Publicité

Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

C’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d’élevage que s’ouvre le salon de l’agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

Partager cet article :
Publicité
Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !
DR

Ces deux affaires ont été révélées par les défenseurs de la protection animale. D’un côté, l’association L214, après la diffusion d’un film témoignant de conditions d’abattage atroces, a obtenu la fermeture de l’abattoir du Vigan par le procureur de la république d’Alès et une enquête est ouverte. De l’autre, Compassion in World Farming France (CIWF), Animal Welfare Foundation, Tiershutzbund Zurich et Eyes attendent du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, que les exportations d’animaux d’élevage vers la Turquie cessent et lancent une pétition en ligne sur CIWF.

Le mode d’élevage intensif, les conditions de détention ou de transport, le respect de la réglementation lors de leur abattage, ces questions du bien-être animal seront-elles abordées dans les allées des halls de la porte de Versailles? D’autant que la thématique de l’exposition animalière surfe cette année sur l’air de l’écocitoyenneté: «Agriculture et alimentation citoyenne : économie, société, environnement»…

Jusqu’au 6 mars, Porte de Versailles, à Paris. Pour plus d’info : salon-agriculture.com

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité