Publicité

Tirs de loups : les internautes français disent : ‘Non !’

5 563 contributeurs ont pris le parti de la préservation du loup en France sur les 6 153 qui se sont exprimés sur le site internet du ministère en charge de l’Écologie concernant la question d’ajouter 6 loups au quota des 36 déjà tués.

Partager cet article :
Publicité
Tirs de loups : les internautes français disent : ‘Non !’
Shutterstock/Josef Pittner

Cette consultation publique, ouverte du 11 février au 4 mars 2016, pour ou contre l’ajout de 6 tirs autorisés de loups, a été publiée suite au quota des 36 initialement fixés pour la période de juin 2015 à juin 2016. « C’est la première fois que le plafond est presque atteint et qu’un deuxième quota est décrété », a déclaré Patrick Boffy, porte-parole de l’association Ferus. En janvier dernier, il prédisait cette hausse de prélèvements alors que le collectif Cap loup manifestait dans les rues de Lyon pour réclamer l’arrêt des tirs.

De nombreuses associations de protection animale se sont mobilisées aux côtés d’un collectif de plus d’une vingtaine d’associations pour sauver la peau des loups en France, avec le soutien de personnalités comme Yves Paccalet, Fabrice Nicolino et Paul Watson. Cet appel à manifester s’est déroulé dans la ville de Jean-François Carenco, préfet du Rhône, missionné par le ministère de l’Écologie pour gérer le Plan loup.

« Les loups participent à l’équilibre de l’écosystème, écrit Pascale, le 4 mars, sur le site du ministère. Leur extermination ne solutionnera pas les problèmes des éleveurs ». Malthida renchérit le même jour : « De nombreuses associations proposent d’autres solutions. Il faut aider les éleveurs au quotidien et non abattre les loups… » La voix des internautes et des associations, qui ont répondu à cet appel participatif du ministère, sera-t-elle entendue ? « Si, contre toute attente, l’État devait à nouveau passer outre, nos associations attaqueraient ce nouvel arrêté devant les juridictions compétentes, assure la Ligue de protection des oiseaux.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité