Publicité

Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

Au Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

Partager cet article :
Publicité
Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur
Pilots N Paws

Lors du premier transfert en avion, 31 chiens ont été sauvés par Pilots N Paws en 2012. Ils devaient initialement être euthanasiés, faute de place dans le refuge de la baie James, où ils avaient été trouvés. Depuis, plus de 1 000 animaux ont déjà pris l’avion avec l’association canadienne Pilots N Paws. Des chiens principalement, mais aussi des chats et des animaux sauvages tels que des harfangs des neiges, aigles impériaux, faucons pèlerins…

L’organisation, fondée il y a quatre ans, regroupe 250 pilotes bénévoles utilisant leur avion privé pour les transports d’animaux à travers le Canada. Quelques entreprises mettent également parfois leurs engins à disposition. « Les animaux donnent aux pilotes une vraie raison de voler », explique Gini Green, fondatrice de Pilots N Paws. 

Publicité

Le but de l’opération est d’aider les refuges à trouver un foyer pour les animaux en mettant toutes les chances de leur côté.  « Dans certaines zones, il y a trop de chiens et chats alors que dans d’autres régions, ils auraient plus de chance d’être adoptés », indique la fondatrice. 

Non seulement « les animaux qui prennent l’avion sont beaucoup moins stressés que s’ils étaient transportés au sol », mais ce mode de transport est aussi un gain de temps considérable. « Normalement, quand on transfère les animaux par la route, il y a un système de relais. Chaque véhicule est conduit environ une heure avant qu’un autre ne récupère l’animal ». Ainsi, le transport de Montréal à Toronto ne prend que « une à deux heures » en avion, contre « environ sept heures trente par le sol », précise Gini Green. 

En Caroline du Sud, aux États-Unis, une association du même nom a vu le jour en 2008, permettant elle aussi le sauvetage de milliers d’animaux voués à l’euthanasie. Si Pilots N Paws souhaite que davantage de pilotes se rallient à sa cause, l’association est aussi à la recherche d’autres bénévoles, notamment pour organiser les rapatriements, photographier les animaux ou les prendre en charge lorsqu’ils sont en transit. Donnez de nouvelles ailes aux animaux délaissés pour qu’ils trouvent enfin le bonheur de vivre en famille.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité