Mon véto et moi : le TOC de Nala


  • Mon véto et moi : le TOC de NalaPhoto : Arnaud Beinat
  • Chats/ Santé

    Nala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?
    (Photos : Arnaud Beinat)

     

    1- Une chatte inquiète

    Ce matin, Nala, une petite femelle noiraude de 5 ans, a été laissée à la clinique pour permettre à Antoine Bouvresse de réaliser une batterie d’examens. Ils devront permettre de déterminer la cause de léchages compulsifs constatés depuis quelques semaines. D’un naturel très craintif, Nala, qui vit habituellement seule avec sa maîtresse, a été mise en contact intense avec deux enfants en bas âge durant un mois.

     

    2- Une forte alopécie

    C’est à ce moment-là que les léchages ont commencé. Depuis, si la vie de Nala a repris son cours normal, les léchages se sont poursuivis occasionnant de larges zones sans poils sur le ventre, les pattes arrière, des cuisses aux coussinets, et sur les pattes avant. Heureusement, il n’y a ni pustules ni croûtes.

     

     

     

     

    3- Pas de puces

    Pour déterminer si le léchage compulsif est lié à un grattage (à cause de parasites) ou à un trouble du comportement, le vétérinaire doit donc réaliser un examen médical approfondi. En passant le peigne dans le pelage de Nala, il s’assure déjà que les puces ne sont pas la cause du grattage. De ce côté, rien à signaler.

     

    4- Pas de gale

    Puis, à l’aide d’un scalpel, le praticien racle l’épiderme sur les zones de lésion afin de récolter un échantillon significatif. Ce dernier sera ensuite déposé sur une lamelle et observé au microscope pour vérifier que des parasites (comme celui responsable de la gale) ne sont pas la cause d’une démangeaison. Là, rien non plus.

     

    5- Le calque cutané

    A l’aide d’une bande adhésive, Antoine Bouvresse recueille ensuite les microbes ou bactéries qui peuvent infecter la zone lésée. Ce test du «calque cutané», qui donne lieu également à une observation au microscope, permet d’éliminer une autre cause médicale de grattage.

     

    6- pas de teigne

    Le test de la lampe de Wood permet de mettre en évidence certains champignons, comme celui responsable de la teigne. Il se pratique dans l’obscurité. La lumière bleutée fait apparaître en vert les poils ou la peau où le champignon est présent. Si la teigne se caractérise souvent par des dermatoses dépilées très repérables, il arrive parfois que les réactions soient moins franches. De ce côté-là, rien à signaler également.

     

    7- trois flacons

    Sous sédation, Nala ne souffre pas. Le praticien coupe trois tout petits morceaux du derme et de l’épiderme sur la cuisse, le ventre et une patte avant, et les place dans un flacon qui sera expédié à un laboratoire d’analyses. Il pratique ensuite un tout petit point de suture afin d’assurer une parfaite cicatrisation.

     

    8- Trois biopsies

    Les examens précédents ne permettant pas de confirmer une origine parasitaire des léchages de Nala, Antoine Bouvresse décide de réaliser quelques biopsies avant de diriger son diagnostic vers une piste allergique ou comportementale. Le prélèvement de plusieurs petits bouts de peau sur les zones lésées reste en effet un examen de choix pour éliminer toutes les causes médicales d’un léchage.

     

    9- Un trouble du comportement

    Dix jours plus tard, les analyses sont de retour à la clinique vétérinaire. Antoine Bouvresse rassure la maîtresse de Nala. Aucune cause médicale aux léchages compulsifs. Le stress initié par les changements de routine de Nala en est très probablement la cause. Il conseille un aménagement de son environnement pour diminuer voire faire cesser le TOC : plus de zones d’évitement quand des enfants sont là, plus d’interactions positives avec sa maîtresse (jeu, caresses), un changement d’habitudes dans la distribution alimentaire devraient détourner Nala de sa petite manie de se lécher…


    Autres articles à lire

  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?

    ChatsAlors que pendant cette période de confinement, tous les soins vétérinaires ne sont pas assurés, pourquoi ne pas se tourner vers la télémédecine vétérinaire ? Il faut savoir que, contrairement aux humains, la téléconsultation est illégale pour les animaux. On parle alors de téléconseil, de télésuivi ou encore de télérégulation. Explications.

    16 Avril 2020
  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats

    ChatsPartout en France, les refuges fermeront leurs portes le 21 Novembre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    16 Novembre 2019
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

    ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    09 Juillet 2019
  • Comment savoir si mon chat urine normalement ?

    ChatsTout propriétaire de chat doit prêter attention à la façon dont son chat urine. Calculs urinaires, cystite, infections urinaires (...), ces affections sont en effet fréquentes chez les chats, surtout s’ils vivent exclusivement à l’intérieur.

    11 Août 2020
  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • Le cas rare d’un chat porteur du coronavirus en Belgique

    ChatsUn chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

    28 Mars 2020
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit

    ChatsLa Fondation Assistance aux animaux vient d’ouvrir, dans la commune d’Afa, en Corse, le tout premier centre régional de stérilisation entièrement gratuit pour les animaux sans maîtres. L’objectif est de lutter contre la misère et la prolifération des animaux errants.

    09 Mars 2020