Les Animaux fantastiques de Harry Potter portés à


  • Les Animaux fantastiques de Harry Potter portés àPhoto : DR
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    Le basilic, les licornes, le cerbère, les centaures, le sphynx, l’hyppogriffe… tous ces noms ont une réalité pour les lecteurs, aujourd’hui devenus grands, de la saga Harry Potter. Animaux créés de toutes pièces par J-K Rowling, l’auteure britannique de l’histoire désormais planétaire du petit sorcier de Poudlard, ces derniers ont donné lieu à la rédaction d’un ouvrage complémentaire aux six tomes de la saga : « Vie et habitat des Animaux fantastiques ». Il serait la copie conforme d’un livre de classe de Harry et ses camarades à l’école des sorciers, écrit par un « magizoologiste » au début du XXè siècle et retranscrit par J-K Rowling.

    Dès 2013, l’écrivaine à succès a été approchée par les producteurs de Warner Bros pour trouver une manière de prolonger la magie. Elle a choisi de porter à l’écran l’ouvrage qui relate la vie du magizoologiste Norbert Dragonneau (pour la version française, mais du nom de Newt Scamander dans la version anglaise), qui, 70 ans avant la naissance de Harry Potter, partit étudier 75 espèces d’animaux fantastiques. L’action démarrera à New York aux alentours de 1920 mais emportera les spectateurs sur toute la planète. Norbert est alors un jeune homme d’une vingtaine d’années qui a passé toute sa scolarité à Poudlard avant d’entrer au ministère de la Magie pour identifier les animaux fantastiques.

    Le réalisateur, David Yates, a choisi Eddie Redmayne (Une merveilleuse histoire du temps) pour incarner Norbert Dragonneau, Katherine Watherson (Inherent Vice) qui sera sa femme Tina, et entre autres Colin Farrel en sorcier Graves. La sortie du premier épisode de cette nouvelle saga (qui devrait en compter trois) est prévue fin 2016.

    Pour vous faire patienter, voici quelques créatures fantastiques qui ne demandent qu’à ré-exister !

    LE BASILIC

    Souvenez-vous, dans l’épisode 2, ce serpent monstrueux attend Harry Potter dans la Chambre des Secrets, dans les entrailles souterraines de Poudlard. La créature qui ressemble à un serpent est utilisée par Salazar Serpentard pour tuer Harry. Le petit sorcier le vaincra grâce à Fumseck, le phénix de Dumbledore, qui lui crèvera les yeux.

    LE PHENIX

    C’est Fumseck qui emportera sur son dos Harry, Ron et sa sœur Ginny hors de la chambre des secrets. Ses larmes ont de grands pouvoirs de guérison, notamment contre le venin du basilic. Le phenix meurt par autocombustion. Comme le veut la légende, il renaît de ses cendres où un petit phenix apparaît sitôt la combustion terminée.

    LE CENTAURE

    Mi homme, mi cheval, le centaure est découvert dès le premier épisode de Harry Potter. Ils vivent en groupe dans la forêt Interdite. L’un d’eux, Firenze, sauvera Harry de la créature qui se nourrit du sang des licornes.

    LES LICORNES

    Ces chevaux immaculés dont le front est surmonté d’une corne sont des créatures inoffensives. Dotées de pouvoir magiques, leur sang est un elixir de longue vie. Elles sont traquées par Voldemor qui suce leur sang et les tue. Leur crin est aussi doté de pouvoirs. La baguette magique de Ron en contient un.

    LE CERBERE

    Souvenez-vous de ce chien à trois têtes dans l’épisode 1. Nommé Touffu, il garde l’endroit où est entreposée la pierre philosophale. Le seul moyen de tromper la vigilance de ce gardien féroce est de lui jouer de la musique qui a le pouvoir de l’endormir. C’est Hagrid, son maître, qui révèlera sans le savoir cette astuce à Harry !

    L’HIPPOGRIFFE

    Mi aigle, mi cheval, cette immense créature volante apparaît dans l’épisode « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban ». Pour approcher un hippogriffe, le jeune Potter doit le regarder droit dans les yeux, sans ciller, et s’incliner pour la saluer. Si la bête s’incline à son tour, c’est gagné, il peut monter sur son dos ! Très dangereux tant qu’ils ne sont pas domptés, les hippogriffes sont aussi très susceptibles. Drago Malfoy l’apprend à ses dépends en l’insultant !

    LES DRAGONS

    Pas d’animaux fantastiques sans dragons. Dans la saga Potter, ils sont donc nombreux et de tous types. Capables de voler, de cracher du feu, ils doivent être tenus au secret par le ministère de la Magie. Boutefeu chinois, cornelongue, dent-de-vipère du Pérou, magyar à pointe, noir des Hébrides… on peut en découvrir certains dans le Tournoi des Trois sorciers. 


    Autres articles à lire

  • À la télé ce week-end : naissances d’animaux sauvages en France

    Bons plansFrance 2 diffuse ce samedi 16 décembre, à 14 h 55, le documentaire « Crèches sauvages » qui suit les premiers pas de bébés chouettes, lapins, sangliers et renards depuis leurs premiers jours jusqu’à leur prise d’indépendance.

    15 Décembre 2017
  • Encore un film sur un requin tueur ? 'Irresponsable'

    Bons plans« Certains jours, mieux vaut éviter la plage », prévient l’affiche du film. Avec sa bande-annonce à grand spectacle et sa thématique efficace, The Shallows-L’instinct de survie, sorti en France le 17 août, se prépare un joli succès en salles. Sauf que cette énième histoire de surfeuse traquée par un grand requin blanc commence à agacer les défenseurs des squales comme Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique-Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, et auteur de l’ouvrage Requins, Au-delà du malentendu (éditions du Rocher)

    17 Août 2016
  • Cette semaine, votre chat va vouloir regarder la télé

    Bons plansA l’occasion de la sixième édition de sa ''Big Cat Week'', la chaine Nat Geo Wild diffuse un spot publicitaire spécialement conçu pour attirer l’attention de votre chat...

    06 Février 2017
  • Déplacement de l’émission 30 Millions d'amis

    Bons plansSuite au déplacement de l’émission 30 Millions d'amis par France 3, du dimanche au mercredi, de très nombreuses protestations parviennent à la chaîne.

    01 Juin 2015
  • Frans de Waal : la vérité sur les émotions animales

    Bons plansA travers son nouveau livre ' La dernière étreinte ', Frans de Waal, éthologue et primatologue américano-néerlandais de renommée mondiale, explore la réalité, souvent niée par l’Homme, de l’émotion animale

    20 Décembre 2018
  • À la télé ce soir : Quand nos animaux disparaissent…

    Bons plansCe jeudi 3 mai, à 20 h 55, le magazine Envoyé spécial, sur France 2, diffuse un reportage consacré à l’inquiétante disparition de ces animaux que l’on croyait pourtant si communs.

    03 Mai 2018
  • A la télé ce soir : la vie secrète de nos animaux de compagnie

    Bons plansFrance 5 diffuse ce soir à 20h50 le documentaire « Nos animaux, doux dehors, sauvages dedans » : à l’aide d’un dispositif de cameras spéciales, le film « espionne » la vie secrète de nos compagnons pour explorer leur côté sauvage et instinctif.

    02 Août 2017
  • Le top 5 des séries à regarder avec son animal

    Bons plansSelon un sondage de la plateforme Netflix, nos chiens et chats apparaissent comme les parfaits compagnons pour regarder des séries, et certains shows sont même plébiscités pour un visionnage au poil !

    12 Avril 2018
  • A la télé ce soir : Les animaux ont-ils des droits ?

    Bons plansArte programme ce mardi 13 décembre une soirée spéciale sur le bien-être et la protection des animaux. A cette occasion, découvrez le documentaire de Martin Blanchard, Les animaux ont-ils des droits, posant les bases d’un débat de société sur nos relations et nos devoirs envers « les bêtes ».

    13 Décembre 2016
  • À la télé ce week-end : « Petit Manchot deviendra grand »

    Bons plansLa série Grandeur Nature de France 2 propose ce samedi 2 décembre, à 15 h, un documentaire sur la première année d’un manchot empereur dans le monde rude et fascinant du pôle Sud.

    01 Décembre 2017
  • À la découverte du refuge de l’émission Sans collier sur TF1

    Bons plansLa SPA de Montpellier a ouvert ses portes aux caméras de l’émission Sans collier. Pourquoi ? Comment fonctionne le refuge ? Quelles difficultés rencontre-t-il ? La directrice, Annie Bénézech, se livre.

    07 Novembre 2018
  • Nicolas Vanier, à l'école de la forêt

    Bons plansAmoureux du grand nord, Nicolas Vanier présente son nouveau film, « l’Ecole Buissonnière » (au cinéma le 11 octobre), le ramenant en France, sur les terres de Sologne de son enfance. Une belle histoire, servie par de grands acteurs comme François Cluzet, François Berléand, Valérie Karsenti et Eric Elmosino.

    20 Septembre 2017
  • À voir : « Le Souffle du guépard »

    Bons plansCarnivore en voie d’extinction, le guépard est l’un des animaux les plus surprenants de la savane. Il se dévoile dans ce documentaire, diffusé samedi 28 avril, à 15 h, sur France 2.

    27 Avril 2018
  • Film : « Nous les chiens », un plaidoyer contre l’abandon

    Bons plansLe film des deux réalisateurs coréens Oh Sung-yoon et Lee Choon-baek, « Nous les chiens », traite de l’abandon des chiens. Livrés à eux-mêmes, Moong-Chi et ses amis vont entreprendre un voyage pour trouver le bonheur après avoir vécu le malheur de la trahison de l’homme. Un voyage initiatique tant pour les animaux que pour le spectateur…

    24 Juin 2020
  • Une vie de chiot, un documentaire télé à découvrir cette semaine

    Bons plansMercredi 30 août, France 5 diffuse, à 20 h 50, un documentaire sur les premiers pas dans la vie de plusieurs chiots. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos meilleurs compagnons.

    29 Août 2017
  • Sans collier sur TF1 : l’été, une période critique

    Bons plansChaque année, l’été est synonyme de départ en vacances, de chaleur, de soleil… mais aussi d’abandons. L’émission Sans collier, diffusée sur TF1, s'est penchée sur ce phénomène.

    12 Novembre 2018
  • Film, livre : les animaux en temps de guerre à l’honneur

    Bons plansPour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont pris part à des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Voici quelques œuvres qui leur rendent hommage.

    21 Mai 2019
  • Cinéma : Comme des bêtes 2 aborde des thématiques sérieuses

    Bons plansQui a dit qu’un dessin animé « pour enfants » ne pouvait pas être engagé ? Animaux-Online a relevé trois thématiques et questionnements sérieux qu’aborde ce film à la fois drôle et émouvant. À savourer en famille le 31 juillet !

    29 Juillet 2019
  • Rita et Machin : de l'album jeunesse au grand écran

    Bons plansLa petite fille à la robe fleurie et son fidèle compagnon canin arrivent le 20 février 2019 au cinéma pour le plus grand plaisir des tout-petits (à partir de 3 ans). « Les nouvelles aventures de Rita et Machin », réalisé par Junya Takagi et Pon Kozutsumi, illustre la relation fusionnelle entre une fillette et un chien un peu particulier...

    18 Février 2019
  • L’Islande lance une téléréalité avec des chats

    Bons plansLa vie de chaton, 24h/24 : c’est ce que propose un nouveau programme de la chaîne YouTube «Nutiminn», un site islandais de culture pop, diffusé depuis février et ayant déjà conquis des milliers d’internautes.

    28 Février 2017