Mon véto et moi : le TOC de Nala


  • Mon véto et moi : le TOC de NalaPhoto : Arnaud Beinat
  • Chats/ Santé

    Nala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?
    (Photos : Arnaud Beinat)

     

    1- Une chatte inquiète

    Ce matin, Nala, une petite femelle noiraude de 5 ans, a été laissée à la clinique pour permettre à Antoine Bouvresse de réaliser une batterie d’examens. Ils devront permettre de déterminer la cause de léchages compulsifs constatés depuis quelques semaines. D’un naturel très craintif, Nala, qui vit habituellement seule avec sa maîtresse, a été mise en contact intense avec deux enfants en bas âge durant un mois.

     

    2- Une forte alopécie

    C’est à ce moment-là que les léchages ont commencé. Depuis, si la vie de Nala a repris son cours normal, les léchages se sont poursuivis occasionnant de larges zones sans poils sur le ventre, les pattes arrière, des cuisses aux coussinets, et sur les pattes avant. Heureusement, il n’y a ni pustules ni croûtes.

     

     

     

     

    3- Pas de puces

    Pour déterminer si le léchage compulsif est lié à un grattage (à cause de parasites) ou à un trouble du comportement, le vétérinaire doit donc réaliser un examen médical approfondi. En passant le peigne dans le pelage de Nala, il s’assure déjà que les puces ne sont pas la cause du grattage. De ce côté, rien à signaler.

     

    4- Pas de gale

    Puis, à l’aide d’un scalpel, le praticien racle l’épiderme sur les zones de lésion afin de récolter un échantillon significatif. Ce dernier sera ensuite déposé sur une lamelle et observé au microscope pour vérifier que des parasites (comme celui responsable de la gale) ne sont pas la cause d’une démangeaison. Là, rien non plus.

     

    5- Le calque cutané

    A l’aide d’une bande adhésive, Antoine Bouvresse recueille ensuite les microbes ou bactéries qui peuvent infecter la zone lésée. Ce test du «calque cutané», qui donne lieu également à une observation au microscope, permet d’éliminer une autre cause médicale de grattage.

     

    6- pas de teigne

    Le test de la lampe de Wood permet de mettre en évidence certains champignons, comme celui responsable de la teigne. Il se pratique dans l’obscurité. La lumière bleutée fait apparaître en vert les poils ou la peau où le champignon est présent. Si la teigne se caractérise souvent par des dermatoses dépilées très repérables, il arrive parfois que les réactions soient moins franches. De ce côté-là, rien à signaler également.

     

    7- trois flacons

    Sous sédation, Nala ne souffre pas. Le praticien coupe trois tout petits morceaux du derme et de l’épiderme sur la cuisse, le ventre et une patte avant, et les place dans un flacon qui sera expédié à un laboratoire d’analyses. Il pratique ensuite un tout petit point de suture afin d’assurer une parfaite cicatrisation.

     

    8- Trois biopsies

    Les examens précédents ne permettant pas de confirmer une origine parasitaire des léchages de Nala, Antoine Bouvresse décide de réaliser quelques biopsies avant de diriger son diagnostic vers une piste allergique ou comportementale. Le prélèvement de plusieurs petits bouts de peau sur les zones lésées reste en effet un examen de choix pour éliminer toutes les causes médicales d’un léchage.

     

    9- Un trouble du comportement

    Dix jours plus tard, les analyses sont de retour à la clinique vétérinaire. Antoine Bouvresse rassure la maîtresse de Nala. Aucune cause médicale aux léchages compulsifs. Le stress initié par les changements de routine de Nala en est très probablement la cause. Il conseille un aménagement de son environnement pour diminuer voire faire cesser le TOC : plus de zones d’évitement quand des enfants sont là, plus d’interactions positives avec sa maîtresse (jeu, caresses), un changement d’habitudes dans la distribution alimentaire devraient détourner Nala de sa petite manie de se lécher…


    Autres articles à lire

  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentielle

    ChatsA partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.

    06 Février 2020
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • Coronavirus : la télémédecine vétérinaire est désormais possible

    ChatsLes animaux malades peuvent désormais être suivis par leur vétérinaire par le biais de la téléconsultation, selon un décret paru au journal officiel, une possibilité envisagée depuis 2016 par les soignants et dont la mise en place a été accélérée par l'épidémie de coronavirus.

    07 Mai 2020
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017