Comportements gênants : la solution est dans la promenade


  • Comportements gênants : la solution est dans la promenadePhoto : Arnaud Beinat
  • Chiens/ Education canine

    L’ennui, la solitude sont les principales causes des comportements dits gênants chez nos chiens. Pour Nicolas Cornier*, éducateur canin, la promenade est le remède. Mais pas n’importe laquelle…

    Je vais vous confier un secret de professionnel: TOUS les chiens que je rencontre pour des soucis de comportements sont trop peu ou mal promenés. Des sorties régulières et appropriées à ses besoins ne sont pas la solution unique mais elles permettent au chien fatigué de mieux gérer les frustrations de la vie domestique, principalement l’ennui et la solitude.

    Je connais les raisons qui nous empêchent de bien faire: le manque de temps souvent, la paresse quelquefois, la peur de le perdre si nous le lâchons ou qu’il fasse une mauvaise rencontre, et même qu’il agresse un chien ou un humain. En pensant bien faire, certains lancent une balle tout le long de la promenade à leur chien devenu obnubilé. En réalité, la bonne promenade est celle qui contrarie la nature du chien : laisser le chien de berger explorer loin de vous et inquiéter le chien de chasse en changeant souvent d’itinéraire sans le prévenir plutôt que de le laisser s’aventurer pour le rappeler laborieusement. La durée de la promenade dépend du niveau de fatigue à atteindre. Elle sera toujours plus longue et stimulante le matin pour mieux se reposer la journée, ainsi qu’en milieu de semaine après avoir récupéré des efforts du week-end. à petite dose, tous les jeux sont bons tant qu’ils ne génèrent pas de comportements excessifs et répétitifs, et qu’ils n’empiètent pas sur le temps d’exploration.

    Tout jeune, c’est la ­qualité des stimulations sensorielles qui permet de construire un chien équilibré en développant son intelligence adaptative. Mais souvent, on oublie de lui apprendre ce qui pourtant est si important: l’ennui et la solitude. L’ennui, c’est ne rien faire et être bien, même en l’absence de l’humain, sans avoir besoin de compenser en aboyant ou en détruisant. C’est le niveau de fatigue qui détermine la réussite de cet apprentissage. Bien sûr, la nature du chien est un facteur primordial : le basset et le labrador ne se fatiguent pas de la même façon. La solitude est une situation inédite pour le chien qui arrive dans son foyer. Tous les chiens ne sont pas égaux face à ce défi, tous les foyers ne proposent pas la même qualité de vie et d’apprentissage et souvent, quelque chose ne se passe pas bien. Quand les comportements gênants apparaissent, nous les gérons tant bien que mal jusqu’à ce qu’ils soient trop graves pour nous, pour le chien ou pour l’entourage. Bien que les apparences soient trompeuses, jamais le chien ne produit de tels comportements pour nous embêter, il a besoin de nous pour changer, pour aller mieux. Stopper les aboiements avec un collier électrique, l’enfermer toute la journée parce qu’il détruit ne sont pas des solutions viables car le chien ne va pas mieux. Plus que jamais, il a besoin de promenades inédites, avant de lui proposer un peu de solitude et un peu d’ennui. Soyez champêtres!


    * Auteur de Comment éduquer son chien dans le sens du poil, éd. Le Cherche midi.


    Autres articles à lire

  • Au Royaume-Uni, des chiens dressés à flairer le coronavirus

    ChiensVers un 'diagnostic rapide et non invasif'... et à la truffe humide ? Une association épaulée par des chercheurs britanniques tente d'entraîner des chiens à repérer les personnes porteuses du nouveau coronavirus, après plusieurs essais concluants avec d'autres maladies.

    22 Avril 2020
  • Les erreurs les plus fréquentes d'éducation de son chien

    ChiensParfois, en éducation canine, le mieux est l'ennemi du bien. Apprenant par association et par répétition, le chien va persister dans un comportement si vous lui donnez le sentiment que vous le récompensez. Animaux-online vous décode 5 cas où le maître fait fausse route.

    07 Novembre 2015
  • Education du chiot : l’encourager au suivi naturel

    ChiensIl est fondamental, que l'on ait un jardin ou non, d'emmener son chien en balade. Mais c'est comme tout : cela s'apprend.

    13 Avril 2016
  • Le talent au bout du nez

    ChiensOn ne compte plus les domaines dans lesquels le nez des chiens excelle. Aide à la recherche d’explosifs, de drogues, de personnes disparues, de cancers… Les truffes n’ont pas fini de nous en mettre plein la vue.

    04 Janvier 2016
  • Le Centre cynotechnique de Villejust, un espace unique en Europe

    ChiensDu 17 au 22 septembre, la France accueillera les 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage à Villejust (91). Cette commune héberge un centre d’entraînement unique en Europe où se dérouleront les épreuves. Animaux-Online vous fait visiter les lieux.

    05 Septembre 2019
  • Les chiens guides aussi font leur rentrée à l’école

    ChiensLe 30 septembre, les écoles de chiens guides pour personnes déficientes visuelles ouvriront leurs portes. Pour cette occasion, Animaux-online est parti à la rencontre de ces écoliers pas comme les autres.

    27 Septembre 2018
  • Lancer des bâtons à son chien est dangereux

    ChiensCe jeu, pratiqué par de nombreux propriétaires des chiens, provoquerait de graves blessures selon une vétérinaire britannique.

    20 Janvier 2016
  • Coronavirus : quelle promenade pour son chien pendant le confinement ?

    ChiensDepuis le confinement, les balades en forêt ou dans les parcs ont laissé place à de courtes sorties en ville autour du domicile. Mais ce n'est pas une fatalité ! Anouck Arnould, éducatrice et comportementaliste canin dans le Val-d’Oise, nous donne de précieux conseils afin que cette période de confinement se passe du mieux possible.

    26 Mars 2020
  • Education du chiot : créer le lien pour vivre ensemble

    ChiensCréer un lien fort et durable avec son chien est utile pour son éducation et pour vivre ensemble, c’est également un réel plaisir.

    14 Avril 2016
  • L'école du chiot, une étape importante dans la vie de votre chien

    ChiensAprès avoir passé deux mois auprès de sa mère, le chiot a l’âge de partir pour de nouvelles aventures avec sa famille « humaine ». Cette dernière devra prendre le relais de l’éleveur qui l’a vu naître pour l’éducation et la socialisation du chiot. Pour cela quoi de mieux que l’école des chiots pour rencontrer de nouveaux congénères et renforcer la relation avec son maître.

    05 Octobre 2018
  • Les propriétaires ont peur de perdre le contrôle de leur chien

    ChiensL’éducation canine est un secteur en pleine expansion en France. À croire que nous ne savons plus éduquer nos chiens alors que leur place au sein de notre foyer nécessite des rudiments d’éducation indispensables. Des éducateurs canins, au travers de leurs expériences et de leurs rencontres, jugent les propriétaires de chiens que nous sommes aujourd’hui… Mais ce n’est peut-être ni les chiens ni les maîtres qui ont changé, mais la pression urbaine et sociale qui exige du propriétaire le contrôle parfait de son animal…

    01 Juin 2017
  • Leur apprendre à ne pas abîmer le jardin

    ChiensQuand notre toutou creuse des trous dans les plantes-bandes, forcément, on râle. Pourtant, il est possible de lui passer cette mauvaise habitude.

    06 Octobre 2017
  • Le confinement a-t-il une incidence sur le développement du chiot ?

    ChiensSi vous avez accueilli un nouveau membre de la famille il y a peu de temps, cette période de confinement pourrait avoir des effets sur son développement. En effet, la familiarisation avec différents environnements et la socialisation avec ses congénères peuvent prendre un peu de retard...

    07 Avril 2020
  • Education du chiot : lui apprendre la solitude et l’ennui

    ChiensNotre chien s’ennuiera et sera souvent seul, il faut l’admettre. Pour prévenir tout comportement gênant lié à cette fatalité, il est fondamental de lui apprendre à rester seul et à s’ennuyer.

    12 Avril 2016
  • Education du chiot : savoir lui dire non

    ChiensIl s'agit d'apprendre au jeune chien que de renoncer à quelque chose (une pantoufle, une croquette, traverser une rue, etc.) n'est pas une mauvaise nouvelle. Dès lors, il pourra tout apprendre, en douceur.

    10 Avril 2016
  • Les propriétaires ignorent les besoins de leurs chiens

    ChiensVictimes de l’effet de mode, les chiens sont aujourd’hui davantage choisis pour leur physique que pour leurs aptitudes, et leur éducation n’est pas perçue comme une nécessité. Deux ingrédients pour une catastrophe annoncée…

    05 Juin 2017
  • Chiot : comment l’aider à trouver sa place dans son nouveau foyer ?

    ChiensDans son livre « Bien éduquer son chien », la vétérinaire et éducatrice-comportementaliste Michèle Jeanmart, partage ses méthodes d’éducation positive et nous apprend notamment à établir une relation de confiance réciproque avec notre animal, dès son plus jeune âge.

    14 Avril 2017
  • Mon cobaye peut-il apprendre des tours ?

    ChiensOn en voit faire de véritables prouesses. Mais attention : dresser un petit rongeur n’a rien à voir avec le dressage d’un chien et la prudence est de mise, avertit Animaux-online.

    13 Janvier 2016
  • Education du chiot : le familiariser avec son cadre de vie

    ChiensSocialiser son jeune chien, l'habituer à toutes les situations, progressivement, est essentiel pour qu'il grandisse bien dans sa tête.

    11 Avril 2016
  • L’éducation au cliqueur : les bases à connaître

    ChiensClic, friandise, compliment : voici le trio gagnant d’une éducation au cliqueur. En plus de renforcer le lien avec votre chien, cette méthode d’éducation positive permet à l’animal d’apprendre des comportements ou des tours tout en s’amusant.

    05 Mars 2019