Pourquoi tremble-t-il ?


  • Pourquoi tremble-t-il ?Photo : Fotolia
  • Chiens/ Santé

    De froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    Au premier coup d’œil, rien ne distingue un tremblement anodin d’un tremblement traduisant un problème médical. Pour faire la différence, il va falloir se fier à l’existence éventuelle d’autres symptômes et au contexte. Un vieux chien peut trembler quand il prend certaines postures en raison d’une fonte de ses muscles avec l’âge, par exemple. Explications…

    C’est le froid

    • Ce qui doit vous mettre sur la piste : un chien étant plutôt mieux armé que nous pour résister au froid, il faut vraiment que la température extérieure soit basse et/ou qu’il pleuve et/ou qu’il vente pour qu’il se mette à grelotter. Les tout jeunes, les très vieux et les malades, ainsi que les chiens à poil ras et très minces sont les plus vulnérables. Quant aux chats, ils ne sont pas assez fous pour s’aventurer dehors par grand froid !
    • Le bon réflexe  : comme la pluie et le vent n’ont pas leur pareil pour mettre à mal sa fourrure naturellement protectrice, le minimum est de l’équiper d’un imperméable, voire d’une doudoune, s’il craint le froid.
    • Quand consulter ? Normalement, le fait de trembler est un réflexe neuromusculaire qui aide le chien à se réchauffer, et c’est d’ailleurs relativement efficace. Il n’est donc pas normal qu’un chien continue de grelotter bien après son exposition au froid humide. S’il tremble encore des heures après sa promenade, il va falloir trouver une autre explication.

    C’est la peur

    • Ce qui doit vous mettre sur la piste : si votre petit compagnon n’a jamais la tremblote, sauf quand il franchit la porte du cabinet vétérinaire, le message est clair. Il a peur, sans doute parce que la dernière fois qu’il est venu, il n’en a pas gardé un souvenir très agréable. Parfois, ce n’est même pas le souvenir de sa précédente visite qui est en cause, mais le chat qui l’a précédé et qui a libéré des phéromones de peur sur la table d’examen. De quoi mettre le vôtre en panique si le vétérinaire n’en a pas effacé toute trace ! Bien d’autres circonstances peuvent effrayer votre animal au point qu’il se mette à trembler : un animal plus gros que lui et en position d’attaque, l’orage, les pétards et les feux d’artifice…
    • Le bon réflexe : avec un chien, il vaut mieux faire comme si de rien n’était pour qu’il pense que la situation est normale. Car si vous cherchez à le réconforter à chaque fois qu’il a peur, vous lui envoyez surtout le message qu’il a raison d’avoir peur puisque vous-même jugez utile de chercher à le rassurer ! Avec un chat, hormis diffuser des phéromones apaisantes et lui permettre de se poser dans un endroit où il se sent en sécurité – caisse de transport, panier, étagère, etc. – il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre que ça lui passe.
    • Quand consulter ? Il y a une différence entre juste trembler et être en proie à une énorme panique, au point de mordre ou de chercher à tout prix à se soustraire à ce qui engendre la peur. Devant ce type de peur ingérable, il vaut mieux consulter un vétérinaire comportementaliste. Ce dernier peut proposer une thérapie comportementale pour vaincre en douceur cette peur panique et prescrire, si besoin, un traitement pour réduire son anxiété.

    C’est une maladie infectieuse

    • Ce qui doit vous mettre sur la piste : tout comme un humain peut trembler en cas de fièvre d’origine infectieuse, chiens et chats peuvent connaître le même sort. Il y a souvent d’autres symptômes comme une toux, des éternuements, des sécrétions (oculaires, nasales), des signes digestifs (vomissements, diarrhées), urinaires, etc. L’animal a tendance à rester prostré pour un chien et à se cacher pour un chat. Et leur gamelle peut rester pleine.
    • Le bon réflexe : au moindre doute, il faut prendre sa température : supérieure à 39° C, elle traduit une authentique fièvre. Mais attention : on ne donne jamais de paracétamol à un chien ou à un chat en espérant diminuer sa fièvre et le soulager. Ce médicament est dangereux pour nos animaux et peut les tuer.
    • Quand consulter ? Il faut toujours chercher la cause d’une infection pour la traiter. L’avis du vétérinaire est incontournable.

    C’est hormonal,neurologique…

    • Ce qui doit vous mettre sur la piste : lorsqu’on a un chien ou un chat diabétique et qu’il se met à trembler, il s’agit peut-être d’une baisse de son taux de sucre dans le sang (hypoglycémie). Là où ça se complique, c’est lorsque le diabète n’est pas encore connu. D’autres signes peuvent alors vous alerter comme le fait de boire beaucoup et d’uriner souvent.
    • Le bon réflexe : vous ne risquez rien à lui donner un biscuit pour le cas où il serait en hypoglycémie. Si c’est la cause, il cesse de trembler. Cela ne veut pas dire que tout danger est écarté : son traitement mérite d’être vérifié si vous le savez diabétique.
    • Quand consulter ? La survenue de tremblements chez un animal qui ne connaissait pas ce problème mérite toujours un avis vétérinaire. Outre un diabète, ce dernier a parfois la surprise de découvrir une baisse du taux du calcium dans le sang (hypocalcémie), une tumeur cérébrale, un excès de sécrétion d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie) et bien d’autres causes encore comme une encéphalopathie hépatique, un syndrome de la queue de cheval, etc. Parfois, il s’agit d’une urgence vétérinaire en rapport avec une intoxication (plante, produit toxique) : les tremblements peuvent précéder des convulsions, voire un coma et s’accompagner d’une salivation importante, de vomissements incoercibles, d’une détresse respiratoire, etc.

    Et si c’était de naissance ?
    Certaines atteintes neurologiques d’origine héréditaire ou congénitale provoquent des tremblements importants dès le plus jeune âge de l’animal. Certaines s’atténuent avec l’âge, mais d’autres affectent grandement la vie du chien ou du chat. Certaines sont même mortelles. à côté de ces tremblements pathologiques, il existe des tremblements isolés sans cause retrouvée (tremblements idiopathiques), affectant l’ensemble du chien ou juste sa tête : ils sont sans conséquence et n’empêchent pas l’animal de vivre normalement !

    Autres articles à lire

  • La maladie de Lyme, c’est quoi ?

    ChiensEncore appelée borréliose, la maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques qui peut provoquer des troubles à court et à long terme. Une bonne raison pour y penser… mais sans pour autant la voir partout ! Par Nathalie Szapiro avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire

    20 Octobre 2015
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Gare à la chenille processionnaire du pin

    ChiensC’est au printemps, parfois plus tôt dans l’année, que les chenilles processionnaires du pin descendent de leurs arbres en file indienne. Leur poil urticant est un danger pour nos animaux, en particulier nos chiens.

    18 Février 2016
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Mon chien est malade en voiture, que faire ?

    ChiensPlus d’un chien sur six manifeste des symptômes d’inconfort pendant les voyages en voiture. Ces manifestations prennent parfois de telles proportions que les propriétaires hésitent à emmener leur chien avec eux alors qu’ils le désireraient. Que faire pour éviter d’en arriver la ?

    17 Juillet 2019
  • Il a de la fièvre, dois-je m'inquiéter ?

    ChiensLa fièvre est un symptôme à prendre au sérieux car, comme chez l’humain, elle annonce toujours que quelque chose ne tourne pas rond. Quoi ? Là est toute la question ! Animaux-online vous éclaire sur ce sujet brûlant.

    31 Décembre 2015
  • Faire identifier son animal doit devenir un réflexe

    ChiensLa société I-Cad, gestionnaire du fichier national d'identification des carnivores domestiques en France, lance une campagne de sensibilisation du 8 au 14 juin pour inciter les propriétaires à faire identifier leurs chiens et leurs chats.

    01 Juin 2020
  • Les aliments qui soignent

    ChiensLa santé est peut-être dans leur gamelle ! Certains épices, légumes, poissons, huile… sont en effet des compléments alimentaires qui permettent, naturellement, de soulager des douleurs et de contribuer à leur bon état général.

    17 Janvier 2019
  • Comment protéger son animal de la pollution ?

    ChiensSi l’on a beaucoup parlé ces derniers jours des problèmes de santé que la pollution peut engendrer sur les humains, on a tendance à oublier que nos animaux de compagnie sont aussi affectés, parfois sévèrement.

    12 Décembre 2016
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Poils gris ou blancs : un phénomène pas toujours lié à l’âge

    ChiensChez le Chien comme chez l’Homme, les poils grisonnent ou blanchissent avec l’âge mais ce phénomène peut aussi se produire chez des individus jeunes.

    26 Août 2018
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?

    ChiensTesté faiblement positif au coronavirus, un chien de Hong Kong a été mis en quarantaine. Ce cas, pour l’instant unique, fait pourtant renaître la crainte d’une contamination par les animaux domestiques et entraîne des abandons en Chine. Nos chiens et nos chats sont-ils une réelle menace ?

    05 Mars 2020
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • 5 fruits et légumes à ne surtout pas donner à votre animal !

    ChiensDe nombreux maîtres aiment faire goûter de nouvelles choses à leur animal afin d’en apprendre un peu plus sur ses goûts. Si cela n’est pas dangereux dans la plupart des cas, il faut toutefois savoir ce qu’il ne faut pas donner à son animal, sous peine de grave intoxication…

    15 Septembre 2020
  • Devenir véto, une vocation à l’épreuve de la sélection

    ChiensL’amour des animaux est à l’origine de nombreuses vocations vétérinaires. Mais accéder au cursus d’enseignement relève souvent du parcours du combattant. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de votre rêve une réalité.

    24 Février 2020
  • Le cannabis médical intéresse aussi les vétérinaires

    ChiensEn 2017, une étude du cabinet Grand View Research évaluait que le marché du cannabis médical pourrait atteindre 49 milliards d’euros en 2025. Ces estimations ne prennent en compte que les applications liées à la santé humaine. Or un autre secteur s’intéresse aux usages du cannabis, c’est celui de la santé animale.

    25 Janvier 2020
  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016