Comment gérer les chaleurs ?


  • Comment gérer les chaleurs ?Photo : Fotolia
  • Chats/ Santé

    Pour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête !

    Chiennes et chattes ne connaissent pas la ménopause. Aussi, à partir de leur puberté – qui peut débuter dès 4 mois chez certaines chattes, 6 à 7 mois chez certaines chiennes – les chaleurs reviennent régulièrement et sans répit, jusqu’à la mort de l’animal. Chez les chiennes, elles ont le plus souvent lieu deux fois par an (donc tous les six mois) et durent en moyenne 15 à 18 jours. Chez les chattes, les périodes de chaleur durent 7 jours en moyenne et peuvent se suivre au rythme d’une tous les 10 à 21 jours et ce, de janvier à novembre ! Durant ces périodes, les mâles sont attirés de loin et commence alors le ballet des aboiements (ou des miaulements), des marquages urinaires sur le muret et le paillasson de l’entrée, des bagarres entre prétendants, voire des intrusions par les mâles les plus entreprenants, si toutes les fenêtres ou portes ne sont pas hermétiquement fermées : une situation rarement tenable !

    Mesures pratiques

    Si vous avez une chienne en chaleur, elle sera sujette à des saignements. Il faut donc commencer par l’équiper de protections hygiéniques spéciales (la chatte n’a pas de saignements). Ensuite, il faudra la tenir éloignée des mâles pendant la période cruciale. Ne la laissez jamais seule dans un jardin : certains chiens arrivent à sauter par dessus des murs ou des clôtures réputés infranchissables ! Sortez-la en laisse pour faire ses besoins et ne la quittez pas d’une semelle car il vous faudra sans doute esquiver les tentatives de mâles trop entreprenants.
    Avec une chatte, il n’y a pas d’autre solution que de la boucler à double tour quand elle commence à marcher en creusant les lombaires et en relevant l’arrière-train plaçant sa queue de côté. Elle risque aussi de vous faire passer quelques nuits difficiles à miauler à fendre l’âme ! En fait, chez les chattes, la gestion des chaleurs est si compliquée que les vétérinaires recommandent souvent la stérilisation.

    réflexion sérieuse

    Si vous hésitez à faire reproduire votre chienne ou votre chatte, vous pouvez opter pour la contraception. Bien qu’ils soient peu favorables à la contraception, les vétérinaires préfèrent les injections (plus sûres) que les pilules à faire avaler car l’animal peut les recracher. La première injection, chez la chienne, se fait un mois avant la date présumée des prochaines chaleurs, puis à intervalles réguliers de cinq mois en moyenne, avec des variations en fonction des hormones injectées. Il est aussi possible de recourir à un implant hormonal pour une tranquillité de plusieurs mois.
    Mais à long terme, avec la contraception, il y a un risque de diabète, de tumeur mammaire, d’infection utérine. Elle devrait donc toujours être très ponctuelle (idéalement, pas plus de douze mois dans la vie de l’animal). C’est pourquoi, à moins de destiner son animal à la reproduction, les vétérinaires préconisent la stérilisation. Cela consiste à retirer les ovaires par une petite chirurgie. Le coût moyen est de 130 euros, pour une chatte, à 300 euros, voire davantage, chez une chienne de grande race. Cela représente un coût, certes, mais la stérilisation avant les premières chaleurs évite la survenue, plus tard, d’un cancer mammaire et/ou d’une infection utérine parfois mortelle.


    Autres articles à lire

  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

    ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    09 Juillet 2019
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Covid-19 : les animaux domestiques ne propagent pas le virus

    ChatsInterrogée sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques, l’Anses a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés pour répondre à cette question. Après de nouveaux éléments et cas de contamination, l'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de réactualiser son rapport.

    20 Avril 2020
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • Cécité, malvoyance: pourquoi ça arrive?

    ChatsL’altération de la vue, complète ou partielle, ne frappe pas uniquement des animaux âgés. Les jeunes peuvent aussi être touchés, le plus souvent pour des raisons génétiques ou à la suite d’un traumatisme.

    06 Mai 2017
  • Les animaux ne jouent aucun rôle dans la propagation du Covid-19

    ChatsNi chat, ni chien, ni cochon, ni tigre : les animaux ne participent pas à la propagation du Covid-19 dans la population en France, même si certains animaux peuvent être contaminés, assure l'agence sanitaire Anses.

    20 Novembre 2020
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019