Identifier mon animal : Pourquoi faire ?


  • Identifier mon animal : Pourquoi faire ?Photo : Shutterstock/Lunja
  • Chiens/ Entretien

    En cas de perte, de fugue, de vol, une petite puce peut leur sauver la vie, à l’exemple de Diggy. Disparu au cours d’une promenade, le coton de Tuléar vient de retrouver sa famille à Albi, deux ans et demi après sa disparition. Or, de nombreux propriétaires ne pucent pas leur compagnon : trop cher, pas le temps… 

    Cette précaution indispensable, le maître de Diggy a eu bien raison de la prendre. Deux ans et demi après sa disparition, la puce électronique du coton de Tuléar a été détectée par un vétérinaire. Le spécialiste a pu remonter la piste jusqu’à son maître en consultant le fichier de l’I-cad où est répertoriée la gent canine identifiée. C’est ainsi qu’il a pu réintégrer son foyer, où l'attendait patiemment Adrien, son meilleur ami et enfant de la famille. 

    Qu'est-ce que c'est ?

    Âgé de 7 ans et demi, Diggy est passé, certainement vers 2 mois et demi, entre les mains d'un vétérinaire pour l'injection de sa puce électronique (l’intervention ne peut être pratiquée que par un vétérinaire). L’implant est injecté dans le cou de l’animal, du côté gauche, ou entre les deux épaules. La puce s’active, avec l’affichage du numéro, en passant le lecteur au niveau de l’encolure. Gendarmes, vétérinaires, responsables de refuges et fourrières disposent de lecteurs de puces électroniques. Si les tarifications des vétérinaires sont libres en France, la moyenne du coût de l’identification se situe entre 55 et 75 euros.

    Comment ça marche ?

    Si la famille de Diggy avait engagé des recherches dans le voisinage qui s'étaient révélées infructueuses lors de sa disparition, c'est finalement la mise en place de cette traçabilité de l'animal qui a payé. Lancée dans le commerce en janvier 2002, la puce est venue peu à peu remplacer le tatouage. Il s'agit d'un minuscule tube contenant une barrette électronique qui renferme le numéro d’identification, une sorte de code-barres composé de 15 chiffres : les trois premiers désignent le code du pays (250 pour la France, 540 pour la Nouvelle-Calédonie et 258 pour la Polynésie française), les deux suivants indiquent l’espèce de l’animal, les deux suivants concernent le fabricant de l’objet, et les huit derniers sont le numéro identifiant de l’animal. Depuis le 3 juillet 2011, la puce électronique est obligatoire pour tout animal domestique qui franchit les frontières.

     


    Autres articles à lire

  • Nos animaux peuvent-ils devenir végétariens?

    ChiensSi l’humain, omnivore par nature, peut parfaitement se passer de viande à vie, sans préjudice pour sa santé, en va-t-il de même pour tous nos animaux de compagnie?

    27 Octobre 2016
  • 10 conseils pour bien protéger son chien à la plage

    ChiensSur le sable, les pattes dans l’eau, les chiens adorent généralement nous accompagner sur la plage et se dépenser dans la mer. Cependant, cette activité nécessite quelques précautions. Voici les recommandations de Damien Médan, docteur vétérinaire à la clinique Zatozte, à Bidart, sur la côte basque.

    30 Mai 2018
  • Protégeons-les des dangers de la maison

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    20 Juillet 2016
  • La balnéothérapie : eau, source éternelle de jeunesse

    ChiensDysplasie, mal de dos, arthrose affectent nos animaux, parfois jusqu’à les paralyser. Des exercices en milieu aquatique permettent de les soulager. Voilà une médecine douce qui mate les maladies qui ont la peau dure !

    19 Mars 2016
  • 10 astuces pour qu’il devienne ton meilleur ami

    ChiensDe belles balades, des parties de balle, et des petites habitudes rien qu’à vous… Voici quelques idées pour que vous restiez les meilleurs amis du monde. Pour la vie !

    24 Septembre 2015
  • Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    ChiensIl passe son temps à se gratter. Parfois au point de créer des lésions cutanées. La première chose à vérifier, c'est que votre chien n'est pas infesté par les puces.

    28 Septembre 2015
  • Chiens et chats : rester connectés même hors de chez soi

    ChiensParmi les nouveaux objets connectés, certains sont spécialement étudiés pour veiller au bien-être de nos petits compagnons. Vous voulez vérifier qu'ils vont bien lorsque vous n'êtes pas là ? Leur parler ou bien leur distribuer des friandises ? Ces innovations permettent désormais d'effectuer toutes ces actions à distance.

    17 Décembre 2019
  • Les bons gestes pour les protéger du froid

    ChiensNos amis à quatre pattes n’échappent pas à la vague de froid qui touche la quasi totalité de la France métropolitaine. Voici quelques conseils pour les aider à affronter les températures négatives et passer l’hiver en bonne santé.

    19 Janvier 2017
  • Comment brosser les dents de son chien ?

    ChiensAnimaux-online donne les différentes étapes à suivre pour brosser régulièrement les dents de votre chien, pour une saine hygiène dentaire.

    23 Février 2016
  • Etre famille d'accueil pour un chien

    ChiensPlutôt que d’avoir un chien bien à eux, certains font le choix de devenir «famille d’accueil», soit pour aider un futur chien d’aveugle ou d’assistance à être bien dans ses pattes, soit pour donner une seconde chance à un animal abandonné.

    21 Décembre 2015
  • Le sport, est-ce bon pour lui ?

    ChiensSauf cas particulier, les chiens sont génétiquement programmés pour être des athlètes. Ce n'est donc pas le sport qui pose problème, mais bien l'inverse : pas de sport peut nuire à la santé du chien !

    26 Novembre 2015
  • Que faire de son corps après son euthanasie ?

    ChiensLorsqu’un animal décède chez le vétérinaire, celui-ci propose l’incinération dans la plupart des cas. Animaux-online guide les maîtres endeuillés dans les options qui s’offrent eux dans ce moment douloureux.

    21 Janvier 2016
  • Choisir un imperméable

    ChiensSi les chiens en bonne santé sont plutôt bien armés contre le froid, ils craignent la pluie. Alors, si vous n’aviez qu’un seul investissement à faire, ce serait un imperméable.

    09 Mars 2016
  • Comment combattre le tartre ?

    ChiensUne mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Que faire pour lutter contre l'installation du tartre au quotidien ? Voici les recommandations d'Animaux-online.

    17 Février 2016
  • Le protéger du froid quand il est âgé

    ChiensLes chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    30 Novembre 2017
  • On se met au canicross !

    ChiensLe sport est bon pour la santé, pour le maître comme pour le chien. Autant faire d’une pierre deux coups, en courant avec son chien!

    29 Juin 2016
  • 5 gestes qui rendent mon chien heureux

    ChiensParfois, il ne faut pas grand chose pour rendre la vie joyeuse à son animal. Animaux-online vous livre cinq recettes, gestes ou petites attentions à réserver à votre chien pour le rendre tout simplement heu-reux…

    04 Novembre 2015
  • Au printemps, mieux vaut prévenir l'invasion des puces

    ChiensSi les puces peuvent être présentes toute l’année, le printemps reste une période à haut risque car il leur apporte des conditions idéales pour leur développement : de la chaleur et de l’humidité.

    27 Mars 2018
  • A faire: rendre sa mauvaise haleine plus supportable

    ChiensLe tartre est la principale cause de la mauvaise haleine chez nos animaux.

    13 Juillet 2017
  • Reconfinement : les toiletteurs désemparés

    ChiensPlusieurs toiletteurs, en salon ou à domicile, nous ont contactés pour nous faire part de leur incompréhension face à la situation. Peuvent-ils ouvrir ? Faire du « click and collect » pour les animaux ? Se rendre à domicile ? Malheureusement, les réponses à ses questions ne sont pas très positives…

    06 Novembre 2020