Les abandons de l’été : des chiffres en hausse


  • Les abandons de l’été : des chiffres en haussePhoto : Fotolia
  • Protection/ Abandons

    Chaque été, les associations de protection des animaux lancent leur campagne de communication placardant dans les gares et les arrêts de bus leurs affiches enjoignant les maîtres à ne pas abandonner leur compagnon avant de partir se faire dorer la pilule en vacances. Mais le message a du mal à atteindre certains propriétaires peu scrupuleux qui abandonnent sans états d’âme leur chien ou leur chat, au mieux directement dans un refuge, au pire sur le bord de la route.

    Comme les autres années, des laissés-pour-compte sont venus remplir les boxes en cet été 2015, au grand dam des bénévoles et salariés des structures d’accueil qui font leur possible pour les aider à supporter leur nouveau quotidien. Dès mi-juillet la Société protectrice des animaux alertait l’opinion publique que ses refuges avaient atteint leur capacité d’accueil maximale et lançait un appel d’urgence. « Nous déplorons l'abandon dans nos refuges de 2 623 animaux entre le 1er juin et le 31 juillet, 999 chiens et 1624 chats, soit 22% de plus qu'à la même période l'été dernier (898 chiens et 1.255 chats). On note une vraie progression de l'abandon de chats, presque 400 de plus qu’en 2014 (surtout des chatons). Sur cette période, grâce à un appel à l’adoption lancé, 4603 animaux ont trouvé un nouveau maître », résume Marie-Basset Chercot, la chargée de communication à la SPA.

    Marion Giraud, porte-parole du refuge de Brignais à Lyon et d’un autre refuge dans l’Ain fait le même constat. « Si je ne peux pas pour l’instant vous dire si les abandons sont en hausse par rapport à l’année dernière, ce qui est déjà certain, c’est que ous accueillons beaucoup plus de chats et de chatons que les années précédentes et c’est une réalité nationale. C’est la conséquence de l’inversement de l’affection des Français pour les félins. »

    Du côté de la Confédération des SPA de France, Dominique Dupont, chargée de communication, confirme cette réalité après un sondage auprès de 7 ou 8 grands refuges : "La tendance est à l’explosion du nombre de chats et de chatons abandonnés par rapport aux chiens. Les abandons sont àenviron 30 % supérieurs pour les chats." 

    Trois à quatre, c’est le nombre de portées que peut avoir une chatte par an avec cinq à six chatons à la clé. En été, les adoptants ne se bousculent pas à l’entrée de refuges. Même si le reste de l’année, les futurs maîtres les préfèrent aux chats adultes. « Les associations de protection ont un travail d’information à faire auprès des possesseurs de chats qui laissent plus facilement divaguer leur animal par rapport à un chien, précise Marion Giroud. Il est primordial de faire stériliser son chat pour éviter la multiplication des naissances et les abandons de ces petits dans les refuges ».

    Vous avez envie de donner une seconde chance à un chien ou un chat abandonné de cet été ? Pour que votre démarche généreuse soit couronnée de succès, ne grillez pas les étapes suivantes :

    1-Réfléchissez

    Ne vous précipitez pas. Documentez-vous d’abord sur les besoins de l’animal que vous souhaitez (chien ou chat) et établissez un budget prévisionnel. Vous saurez ainsi si vous êtes en mesure d’assumer les dépenses liées à son entretien et à sa santé (alimentation, frais vétérinaires…).

    2-Visitez le refuge

    Dans un premier temps, repérez l’animal qui vous fait craquer. Puis, posez à l’équipe  toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, concernant son histoire. Vivait-il en maison ou en appartement ? Partageait-il le foyer avec un autre animal ? Aime-t-il les enfants ? Cela permettra également au personnel du refuge de vous dire si l’animal en question « correspond » à votre mode de vie : si vous êtes absent toute la journée, certains chiens ne le supporteront pas, par exemple. Bien informé, vous pourrez alors mettre toutes les chances de son côté et du vôtre pour que l’adoption soit une réussite.

    3-Remplissez les papiers

    Une pièce d’identité, un passeport ou encore un permis de conduire sont nécessaires le jour de l’adoption, ainsi qu’un justificatif de domicile. La SPA demande de remplir une fiche signalétique avec vos coordonnées, votre profession, le nombre d’enfants dans le foyer et le type d’habitat. Dans une deuxième partie du formulaire, sept questions vous sont posées comme :  Avez-vous actuellement un animal ? Combien d’heures restera-t-il seul ? Que ferez-vous de votre compagnon lors de vos vacances ?... Vos réponses aideront l’employé du refuge à vous trouver le compagnon idéal si vous hésitez encore entre prendre un chien ou un chat. La dernière partie du questionnaire est consacrée à un quiz dont l’objectif est de tester vos connaissances sur les animaux de compagnie : combien de fois doit-on vacciner un animal ? Quel est le coût moyen d’une vaccination ? Quels sont les dégâts et nuisances éventuelles causés par l’animal ?

    4-Payez votre compagnon

    Eh oui, l’adoption n’est pas gratuite ! Mais elle reste beaucoup moins chère que l’achat d’un animal de race. À la SPA, le coût d’une adoption pour un chien est de 130 euros, 150 euros pour une femelle ou un chiot, pour un chat mâle adulte 80 euros... Ces sommes couvrent les frais de stérilisation, de vaccination, d’identification, de vermifuge et, pour les chats, le test de FELV (la leucose) et FIV (le sida du chat). Si votre adopté n’a pas encore été stérilisé, l’opération sera prise en charge par le refuge.

    5-Le suivi post-adoption

    Après l’adoption, un employé du refuge prendra contact avec vous pour avoir des nouvelles de l’animal. Il peut arriver chez vous de façon impromptue pour s’assurer que tout se passe bien. Et si vous rencontrez le moindre problème avec l’animal, parlez-en ! Les difficultés au départ sont classiques dans une adoption, et l’équipe est aussi là pour vous aider à les surmonter.


    Autres articles à lire

  • De superbes photos pour l’adoption des chats noirs

    ProtectionDans les refuges, les chats noirs ont encore plus de mal à se faire adopter. Pour les aider, une photographe américaine a réalisé une série de magnifiques portraits de félins au poil sombre.

    31 Octobre 2017
  • La Fondation 30 millions d'amis au secours des petits refuges

    ProtectionLa Fondation 30 millions d'amis va venir en aide aux petits refuges 'à l'agonie' en raison de la crise du Covid-19 avec une enveloppe de près de 1,3 million d'euros pour les animaux abandonnés.

    24 Juillet 2020
  • Noël : un animal ne doit pas être un cadeau !

    ProtectionOn ne le répétera jamais assez : une adoption est un acte réfléchi. À la veille de Noël, les associations de protection animale n’ont de cesse de sensibiliser le public à cette problématique et aux réels chamboulements qu’implique la venue d’un chat, d’un chien ou d’un NAC dans son foyer.

    09 Décembre 2019
  • Natacha Harry réélue à la présidence de la SPA

    ProtectionNatacha Harry a été réélue samedi soir à la présidence de la Société protectrice des animaux (SPA) pour un nouveau mandat de 3 ans, a annoncé dimanche le service communication de l’association.

    27 Juin 2016
  • Les abandons d'animaux sont en léger recul

    ProtectionLa SPA a annoncé avoir enregistré moins d’abandons depuis le début 2017 qu'à la même période en 2016. Cependant, l’association alerte sur la situation de ses refuges, toujours surchargés d’animaux attendant d’être adoptés.

    18 Septembre 2017
  • Covid-19 : Les refuges craignent de manquer de nourriture

    ProtectionConfrontés brutalement à la crise du coronavirus, les refuges ne vont pas seulement manquer de main d’œuvre pour nourrir et soigner les animaux : ils risquent aussi de manquer de vivres ! Une difficulté de plus pour les petites structures désormais privées des collectes alimentaires, qui vont devoir acheter… au lieu de récupérer.

    23 Mars 2020
  • 29 juin 2019 : Première journée mondiale contre l'abandon

    ProtectionSolidarité-refuges et Animaux-online décrètent le samedi 29 juin Journée mondiale de la lutte contre l’abandon. Une journée pour dénoncer un fléau qui, chaque année, envoie dans les refuges des millions d’animaux.

    02 Juin 2019
  • L’identification n’est pas indispensable pour un Français sur trois

    ProtectionSi l’identification de son chien ou de son chat est obligatoire en France, elle n’est pourtant pas systématique. Une grande enquête réalisée par TNS-Sofres avec le Fichier national d’identification des carnivores (I-Cad) fait le point sur le sentiment des propriétaires d’animaux sur cette obligation.

    05 Octobre 2016
  • Les refuges sont saturés par les chats…

    ProtectionAujourd’hui, samedi 8 août, c'est la journée internationale du chat, l'occasion pour la SPA de sonner l'alarme en pleine recrudescence des abandons de ces petits félins, dont des milliers attendent un nouveau maître dans les refuges de l'association.

    08 Août 2020
  • Solidarité-Refuges s’invite à Animalis Show

    ProtectionA l’occasion de son vingtième anniversaire, l’enseigne Animalis a placé la fête sous le signe de la solidarité. Réunis sur le podium central d’Animal Expo-Animalis Show, au parc floral de Vincennes, les invités ont réservé un accueil plus que chaleureux à Solidarité-Refuges, dont c’était le lancement officiel.

    05 Octobre 2018
  • Refuge, fourrière, quelle différence ?

    ProtectionAnimaux-Online vous explique les différences entre un refuge et une fourrière. La plus importante étant qu'un refuge a pour but de faire adopter l'animal, pas la fourrière....

    06 Mai 2019
  • 'Piqué au vif', une vidéo pour dénoncer l’euthanasie de complaisance

    Protection« Piquez-le » : aujourd’hui encore, il est facile pour un propriétaire de demander à un vétérinaire de mettre à mort un animal, même sans raison médicale et même si l’animal n’est pas en état de souffrance. Une campagne vidéo, réalisée par l'association AVA, dénonce ces pratiques.

    20 Août 2020
  • Aider les refuges grâce à ses recherches internet ?

    ProtectionCréé par des amoureux des animaux, le principe de YouCare est simple. Toutes les 45 requêtes faites sur ce moteur de recherche (une alternative à Google), un repas est reversé à un refuge. Ce sont aujourd’hui près de 30 000 gamelles qui ont été remplies en seulement quelques mois.

    20 Novembre 2018
  • Coronavirus : Les associations se mobilisent contre l'abandon

    ProtectionDepuis qu’un chien a été testé « faiblement positif » au Covid-19 à Hong Kong, sans en avoir développé de symptômes, les propriétaires d’animaux craignent que les chiens et chats transmettent le coronavirus à l’homme. Face à ces inquiétudes, les associations de protection animale s’organisent pour faire face à une éventuelle vague d’abandons.

    25 Mars 2020
  • Devenez famille d’accueil pour les abandonnés de l’été

    ProtectionCette rentrée encore, le bilan des animaux abandonnés de l’été est lourd, très lourd. Pour les chiens et les chats qui attendent dans leurs boxes un nouveau foyer, la famille d’accueil est une solution temporaire moins stressante…

    31 Août 2016
  • Karine Ferri, marraine de la Journée mondiale contre l'abandon

    ProtectionLa marraine de l'édition 2020 de la Journée mondiale contre l'abandon, organisé par l'association Solidarité Animal, est une amoureuse des animaux et de la cause animale. Pour cette animatrice vedette de TF1, l'abandon est une cruauté qui doit cesser. Un seul mot d'ordre : 'En vacances, mon animal je ne l'abandonne pas, je le garde.'

    13 Juin 2020
  • 30 Millions d’Amis récompensée pour sa campagne contre les abandons

    ProtectionLa Fondation 30 Millions d’Amis a reçu un prix spécial du jury lors de la 12e édition du Grand Prix de la communication solidaire, qui s’est déroulée lundi 18 décembre, pour sa campagne « Non à l’abandon » réalisée avec l’agence Buzzman.

    19 Décembre 2017
  • Les adoptions à nouveau possibles dès le 16 avril

    ProtectionIl aura fallu une pétition et le soutien de nombreuses personnalités pour que le gouvernement français entende la requête des refuges et associations de permettre à nouveau les adoptions afin de désengorger les structures et faire rentrer des fonds. Dès le 16 avril, elles reprendront mais sous certaines conditions.

    14 Avril 2020
  • 36 personnalités s'unissent pour demander la reprise des adoptions

    ProtectionÀ cause de leur fermeture au public imposée par la crise du coronavirus, les refuges arrivent à saturation. Une pétition ainsi qu'une lettre ouverte signée par 36 personnalités vont être envoyées au Président de la République et au ministre de l'Agriculture afin de réclamer au gouvernement l’autorisation de la reprise des adoptions.

    08 Avril 2020
  • Chat : les conséquences des abandons pour la faune sauvage

    ProtectionLa LPO dénonce les abandons des animaux de compagnie, malheureusement en hausse au moment des vacances, et met en garde contre la « double peine » pour le chat domestique et pour son environnement.

    09 Juin 2017