Comment gérer les chaleurs ?


  • Comment gérer les chaleurs ?Photo : Fotolia
  • Chats/ Santé

    Pour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête !

    Chiennes et chattes ne connaissent pas la ménopause. Aussi, à partir de leur puberté – qui peut débuter dès 4 mois chez certaines chattes, 6 à 7 mois chez certaines chiennes – les chaleurs reviennent régulièrement et sans répit, jusqu’à la mort de l’animal. Chez les chiennes, elles ont le plus souvent lieu deux fois par an (donc tous les six mois) et durent en moyenne 15 à 18 jours. Chez les chattes, les périodes de chaleur durent 7 jours en moyenne et peuvent se suivre au rythme d’une tous les 10 à 21 jours et ce, de janvier à novembre ! Durant ces périodes, les mâles sont attirés de loin et commence alors le ballet des aboiements (ou des miaulements), des marquages urinaires sur le muret et le paillasson de l’entrée, des bagarres entre prétendants, voire des intrusions par les mâles les plus entreprenants, si toutes les fenêtres ou portes ne sont pas hermétiquement fermées : une situation rarement tenable !

    Mesures pratiques

    Si vous avez une chienne en chaleur, elle sera sujette à des saignements. Il faut donc commencer par l’équiper de protections hygiéniques spéciales (la chatte n’a pas de saignements). Ensuite, il faudra la tenir éloignée des mâles pendant la période cruciale. Ne la laissez jamais seule dans un jardin : certains chiens arrivent à sauter par dessus des murs ou des clôtures réputés infranchissables ! Sortez-la en laisse pour faire ses besoins et ne la quittez pas d’une semelle car il vous faudra sans doute esquiver les tentatives de mâles trop entreprenants.
    Avec une chatte, il n’y a pas d’autre solution que de la boucler à double tour quand elle commence à marcher en creusant les lombaires et en relevant l’arrière-train plaçant sa queue de côté. Elle risque aussi de vous faire passer quelques nuits difficiles à miauler à fendre l’âme ! En fait, chez les chattes, la gestion des chaleurs est si compliquée que les vétérinaires recommandent souvent la stérilisation.

    réflexion sérieuse

    Si vous hésitez à faire reproduire votre chienne ou votre chatte, vous pouvez opter pour la contraception. Bien qu’ils soient peu favorables à la contraception, les vétérinaires préfèrent les injections (plus sûres) que les pilules à faire avaler car l’animal peut les recracher. La première injection, chez la chienne, se fait un mois avant la date présumée des prochaines chaleurs, puis à intervalles réguliers de cinq mois en moyenne, avec des variations en fonction des hormones injectées. Il est aussi possible de recourir à un implant hormonal pour une tranquillité de plusieurs mois.
    Mais à long terme, avec la contraception, il y a un risque de diabète, de tumeur mammaire, d’infection utérine. Elle devrait donc toujours être très ponctuelle (idéalement, pas plus de douze mois dans la vie de l’animal). C’est pourquoi, à moins de destiner son animal à la reproduction, les vétérinaires préconisent la stérilisation. Cela consiste à retirer les ovaires par une petite chirurgie. Le coût moyen est de 130 euros, pour une chatte, à 300 euros, voire davantage, chez une chienne de grande race. Cela représente un coût, certes, mais la stérilisation avant les premières chaleurs évite la survenue, plus tard, d’un cancer mammaire et/ou d’une infection utérine parfois mortelle.


    Autres articles à lire

  • Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentielle

    ChatsA partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.

    06 Février 2020
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019
  • Les assurances pour chiens et chats, une bonne idée ?

    ChatsDans son numéro de septembre, actuellement en kiosque, 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête sur les contrats d’assurance destinés à nos animaux. Résultat : la plupart présentent trop de limites…

    23 Septembre 2019
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Pourquoi sont-ils trop gros?

    ChatsNos chiens et chats sont trop enrobés! Victimes, comme leurs maîtres, du mal du siècle – le surpoids – ils mettent leur santé en péril. Alimentation trop riche, déséquilibrée, friandises, sédentarité… À qui la faute?

    02 Juillet 2017
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016