Publicité

Six conseils pour aider les amphibiens dans leur migration nuptiale

Les grenouilles et les crapauds vivent une migration de tous les dangers chaque printemps. Les voitures sont leurs principaux ennemis. L’Association pour la protection des animaux sauvages prodigue ses conseils pour agir en leur faveur sur le terrain ou auprès des organismes administratifs dans un guide. Voici six conseils à suivre avec la rédaction d’Animaux-online.

Partager cet article :
Publicité
Six conseils pour aider les amphibiens dans leur migration nuptiale
Aspas

1 – Creusez une mare pour accueillir les amours de ces amphibiens fragilisés par la destruction et la modification de leurs habitats.

2 – Unissez vos forces avec d’autres bénévoles pour récupérer les ampibiens piégés et les déposer sur leur site de reproduction. 

Publicité

3 – Établissez un passage, comme un tunnel, appelé crapaudrome ou crapauduc, pour faciliter leur passage d’une rive à l’autre de la route.

4 – Soutenez les associations qui agissent près de chez vous en leur offrant votre aide sur le terrain.

5 – Prenez des photos d’amphibiens écrasés et signalez ainsi leur présence à votre mairie pour les sensibiliser à la cause de cette espèce protégée.

6 – Signalez les mares et les étangs menacés à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

Pour plus d’informations : aspas-nature.org

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité