Comment gérer les chaleurs ?


  • Comment gérer les chaleurs ?Photo : Fotolia
  • Chats/ Santé

    Pour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête !

    Chiennes et chattes ne connaissent pas la ménopause. Aussi, à partir de leur puberté – qui peut débuter dès 4 mois chez certaines chattes, 6 à 7 mois chez certaines chiennes – les chaleurs reviennent régulièrement et sans répit, jusqu’à la mort de l’animal. Chez les chiennes, elles ont le plus souvent lieu deux fois par an (donc tous les six mois) et durent en moyenne 15 à 18 jours. Chez les chattes, les périodes de chaleur durent 7 jours en moyenne et peuvent se suivre au rythme d’une tous les 10 à 21 jours et ce, de janvier à novembre ! Durant ces périodes, les mâles sont attirés de loin et commence alors le ballet des aboiements (ou des miaulements), des marquages urinaires sur le muret et le paillasson de l’entrée, des bagarres entre prétendants, voire des intrusions par les mâles les plus entreprenants, si toutes les fenêtres ou portes ne sont pas hermétiquement fermées : une situation rarement tenable !

    Mesures pratiques

    Si vous avez une chienne en chaleur, elle sera sujette à des saignements. Il faut donc commencer par l’équiper de protections hygiéniques spéciales (la chatte n’a pas de saignements). Ensuite, il faudra la tenir éloignée des mâles pendant la période cruciale. Ne la laissez jamais seule dans un jardin : certains chiens arrivent à sauter par dessus des murs ou des clôtures réputés infranchissables ! Sortez-la en laisse pour faire ses besoins et ne la quittez pas d’une semelle car il vous faudra sans doute esquiver les tentatives de mâles trop entreprenants.
    Avec une chatte, il n’y a pas d’autre solution que de la boucler à double tour quand elle commence à marcher en creusant les lombaires et en relevant l’arrière-train plaçant sa queue de côté. Elle risque aussi de vous faire passer quelques nuits difficiles à miauler à fendre l’âme ! En fait, chez les chattes, la gestion des chaleurs est si compliquée que les vétérinaires recommandent souvent la stérilisation.

    réflexion sérieuse

    Si vous hésitez à faire reproduire votre chienne ou votre chatte, vous pouvez opter pour la contraception. Bien qu’ils soient peu favorables à la contraception, les vétérinaires préfèrent les injections (plus sûres) que les pilules à faire avaler car l’animal peut les recracher. La première injection, chez la chienne, se fait un mois avant la date présumée des prochaines chaleurs, puis à intervalles réguliers de cinq mois en moyenne, avec des variations en fonction des hormones injectées. Il est aussi possible de recourir à un implant hormonal pour une tranquillité de plusieurs mois.
    Mais à long terme, avec la contraception, il y a un risque de diabète, de tumeur mammaire, d’infection utérine. Elle devrait donc toujours être très ponctuelle (idéalement, pas plus de douze mois dans la vie de l’animal). C’est pourquoi, à moins de destiner son animal à la reproduction, les vétérinaires préconisent la stérilisation. Cela consiste à retirer les ovaires par une petite chirurgie. Le coût moyen est de 130 euros, pour une chatte, à 300 euros, voire davantage, chez une chienne de grande race. Cela représente un coût, certes, mais la stérilisation avant les premières chaleurs évite la survenue, plus tard, d’un cancer mammaire et/ou d’une infection utérine parfois mortelle.


    Autres articles à lire

  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Covid-19 : les animaux domestiques ne propagent pas le virus

    ChatsInterrogée sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques, l’Anses a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés pour répondre à cette question. Après de nouveaux éléments et cas de contamination, l'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de réactualiser son rapport.

    20 Avril 2020
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats

    ChatsPartout en France, les refuges fermeront leurs portes le 21 Novembre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    16 Novembre 2019
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • Norin Chai : « La douleur animale a quelque chose d’universel »

    ChatsLe week-end des 5 et 6 décembre 2020 se tiendra une édition entièrement numérique de la Pet Revolution, un congrès tout public réunissant des experts des animaux de compagnie. Le vétérinaire Norin Chai parlera dimanche après-midi de la douleur animale. Nous avons voulu en savoir plus sur son intervention.

    24 Novembre 2020
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Comment stopper la lactation chez une chatte ?

    ChatsIl est rare qu’une chatte fasse une « lactation nerveuse », c’est-à-dire une montée de lait quelques semaines après ses chaleurs. En revanche, il est parfois nécessaire de stopper la sécrétion de lait chez une chatte qui a été séparée de ses petits prématurément. Suivant l’intensité de la lactation, plusieurs stratégies peuvent être utilisées.

    06 Août 2020
  • Les animaux ne jouent aucun rôle dans la propagation du Covid-19

    ChatsNi chat, ni chien, ni cochon, ni tigre : les animaux ne participent pas à la propagation du Covid-19 dans la population en France, même si certains animaux peuvent être contaminés, assure l'agence sanitaire Anses.

    20 Novembre 2020
  • Mon animal, chien ou chat, peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020