiéter de l’important déclin des insectes ?

    Faune sauvageEn 30 ans, entre 75 et 80 % des insectes ont disparu en Europe selon les estimations des chercheurs. Une véritable hécatombe qui serait notamment liée à l'utilisation massive des pesticides, et qui pourrait bien être le prélude à une « catastrophe écologique majeure ».

    20 Novembre 2017
  • Insectes : les superhéros mals-aimés de la nature

    Faune sauvageParce que les insectes ont plus matière à susciter de l’insolite que de l’aversion, l’entomologiste François Lasserre présente quelques infos et infox qu’il abordera en direct sur YouTube samedi prochain, à l’occasion de la journée mondiale des intelligences animales...

    03 Février 2021
  • Une nouvelle espèce d'araignée nommée en l’honneur de Karl Lagerfeld

    Faune sauvageDe son petit nom Jotus karllagerfeldi, cette petite araignée sauteuse a inspiré les chercheurs avec ses couleurs…

    02 Juillet 2019
  • Les bourdons peuvent forcer les plantes à fleurir !

    Faune sauvageUn comportement inédit vient d’être découvert chez le bourdon ! Si ces derniers se retrouvent en manque de pollen, ils transpercent les feuilles des plantes afin de les forcer à fleurir plus rapidement. Un comportement encore baigné de mystère…

    29 Mai 2020
  • Allemagne : combattre la pollution lumineuse pour sauver les insectes

    Faune sauvageLe gouvernement allemand va présenter une loi visant à restreindre la pollution lumineuse et limiter l'utilisation de pesticides dans le but de préserver les insectes, pilier des écosystèmes dont la disparition s'accélère.

    06 Août 2020
  • Un million de milliards de fourmis

    Faune sauvageOrganisées en colonies très évoluées, les fourmis fonctionnent selon des règles précises. Découvrez ces insectes minuscules qui ont beaucoup à nous apprendre sur Animaux-online.

    20 Février 2016
  • Une araignée fluo nommée en l’honneur de Cédric Villani

    Faune sauvageAraniella villanii, c’est le nom donné à une araignée récemment découverte, en hommage au mathématicien français Cédric Villani. Un clin d’œil adressé au lauréat de la médaille Fields 2010, aujourd’hui député et candidat à la mairie de Paris, qui arbore constamment une belle broche en forme d'araignée sur le revers de sa veste.

    04 Février 2020
  • Les guêpes, des 'mal-aimées' pourtant bien utiles

    Faune sauvageBeau temps et chaleur riment avec déjeuner sur l'herbe et ... guêpes. Des insectes 'mal- aimés' qui jouent portant un rôle majeur dans la nature et qu'il faudrait protéger, déclare Éric Darrouzet de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI) de l'Université de Tours (centre).

    21 Août 2020
  • Protéger les abeilles des pesticides : c'est oui mais en 2018

    Faune sauvageLes députés ont décidé une interdiction des néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018. Les apiculteurs de l’Unaf et d'autres associations de protection de la nature s'étaient mobilisés, à deux pas de l’Assemblée nationale, pour faire réintégrer l’amendement du 19 mars 2015 interdisant les pesticides néonicotinoïdes dans le projet de loi Biodiversité. Ils sont satisfaits mais regrettent le délai de deux ans.

    18 Mars 2016
  • Les femelles se prostituent-elles ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la prostitution.

    23 Avril 2016
  • Découverte d’une nouvelle espèce de mante religieuse « comédienne »

    Faune sauvagePour se protéger, se reproduire ou encore se nourrir, certaines espèces sont capables d’en imiter d'autres. C’est le cas de cette mante religieuse découverte au Pérou, et mimant une guêpe pour se défendre.

    18 Octobre 2019
  • Copuler sans perdre la tête : la tactique vitale de M. Mante

    Faune sauvageL'approche est brutale, mais ils n'ont pas le choix : certains mâles mantes religieuses blessent leur partenaire pour la forcer à s'accoupler, évitant ainsi de se faire trancher la tête avant de convoler, comme certaines femelles en ont la fâcheuse habitude, selon une étude parue mercredi.

    20 Janvier 2021
  • Les papillons, improbables victimes du mur promis par Trump

    Faune sauvageAu Texas, la construction d'une partie du 'grand et beau mur' promis par Donald Trump pour lutter contre l'immigration clandestine est sur la bonne voie. Parmi les futures victimes pourrait bien figurer la faune, en particulier les papillons.

    20 Janvier 2019
  • La disparition des insectes assimilable à celle des dinosaures

    Faune sauvagePrès de la moitié des espèces d'insectes, essentiels aux écosystèmes comme aux économies, sont en déclin rapide dans le monde entier, alerte une étude qui met en garde contre un 'effondrement catastrophique' des milieux naturels.

    11 Février 2019
  • Disparition des abeilles : les apiculteurs alertent les consommateurs

    Faune sauvageFace à l’important déclin des abeilles, les apiculteurs multiplient les actions comme le lancement d’un concours des miels de France. L’objectif : défendre une production française et sensibiliser à la nécessité de préserver les butineuses et notre biodiversité.

    29 Janvier 2018
  • Les abeilles à la conquête des villes

    Faune sauvageLes ruches, et par conséquent les abeilles, investissent de plus en plus la ville. Et ce n’est pas pour rien ! Dominique Cena, apiculteur dans le Val-de-Marne, nous en explique les raisons.

    04 Avril 2019
  • La rentrée des petites bêtes

    Faune sauvageL’été passé, les petites bêtes savent que l’heure est venue pour elles de chercher un lieu douillet pour se réfugier au chaud pendant l’hiver. Si certaines se glissent dans nos garde-manger, d’autres préfèrent hiberner. Avant de réapparaître au printemps...

    22 Août 2016
  • La naissance de la coccinelle ?

    Faune sauvageAvant de devenir la bête à bon dieu à la livrée rouge constellée de points noires, la coccinelle passe par plusieurs étapes de transformation. Animaux-online les décrypte.

    22 Février 2016
  • Une classe de CM1-CM2 crée une chanson pour sauver les abeilles

    Faune sauvageÀ l’occasion des Apidays, du 14 au 16 juin, des élèves de primaire s’engagent pour la protection des abeilles à travers une chanson : « Save the bees ». En France, 30 % des abeilles disparaissent chaque année.

    14 Juin 2018