Publicité

Problèmes urinaires du chat

Les problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie !

Partager cet article :
Publicité
Problèmes urinaires du chat
Fotolia

Les chats ont le système urinaire fragile. Et si les chattes sont plus sensibles aux infections, ce sont les mâles qui sont le plus sujets aux calculs. Enfin, l’insuffisance rénale touche les deux sexes lorsque ces animaux vieillissent.

Il a une infection urinaire

  • Les signaux d’alerte : un chaton devient propre autour de deux mois. Si, devenu grand, il redevient soudain malpropre et que, de toute évidence, ce n’est pas sa litière qui est en cause – elle est nettoyée quotidiennement et vous n’avez pas changé de bac, de marque de litière ou d’emplacement récemment – c’est qu’il y a sans doute un problème médical sous-jacent. Idem s’il va dans sa litière pour y faire quelques gouttes et y retourne plusieurs fois de suite.
  • Sur quoi repose le diagnostic : pour faire la différence entre une simple infection urinaire et d’autres maladies susceptibles d’entraîner une malpropreté (affections endocriniennes, calculs urinaires, tumeur, troubles du comportement), le vétérinaire réalise un examen des urines pour identifier les bactéries responsables de l’infection et demande un antibiogramme afin de connaître les antibiotiques auxquels les germes retrouvés sont sensibles. Parfois, un germe n’est pas en cause : il existe en effet des cystites rebelles aux traitements diététiques et qui peuvent être dues à des troubles (ou stress) liés à l’environnement (mauvaise entente avec les congénères, déménagement, etc.). Dans ces cas-là, une fois que la piste des cystites d’origine infectieuse aura été éliminée, un traitement antistress est prescrit par le praticien.
  • Quel traitement : en cas de cystite infectieuse, un traitement antibiotique permet de se débarrasser des bactéries indésirables dans les urines et de prévenir la surinfection rénale, qui est la principale complication d’une infection urinaire négligée. Une température supérieure à 39 degrés et une altération générale doivent d’ailleurs faire suspecter une atteinte rénale et c’est une urgence vétérinaire. Heureusement, les infections urinaires sont assez rares chez les chats.

Il fait des calculs

  • Les signaux d’alerte : des va-etvient incessants en direction du bac à litière, des miaulements de douleur, une agitation anormale et une malpropreté soudaine doivent vous alerter. Parfois, le blocage est total et le malheureux chat n’arrive plus du tout à uriner : il y a urgence sous peine d’insuffisance rénale aiguë (il est alors très abattu, vomit et n’urine plus du tout). Sur quoi repose le diagnostic : ne vous avisez surtout pas d’appuyer sur son ventre pour vérifier si sa vessie est pleine car vous ne feriez qu’aggraver sa douleur déjà maximale, voire provoquer un éclatement de sa vessie. Emmenez- le d’urgence chez le vétérinaire qui va poser une sonde urinaire et examiner les urines au microscope à la recherche de petits cristaux responsables du blocage urinaire.
  • Quel traitement : tout dépend du type de calcul retrouvé. En cas de calcul à base de phosphate, d’ammoniac et de magnésium – cas le plus fréquent – il faut acidifier les urines, ce qui va entraîner leur dissolution spontanée. Pour cela, le vétérinaire peut prescrire un aliment diététique appauvri en magnésium et en phosphore avec un médicament. Des antispasmodiques et des anti-inflammatoires servent à le soulager, éventuellement des antibiotiques pour éviter la surinfection bactérienne. Et comme après un premier calcul, la probabilité d’en faire un second est accrue, le vétérinaire conseille en général un régime particulier à vie avec le contrôle régulier de ses urines voire une opération destinée à retirer son pénis et son canal de l’urètre trop étroit (par où s’écoulent les urines). En effet, ce sont surtout les mâles qui ont des problèmes de calculs urinaires à cause de l’étroitesse de l’urètre pénien justement.

Du sang dans ses urines, ça change quoi?

C’est typiquement le genre de symptôme qui aff olent les propriétaires. La présence de sang dans les urines (hors chaleurs chez la chatte) est bien sûr anormale et c’est pourquoi il faut consulter le vétérinaire. Pour autant, cela ne veut pas dire que c’est forcément grave: une infection urinaire peut s’accompagner de quelques gouttes de sang dans les urines. À l’inverse, une tumeur cancéreuse peut ne donner aucun symptôme alarmant de ce type. La présence de sang dans les urines est donc bien le signal que quelque chose ne va pas, mais sans que l’on puisse dire d’offi ce si c’est grave ou pas… L’avis du vétérinaire s’impose donc.

Il est insuffisant rénal

  • Les signaux d’alerte : Une insuffisance rénale peut évoluer longtemps en silence et, lorsque les signes apparaissent (fatigue, amaigrissement, mauvaise haleine, poil terne, etc.), c’est que les reins sont déjà bien affectés.
  • Sur quoi repose le diagnostic : Le mieux est de faire un contrôle annuel chez tous les chats qui passent le cap des 8 ans, car l’insuffisance rénale touche surtout les chats seniors. Outre une analyse d’urines et une prise de sang, le vétérinaire a la possibilité de compléter son examen, en cas de résultats anormaux, par une échographie rénale, etc.
  • Quel traitement : en plus des médicaments pour insuffisants rénaux, il existe des aliments diététiques spécialement conçus pour les chats insuffisants rénaux (prescrits par le vétérinaire). Leur teneur en protéines est un peu réduite et, surtout, le phosphore qui n’est plus filtré par le rein est très limité. En contrepartie, ils apportent plus de graisses pour limiter l’amaigrissement de l’animal, du potassium pour compenser les pertes accrues et des antioxydants protecteurs comme la vitamine E. Pour ceux qui préfèrent, il est aussi possible de préparer des repas faits maison. Mais attention, il faut alors suivre scrupuleusement les indications du vétérinaire sans rien changer (ni les ingrédients, ni les minéraux, ni les dosages). C’est donc un peu fastidieux. Il faut enfin être très prudent car une insuffisance rénale s’accompagne volontiers d’une baisse de l’immunité et donc d’un risque infectieux accru.
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 1 juin 2015
Modifié le 20 mars 2024
5 minutes
Publicité