Publicité

5 activités pour stimuler le mental de votre chat

Une fois que vous avez agencé votre intérieur afin de respecter tous les besoins de votre chat (bol d’eau, gamelle, bac à litière, griffoir, couchage), il ne vous reste plus qu’à tromper l’ennui source de stress et d’obésité pour votre chat. Quoi de mieux que le jeu pour stimuler son mental ?

Partager cet article :
Publicité
5 activités pour stimuler le mental de votre chat
Fotolia

Qu’il soit adulte ou chaton, n’oublions jamais que ce prédateur-né est avant tout un grand joueur. Il active ainsi son activité cérébrale pour votre plus grand plaisir et son équilibre de vie quotidien. Vous êtes à l’initiative et vous contrôlez l’intensité. Et si vous lui enseignez des principes d’éducation habituellement destinés à la gent canine ? Animaux-online vous propose cinq activités à pratiquer quotidiennement avec votre chat.

1. Jouez au chat et à la souris.

Attisez son esprit de chasseur  avec un bâton au bout duquel pend un morceau de corde, une boule ou des plumes, plutôt que votre main. Son attention mobilisée vers le jouet, il cherche à le capturer, comme une proie. Il le suit des yeux, s’approche et griffes dehors utilise ses deux pattes avant pour s’en saisir. Une fois sur trois, laissez-le gagner pour ne pas le frustrer et ainsi le motiver à poursuivre le jeu.

2. Utilisez les rayons lunimeux

Publicité

Suscitez son intérêt et développez ses réflexes à l’aide d’un laser. Il ne peut pas attraper ce reflet lumineux rouge. Aussi il est recommandé de l’utiliser avec parcimonie pour ne pas frustrer votre chat.

3. Faites-lui chercher la croquette

Mettez à disposition de votre chat une balle distributrice ou un labyrinthe à croquettes pour les faire tomber une à une à l’aide de coups de patte astucieux. Ainsi votre félin fait l’effort de comprendre comment cela fonctionne pour extirper les croquettes logées à l’intérieur et cherche la solution pour obtenir le butin tant convoité. Elles ne lui tombent pas toutes cuites dans la gueule. Si vous n’avez pas de balle distributrice, vous pouvez en fabriquer une en perçant une bouteille en plastique.

4. Apprenez-lui à rapporter

Jetez-lui une boule de papier ou un élastique (celui qu’on met dans les cheveux) qu’il peut tenir dans sa gueule. Attirez son attention, en froissant la boule de papier par exemple. Puis lancez la boule ou l’élastique sur une courte distance et encouragez-le à vous rapporter le jouet (en lui offrant une croquette en échange). Il va probablement courir après et jouer avec. Attendez qu’il le laisse tomber, ramassez-le et regagnez votre position d’origine. Lancez-le une nouvelle fois. Un exercice qu’il faut renouveler avec patience sans oublier de le féliciter à chaque fois qu’il vous l’apporte directement.

5. Apprenez-lui à s’asseoir

Cette activité doit se dérouler juste avant son repas. C’est le meilleur moment. Montrez à votre chat une croquette. Tenez-la au-dessus de sa tête puis descendez au niveau de son nez en lui disant « assis ». Votre chat suit alors vos mouvements et s’assoit naturellement par réflexe. Donnez-lui la croquette et félicitez-le. Si votre chat est récalcitrant ou ne comprend pas rapidement, maintenez la croquette un peu en avant de son nez en lui disant assis et en appuyant sur son train arrière. Répétez l’exercice tous les jours.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité