Publicité

Mon véto et moi : le TOC de Nala

Nala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?
– Photos : Arnaud Beinat –

Partager cet article :
Publicité
Mon véto et moi : le TOC de Nala
Arnaud Beinat

1- Une chate inquiète

Ce matin, Nala, une petite femelle noiraude de 5 ans, a été laissée à la clinique pour permettre à Antoine Bouvresse de réaliser une batterie d’examens. Ils devront permettre de déterminer la cause de léchages compulsifs constatés depuis quelques semaines. D’un naturel très craintif, Nala, qui vit habituellement seule avec sa maîtresse, a été mise en contact intense avec deux enfants en bas âge durant un mois.

2- Une forte alopécie

C’est à ce moment-là que les léchages ont commencé. Depuis, si la vie de Nala a repris son cours normal, les léchages se sont poursuivis occasionnant de larges zones sans poils sur le ventre, les pattes arrière, des cuisses aux coussinets, et sur les pattes avant. Heureusement, il n’y a ni pustules ni croûtes.

3- Pas de puces

Publicité

Pour déterminer si le léchage compulsif est lié à un grattage (à cause de parasites) ou à un trouble du comportement, le vétérinaire doit donc réaliser un examen médical approfondi. En passant le peigne dans le pelage de Nala, il s’assure déjà que les puces ne sont pas la cause du grattage. De ce côté, rien à signaler.

4- Pas de gale

Puis, à l’aide d’un scalpel, le praticien racle l’épiderme sur les zones de lésion afin de récolter un échantillon significatif. Ce dernier sera ensuite déposé sur une lamelle et observé au microscope pour vérifier que des parasites (comme celui responsable de la gale) ne sont pas la cause d’une démangeaison. Là, rien non plus.

5- Le calque cutané

A l’aide d’une bande adhésive, Antoine Bouvresse recueille ensuite les microbes ou bactéries qui peuvent infecter la zone lésée. Ce test du «calque cutané», qui donne lieu également à une observation au microscope, permet d’éliminer une autre cause médicale de grattage.

6- pas de teigne

Le test de la lampe de Wood permet de mettre en évidence certains champignons, comme celui responsable de la teigne. Il se pratique dans l’obscurité. La lumière bleutée fait apparaître en vert les poils ou la peau où le champignon est présent. Si la teigne se caractérise souvent par des dermatoses dépilées très repérables, il arrive parfois que les réactions soient moins franches. De ce côté-là, rien à signaler également.

7- trois flacons

Sous sédation, Nala ne souffre pas. Le praticien coupe trois tout petits morceaux du derme et de l’épiderme sur la cuisse, le ventre et une patte avant, et les place dans un flacon qui sera expédié à un laboratoire d’analyses. Il pratique ensuite un tout petit point de suture afin d’assurer une parfaite cicatrisation.

8- Trois biopsies

Les examens précédents ne permettant pas de confirmer une origine parasitaire des léchages de Nala, Antoine Bouvresse décide de réaliser quelques biopsies avant de diriger son diagnostic vers une piste allergique ou comportementale. Le prélèvement de plusieurs petits bouts de peau sur les zones lésées reste en effet un examen de choix pour éliminer toutes les causes médicales d’un léchage.

9- Un trouble du comportement

Dix jours plus tard, les analyses sont de retour à la clinique vétérinaire. Antoine Bouvresse rassure la maîtresse de Nala. Aucune cause médicale aux léchages compulsifs. Le stress initié par les changements de routine de Nala en est très probablement la cause. Il conseille un aménagement de son environnement pour diminuer voire faire cesser le TOC : plus de zones d’évitement quand des enfants sont là, plus d’interactions positives avec sa maîtresse (jeu, caresses), un changement d’habitudes dans la distribution alimentaire devraient détourner Nala de sa petite manie de se lécher…

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité