Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie


  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagniePhoto : Shutterstock/steffiheufelder
  • Chiens/ Santé

    Chiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques... Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    Shutterstock/steffiheufelder

    "L'acupuncture, c'est planter des petites aiguilles sur des points stratégiques de circulation d’énergie", définit le docteur vétérinaire Servanne Hochet. "Mes premiers gestes durant la consultation, qui dure environ trois quarts d'heure, est de les identifier en palpant mon patient. Ensuite, l'animal tranquillisé, je pique." 

    En France, seuls les titulaires d’un diplôme de docteur en médecine ont le droit d’exercer la médecine traditionnelle chinoise. Avant de mettre en pratique les techniques d'acupuncture chez les animaux, les vétérinaires sont formés dans le cadre d'une formation continue dispensée à l’école nationale vétérinaire de Toulouse et dans des centres agréés (IMAOV, AVETAO, GEAO).

    "Contrairement à ma pratique conventionnelle, je ne soigne pas un symptôme. Je traite l'état de santé global de l'animal, précise la spécialiste, diplômée depuis un an. Les premiers patients à bénéficier de cette technique de soins ont été Sidela, son chihuahua, et Devine, son chat. "Je me suis formée après avoir constaté les bienfaits de l'acupuncture pour mon propre bien-être", explique celle qui a ajouté une corde à son arc de soignante et pratique depuis un an.

    Aujourd'hui, la vétérinaire reçoit, pour l'acupuncture, un patient par semaine dans sa clinique du Mont Griffon, à Yerres (91). Il s'agit généralement de chiens et de chats âgés, mais aussi d'animaux épileptiques, atteints de maladies chroniques, ou souffrant de problèmes de comportement… Leurs maîtres souhaitant leur apporter du confort et éviter la surmédication.

    "Durant un an, j'ai soigné avec mes aiguilles un labrador âgé de 14 ans perclus d'arthrose. Ce vieux chien n'arrivait plus à monter ou à descendre les trois marches qui menaient de sa maison au jardin. Tous les deux mois environ, ses propriétaires me le confiaient. Quelques jours après la consultation, il était ragaillardi et arrivait à se déplacer. Nous l'avons ainsi maintenu et nous avons amélioré son quotidien jusqu'à son décès", relate Servanne Hochet. Parfois, une simple aiguille bien placée peut soulager…


    Autres articles à lire

  • #AnimauxSoigneurs : 4 projets pour promouvoir la médiation animale

    ChiensEn juin, et suite à son appel à projet, la Fondation Affinity a financé 4 projets de médiation animale. Aujourd’hui, deux de ces initiatives ont déjà été mises en place.

    08 Novembre 2018
  • Coronavirus : Chiens de refuge confinés : quelles conséquences ?

    ChiensImposé depuis mardi 17 mars, le confinement à domicile de tous les Français touchera aussi, par ricochet, les chiens de refuge, puisqu’il y aura moins de bénévoles pour les sortir de leur box. Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des solutions ?

    19 Mars 2020
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Comment calculer l’âge « humain » de son chien ?

    ChiensContrairement à une croyance répandue, il ne suffit pas de multiplier l'âge d'un chien par sept pour déterminer son âge en années humaines. Le vrai ratio évolue dans le temps, viennent d’affirmer les Instituts de santé américains (NIH).

    13 Juillet 2020
  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    ChiensD’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    18 Octobre 2016
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Covid-19 : quels actes vétérinaires sont assurés en confinement ?

    ChiensRappel de vaccins, accident, diarrhée, fièvre… nos animaux continuent à avoir besoin de soins en période d’épidémie et de confinement. Afin d’aider les vétérinaires, l’Ordre national des vétérinaires a communiqué aux praticiens une liste non-exhaustive des activités et soins vétérinaires qui peuvent être différés et ceux qui ne le peuvent pas.

    18 Mars 2020
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Troubles cognitifs chez le chien : est-ce la maladie d’Alzheimer ?

    ChiensLa maladie d’Alzheimer est de plus en plus fréquente chez l’homme, mais sait-on si le chien peut être victime de troubles cognitifs, qui ressemblent beaucoup à ce qu’on observe chez les personnes âgées ? Selon certaines études, de 14 à 35 % des chiens de plus de 8 ans seraient touchés, même si les symptômes sont généralement d’intensité modérée.

    06 Avril 2021
  • Post-confinement : gérer le retard pris pour ses soins

    ChiensDurant la période de confinement imposée par l’épidémie du coronavirus Covid-19, les soins vétérinaires non urgents ont été reportés, les balades des chiens écourtées et le rythme de vie du foyer, chamboulé. De quoi perturber la santé de nos petits compagnons !

    20 Juin 2020
  • Clinique de fertilité canine : des pratiques préoccupantes ?

    ChiensUne nouvelle enquête anglaise pointe du doigt le nombre étonnant de cliniques de fertilité recensées au Royaume-Uni. Un business lucratif où le bien-être animal n’est pas forcément la priorité…

    14 Mars 2020
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019
  • Plantes de Noël : leur ingestion est toxique pour les animaux

    ChiensLe houx, le gui ou encore le poinsettia ne doivent surtout pas être ingérés par les animaux (ni par leur maître, d’ailleurs). L’Anses alerte sur les dangers de ces plantes que l’on retrouve énormément à Noël, et indique la marche à suivre en cas d’intoxication.

    15 Décembre 2020
  • Déconfinement progressif : tour d’horizon des services animaliers

    ChiensCe samedi 28 novembre marquait la première étape du plan d’allègement du confinement comprenant, notamment, la réouverture des commerces. Voici, en détail, les spécificités d’accueil des services animaliers, valables au minimum jusqu’à la prochaine échéance du mardi 15 décembre.

    01 Décembre 2020
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016