Mon animal vomit, est-ce grave?


  • Mon animal vomit, est-ce grave?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Qui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    Dans la catégorie de ceux qui vomissent le plus souvent, chatons et chiots détiennent la palme: ils n’hésitent pas à mâchouiller tout ce qu’ils trouvent, y compris ce qui n’est pas comestible. Et sur la deuxième marche du podium on trouve… les chiens gourmands qui engloutissent leur repas à toute vitesse!


    C’est banal
    • De quoi s’agit-il? Vomir des boules de poils pour un chat, régurgiter un excès de nourriture avalé trop vite pour un chien, c’est fréquent. Les chiens brachycéphales (à museau plat) sont aussi très souvent concernés en raison de l’anatomie particulière de leurs voies digestives et respiratoires. Sans compter qu’ils sont souvent des goulus hors pair!
    • Comment cela se traduit-il? L’animal régurgite une partie de son repas ou vomit du suc gastrique (liquide blanc ou jaune mousseux), mais cela ne semble pas du tout l’affecter. Il reste en forme. De plus, le trouble est ponctuel au cours d’une journée. Il n’y a aucun autre symptôme, ni perte de l’appétit!
    • Comment réagir? Par acquis de conscience, vérifiez que sa température est normale (autour de 38,5°C) et surveillez-le afin d’être certain que le problème ne se répète pas et/ou que d’autres symptômes n’apparaissent pas. Si vous avez un chiot ou un chaton, surveillez qu’il ne mange rien de mauvais pour lui. Si vous avez affaire à un chien gourmand, mettez-le dans une pièce au calme, où il n’est pas dérangé quand il mange. Fractionnez son repas en deux, voire trois portions. Placez un objet encombrant dans sa gamelle afin qu’il ne puisse pas accéder à toutes ses croquettes (ou sa pâtée) d’un seul coup: cela l’oblige à tourner autour de l’objet et donc à ralentir le rythme. Il existe des gamelles pour chien glouton qui ralentissent l’absorption. Laissez votre animal digérer tranquillement avant de le solliciter pour un jeu ou une promenade. Enfin, s’il s’agit d’un chat à poil long, notamment en période de mue, vous ne risquez rien à lui donner un laxatif à usage vétérinaire (et à le brosser plus souvent): cela peut l’aider à évacuer une boule de poils!


    C’est un trouble digestif
    • De quoi s’agit-il? Parfois, la simple présence de vers intestinaux suffit à provoquer divers troubles digestifs. Mais il y a bien d’autres causes! Chez certains chiens, la présence d’une dilatation au niveau de l’œsophage peut conduire au «stockage» d’aliments qui auraient dû passer dans l’estomac, d’où des régurgitations à répétition, mais plutôt à distance des repas. Certaines races, comme le berger allemand, les setters, le terre neuve, y sont prédisposées. Parfois, l’estomac se dilate puis se retourne, mettant la vie du chien en danger: les grandes races sont les plus exposées. C’est pourquoi il ne faut jamais faire courir un chien après un repas, ni lui donner d’os. Ces derniers peuvent favoriser des gastrites (inflammation de l’estomac), comme boire de l’eau de mer ou manger de la neige.
    • Comment cela se traduit-il? Nau­sées, vomissements, éventuellement diarrhées, et ce de façon répétée : lorsque le système digestif tire ainsi la sonnette d’alarme, il s’agit de comprendre pourquoi grâce à un bilan demandé par le vétérinaire. Le traitement est celui de la cause : il peut donc être chirurgical s’il s’agit d’une malformation du tube digestif. Attention au chien qui se lèche la truffe de façon répétée, bâille, salive abondamment, fait des efforts (vains) pour vomir, présente un abdomen distendu, très douloureux, a fortiori s’il est très agité ou, au contraire, complètement prostré : il peut s’agir d’une urgence vitale – torsion dilatation de l’estomac – et il n’y a pas une minute à perdre pour joindre le vétérinaire (ou un vétérinaire de garde).
    • Comment réagir? Lorsque les troubles sont apparus suite à l’ingurgitation de neige ou d’eau de mer et que, par ailleurs, le chien ne présente pas d’altération de l’état général, il faut le mettre à la diète, lui laisser de l’eau propre en permanence et lui administrer un pansement gastrique pour chien (type Phosphaluvet). Hormis ce cas particulier facile à identifier, l’avis du vétérinaire est incontournable.


    Ce n’est pas digestif et c’est souvent du sérieux!
    • De quoi s’agit-il? Environ 57% des vomissements du chien sont liés à un problème qui n’a rien à voir avec le système digestif. Et ce n’est pas mieux chez le chat. Outre le bénin mal des transports, les maladies infectieuses, parasitaires et les intoxications (suite à l’absorption de produits ménagers, de jardinage, d’un médicament inadapté…) peuvent être en cause. Manger de l’herbe ou des feuilles (occupation également prisée des chats) peut provoquer des troubles graves car nos animaux sont incapables de distinguer les végétaux inoffensifs des plantes toxiques pour eux. Un choc violent responsable d’un traumatisme crânien peut aussi provoquer des vomissements. Mais lorsque ces derniers perdurent, c’est une maladie chronique qui est à craindre : insuffisance rénale, hépatique, pancréatique, etc.  
    • Comment cela se traduit-il? Il faut être très attentif à la présence d’autres signes : une fièvre, un mauvais état général, du sang dans le vomi ou dans les selles, une salivation abondante, des difficultés pour respirer, une ­fréquence cardiaque accélérée, la survenue de tremblements, de convulsions, voire d’un coma, etc. Un animal qui boit énormément et qui urine beaucoup est également «suspect».
    • Comment réagir? Quand un animal est systématiquement malade dans les transports, il est possible de se faire prescrire un antinauséeux (avec des résultats aléatoires). Mais pour tous les autres symptômes, pas de temps à perdre. Le mieux est de prévenir le vétérinaire de votre arrivée et de lui décrire les symptômes au cas où une intervention chirurgicale en urgence serait nécessaire. En cas de suspicion d’intoxication par une plante, le vétérinaire peut demander d’apporter un peu de vomi ou, mieux, la plante potentiellement responsable.

    Régurgitation ou vomissement?
    Beaucoup de maîtres confondent une simple régurgitation – qui survient spontanément, sans effort – avec un authentique vomissement, généralement précédé de spasmes.
    Or, en cas de pathologie grave, c’est bien de vomissements et non de régurgitations qu’il s’agit! Pour autant, cela ne veut pas dire que tous les vomissements sont forcément graves mais, si c’est le cas, d’autres symptômes attirent souvent l’attention.

    Autres articles à lire

  • Soigner par le toucher

    ChiensOstéopathie et acupuncture sont des méthodes douces dont les champs d’application dépassent ceux des «simples» problèmes locomoteurs.

    02 Avril 2017
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017
  • Comment soigner une grossesse nerveuse?

    ChiensContrairement à une idée reçue, ce n’est pas le fruit d’un désir de gestation chez une chienne! C’est un authentique trouble hormonal à prendre très au sérieux.

    25 Août 2016
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Mon animal a la diarrhée, que faire ?

    ChiensCette question peut paraître simple, pourtant la diarrhée est un signal complexe. Est-ce un chien ? Un chat ? Est-il jeune ou vieux ? Y a-t-il d’autres symptômes ? Bref, une simple diarrhée peut signifier une multitude de choses en fonction du contexte. Mylène Hirsch, vétérinaire à la clinique 'Le 100' (Beauvais), nous aide à y voir plus clair.

    21 Novembre 2018
  • Mon chien peut-il attraper la grippe ?

    ChiensVotre chien tousse et se trouve anormalement fatigué ? Peut-être a-t-il attrapé la grippe canine. Qu’est-ce que cette maladie, quand s’inquiéter, comment la soigner : le point sur ce mal de l'hiver.

    24 Janvier 2018
  • Mon chien avale tout, quels sont les risques ?

    ChiensUn chien qui avale tout ce qu’il trouve est un chien qui se met en danger. Produits ménagers, restes de repas peuvent laisser de graves séquelles sur votre animal.

    23 Juillet 2018
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Les dermatites à la loupe

    ChiensDémangeaisons, rougeurs, irritations… La fourrure de votre chien ou de votre chat n’est pas toujours sans plaie et sans reproche ! Lorsque dermatite (inflammation de la peau) il y a, mieux vaut en trouver la cause exacte car la réussite du traitement en dépend.

    15 Novembre 2015
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Mon chien est atteint de pica. Comment en venir à bout ?

    ChiensLorsque votre chien avale tout se qui se trouve à sa portée (papier, plastique, cailloux…) il n’est pas atteint de gourmandise, mais il souffre du pica.

    29 Novembre 2018
  • Comme prévenir le diabète?

    ChiensChiens et maîtres partagent tout, y compris les problèmes de santé. Alors quand le diabète explose chez les humains, chiens et chats connaissent le même sort, à moins de tout miser, tout de suite, sur la prévention!

    08 Avril 2017