Participez à la 19e Nuit Internationale de la chauve-sour


  • Participez à la 19e Nuit Internationale de la chauve-sourPhoto : Fotollia
  • Bons plans/ Événements

    La Société française pour l’étude et la protection des mammifères vous invite à observer les chauves-souris partout en France ce week-end, durant la nuit du 29 au  30 août.  Pour connaître la sortie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur nuitdelachauvesouris.com

    Comme chaque année, la Société française pour l’Etude et la protection des mammifères, invite le public à découvrir cette espèce nocturne le temps d’une nuit. Cette 19è nuit internationale, coordonnée par Eurobats, le secrétariat de l'accord européen relatif à la protection des chiroptères, rassemble plus d’une trentaine de pays comme l'Allemagne, l'Andorre, la Bulgarie, la France, la Hongrie, l'Irlande, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la Portugal, la République Tchèque, la Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, le Mexique, le Maghreb et l'Ukraine !

    Dans tous ces pays, des bénévoles proposent gratuitement à un public de tous âges conférences, diaporamas, sorties nocturnes pour leur faire découvrir les mœurs des chauves-souris, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris grâce à un détecteur d'ultrasons. La thématique de cette année est la forêt, un milieu riche en insectes dont se nourrissent les chauves-souris.  

    Un chasse au sonar

    Au crépuscule, la plupart des chauves-souris quittent leur gîte pour partir à la chasse. Elles arrivent, malgré l’obscurité la plus complète, à détecter non seulement les obstacles statiques dans les airs mais aussi à repérer et capturer des proies mobiles pour satisfaire leur appétit. C’est que Mère Nature les a pourvues d’un sonar naturel appelé par les scientifiques «système d’écholocation».

    Cet appareil de repérage biologique produit d’abord des ultrasons. Des signaux inaudibles pour l’oreille humaine, donc supérieurs à 20 kiloherzt, que les chauves-souris sont capables d’émettre à une fréquence très rapide de 50000 à 200000 vibrations par seconde par les narines ou par la bouche, selon les espèces. Ainsi, elles «scannent» en permanence leur environnement par l’envoi dans plusieurs directions de rayons sonores qui ne dépassent pas les 25 mètres et sont comparables à des faisceaux de lumière.

    Il semblerait que chaque chauve-souris diffuse une fréquence qui lui est propre. Celle-ci varie aussi selon l’activité de l’animal (cris de chasse, appels pour l’accouplement…). Puis, telles des paraboles, leurs grandes oreilles réceptionnent efficacement les échos aériens qui leur reviennent. Leur cerveau analyse les données reçues (la nature, la forme, la position de leur objet et éventuellement son sens de déplacement et sa vitesse). Par exemple, ces chiroptères déterminent la proximité d’un obstacle ou d’une proie à la vitesse des allers-retours des sons envoyés. Plus ils augmentent et plus leur longueur d’onde diminue, plus la distance qui les sépare est réduite. C’est les yeux fermés que ces dernières capturent leur déjeuner. Parmi la faune de notre planète, les baleines, les orques, les dauphins… sont également équipés de ce parfait système de détection des échos.


    Autres articles à lire

  • Dog Revolution : 10 places à gagner à ce séminaire sur le chien

    Bons plansLes 1er et 2 octobre prochain, l’université Nanterre Paris-Ouest accueille deux jours de séminaire consacrés à la place du chien dans notre société et à la gestion des comportements gênants. 10 places sont offertes (repas inclus) pour les gagnants de notre jeu concours.

    16 Septembre 2016
  • En avant la Lekkarod

    Bons plansAujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens ! Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    22 Janvier 2016
  • La Lekkarod, elle a tout d'une grande

    Bons plansC’est reparti, du 11 au 19 mars, pour la deuxième édition de la Lekkarod qui étend son parcours sur six domaines dans les Alpes. Sensations garanties.

    10 Mars 2017
  • Lekkarod 2016-Les meilleures images

    Bons plansL'édition 2016 de la Lekkarod est donc terminée. Rémy Coste, vainqueur de cette première un peu mouvementée à cause de la météo, est reparti à bord de son bus. Nous vous proposons nos meilleures images réalisées sur les trois étapes de Valloire, à mi-parcours…

    01 Février 2016
  • Des poulettes à Paris

    Bons plansIl est encore insolite de croiser des poules dans la capitale. Ces belles s'y sont pavanées lors d'une présentation à la presse d'une marque proposant à la vente des gallinacés et leur alimentation. Une fois vendues, nos poulettes effectuent le voyage vers leur nouveau lieu de vie à bord de jolies boîtes jaunes avec ouverture sur le dessus pour qu'elles puissent voir le paysage .

    24 Mars 2016
  • Yolaine de la Bigne : une journée pour l’intelligence animale

    Bons plansLe 2 février sera la Journée mondiale de l’intelligence animale. À cette occasion, la journaliste Yolaine de la Bigne a organisé, à la Cité des sciences et de l’industrie, une série de conférences plus étonnantes les unes que les autres.

    30 Janvier 2019
  • Journée du Cheval : venez (re)découvrir l’équitation

    Bons plansLes 9, 16 et 23 septembre, à l’occasion de la 29e Journée du Cheval, partez à la découverte des clubs et centres équestres de votre département. Activités et animations gratuites, pour petits et grands, seront l’opportunité de découvrir (ou redécouvrir) cet animal hors du commun.

    06 Septembre 2018
  • L'éthologie au Haras de la Cense

    Bons plansA Rochefort en Yvelines, le Haras de La Cense, centre supérieur d'enseignement de l'équitation, partage sa pédagogie unique et ses connaissances autour du cheval lors de conférences et d'ateliers pratiques. Trois jours dont le dernier est gratuit à l'occasion de la Journée nationale du cheval.

    18 Septembre 2015
  • Laurent Tillon : nos amies les chauves-souris

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, partez à la découverte des chauves-souris. Mode de vie, super pouvoirs, intérêt écologique… Laurent Tillon, chargé de mission faune et biodiversité à l’ONF et spécialiste des chauves-souris, vous fera aimer ces animaux incroyables.

    17 Août 2019
  • Solidarité-Refuges : venez nous rencontrer à Animal Expo

    Bons plansA l’occasion du salon Animal Expo-Animalis Show, qui ouvre ses portes au parc Floral de Paris (Bois de Vincennes), l’équipe de Solidarité-Refuges sera présente les 6 et 7 octobre sur le stand de l’Arche des associations.

    04 Octobre 2018
  • Les corgis de la Reine Elizabeth II lui souhaitent un bon anniversaire

    Bons plansSa Majesté la reine Elizabeth II, qui fête ses 90 ans, a été animée par la passion des corgis gallois depuis ses premiers pas de souveraine. Ils apparaissent dans tous ses déplacements et sur de nombreuses photos officielles et privées. Ces petits chiens à tête de renard lui doivent la popularité de leur race, destinée initialement à la garde des troupeaux.

    21 Avril 2016
  • Lekkarod 2016, Première étape

    Bons plans23 janvier 2016 - Première étape de la Lekkarod 2016 entre Bonneval-sur-Arc et Bessans.

    24 Janvier 2016
  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes

    Bons plansAprès les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti 'monothématique', peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    16 Avril 2019
  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016
  • Venez célébrer les intelligences animales à la Cité des sciences !

    Bons plansRendez-vous le 1er février à la Cité des sciences pour célébrer les intelligences animales autour de quatre conférences fascinantes.

    30 Janvier 2020
  • « Le chien mon ami », le nouveau projet innovant de la Seevad

    Bons plansLe week-end des 24 et 25 novembre, la Seevad (Société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux domestiques) organise un séminaire au parc zoologique de Beauval pour fêter ses 10 ans et présenter son nouveau projet, 'Le chien mon ami', qui vise à améliorer durablement les relations entre l’homme et le chien.

    22 Novembre 2018
  • Jean Combazard, le francilien tête de file des « nordiques »

    Bons plansAvec son dossard 250, le Francilien Jean Combazard porte les couleurs de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort qui fête son 250è anniversaire. Ce qui semble porter chance au musher qui est actuellement en tête du classement des « nordiques ».

    30 Janvier 2016
  • Championnats du monde : le bien-être des chiens avant tout !

    Bons plansC’est une première : les 18e championnats du monde de sport de trait sur neige (ski-dog, pulka, traîneau) se dérouleront en France, à Bessans, du 29 janvier au 3 février 2019. L’organisation a été confiée à l’association Lekkarod qui a dû relever une « montagne » de défis !

    27 Janvier 2019
  • Université d'été de l'animal : entre science et poésie

    Bons plansNouveauPour la 5e année consécutive, l'Université d'été de l'animal organisé par Yolaine de la Bigne pose ses valises au château et parc animalier de la Bourbansais, en Bretagne, du 28 au 30 août. Conférences, ateliers, spectacles, lectures, invités de marque… De nombreuses surprises vous attendent !

    10 Août 2020
  • Festival de Cannes 2019 : qui a remporté la Palm Dog Wamiz ?

    Bons plansLe suspense n’était pas intenable : c’est le pitbull Brandy, du film « Once Upon A Time… In Hollywood », de Quentin Tarantino, qui remporte la Palm Dog Wamiz. Il a en effet volé la vedette à Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Margot Robbie, les stars du film.

    24 Mai 2019