Comportements gênants et solutions 1/10 : mon chien aboie


  • Comportements gênants et solutions 1/10 : mon chien aboiePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    C’est la grande angoisse dès qu’on a fermé la porte en laissant son chien seul dans la maison ou l’appartement. à peine le dos tourné et le chien se met à aboyer. Si on quitte les lieux, la sérénade ne stoppe pas pour autant. Au pire, le chien aboie jusqu’au retour de son maître, au mieux, il hurle ou gémit dès qu’il entend du bruit ou des pas de l’autre côté de la porte… Pour les voisins, c’est l’enfer, mais ça l’est aussi pour l’animal qui exprime ainsi sa détresse d’être seul. « Le chien appartient à une espèce sociale. Au sein des meutes de chiens errants, des observations scientifiques ont révélé que les individus passent moins de 1 % de leur temps de vie séparés du reste de leur groupe », écrit Thierry Bedossa* dans son livre Tout sur le toutou (éd. Anne Carrière). Il est donc « normal » qu’il vive très mal une solitude imposée, surtout s’il n’y a pas été préparé.
    Car la solitude, cela s’apprend. Et l’apprentissage est d’autant plus difficile qu’un chiot qui arrive dans une maison est souvent l’objet de toutes les attentions, en tout cas au début. L’idéal est de commencer à lui aménager des pauses de tranquillité, dans son panier, après une promenade, un jeu. Vous à côté, lui au repos, avec un jouet, un os à mâcher. Puis augmenter le temps de ces « solitudes » en vous éloignant, revenant sans générer de temps de « fête » pour rendre banals ces moments sans vous. Pour certains, très anxieux, il peut être judicieux de créer une « tanière », une caisse de transport avec couverture et odeurs familières où le chien a l’habitude d’aller pour être tranquille. Pour d’autres, il faudra une occupation (un Kong, de la musique, la télé…).
    Depuis peu, il existe ces minicaméras qui permettent de voir et d’échanger à distance avec votre chien depuis votre Smartphone. Il faut un petit temps d’apprentissage mais ensuite, il viendra quand vous l’appellerez, pourra même obtenir une petite friandise distribuée à distance. Mais attention, ces pis-aller ne doivent pas faire durer trop longtemps les moments de solitude et remplacer vos échanges, les promenades et les jeux avec votre chien dès votre retour !

    * Auteur de Tout sur le toutou, éditions Anne Carrière.


    Autres articles à lire

  • J’ai trouvé un chien errant, que dois-je faire ?

    ChiensPerdu, abandonné, le chien que vous venez de trouver n’a visiblement pas de maître. Vous n’envisagez pas de le laisser derrière vous sans rien faire. Comment devez-vous faire et qui devez-vous contacter pour tenter de retrouver son maître ?

    05 Août 2016
  • Joy, chien prodige

    ChiensRien ne prédestinait Joy à entrer sur la scène de « La France a un incroyable talent » aux côtés d’Emma. Rien si ce n’est le lien hors du commun que la jeune chienne, berger australien, a noué avec sa maîtresse que l’épilepsie tenait éloignée du monde.

    26 Août 2019
  • Confinement et hyperattachement : attention, danger !

    ChiensEn cette période inédite de confinement prolongé, certains propriétaires transfèrent leurs angoisses et leurs émotions sur leur animal domestique, et le sollicitent à outrance. Quels peuvent être les conséquences et les risques de cet hyperattachement ?

    09 Avril 2020
  • La sexualité de nos animaux 35/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'impuissance.

    06 Mai 2016
  • Le chien est-il sensible à nos émotions ?

    ChiensS'il l'on sait que le chien est capable d'apprécier deux émotions parfaitement distinctes chez l'homme, enfin… surtout chez son maître, peut-on être certain qu'il perçoit et comprend bien toutes les nuances de ce que nous ressentons ?

    24 Novembre 2015
  • Le chien peut détecter le cancer dans du sang

    ChiensLe chien peut-il détecter le cancer dans un prélèvement de sang ? Une étude vient de mettre en évidence les qualités de l'odorat du chien pour détecter le cancer du poumon. Après une éducation préalable…

    03 Juin 2019
  • Le flair des chiens policiers est fiable

    ChiensAvec leur flair infaillible, les chiens de la police technique et scientifique pourraient bientôt être appelés à la barre des témoins pour l’identification des suspects dans des affaires criminelles.

    11 Février 2016
  • Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?

    ChiensAlors que la plupart des chiens ne dépassent pas les limites de leur territoire, certains débordent d’imagination pour en sortir, quitte à grimper haut ou à creuser des tunnels…

    13 Mai 2019
  • Mon chien peut-il me mentir ?

    ChiensSi le rire n’est pas le propre de l’homme, le mensonge non plus. Dans la nature, il apparaît comme une stratégie de survie. Et nos chiens ? Sont-ils aussi capables de nous mentir ?

    07 Octobre 2015
  • Chien et enfant : les mesures de sécurité à respecter

    ChiensLes enfants sont très souvent à l’origine de la décision d’adopter un chien. Cependant, pour garantir la sécurité de votre progéniture, quelques règles de bon sens sont à respecter…

    11 Juillet 2019
  • Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?

    ChiensPendant presque deux mois, vous avez vécu 24 h/24 avec votre chien. Reprendre brusquement le travail peut être anxiogène pour lui. Élisabeth Figea, éducateur comportementaliste canin à Lyon, nous livre ses conseils afin de limiter l’apparition d’une anxiété liée à la séparation.

    06 Mai 2020
  • Le langage des phéromones

    ChiensLes êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    04 Octobre 2017
  • Les chiens aiment-ils le travail ?

    ChiensPistage, surveillance, recherche, aide aux handicapés, garde de troupeaux… Les chiens sont une aide précieuse pour les humains. Sélectionnés sur des aptitudes, entraînés à des missions, ils travaillent seuls ou avec nous. Mais en ont-ils réellement envie ?

    25 Novembre 2018
  • Si un chien cause un accident, le maître est responsable

    ChiensLe chien engage la responsabilité de son maître si son comportement, bien que tout à fait normal, crée un accident. Il n'est pas nécessaire, selon la Cour de cassation, pour que le maître soit responsable, que le chien ait été agressif, ou en contact avec la victime, ou ait joué un rôle actif dans un accident.

    01 Février 2019
  • Les animaux ont-ils conscience du temps qui passe ?

    ChiensSouvent nous constatons que nos animaux anticipent notre retour, l'heure du repas, des sorties… Comme s'ils avaient une 'montre' bien à eux qui leur indique le temps qui passe. Comment font-ils pour nous attendre devant la porte lorsque nous rentrons du travail?

    24 Octobre 2016
  • Votre animal sait si votre journée s’est bien passée !

    ChiensN’essayez pas de lui cacher la vérité, votre animal sait au premier coup d’œil si votre journée s’est bien passée !

    03 Décembre 2019
  • AVA, un refuge sauvant les animaux de l’euthanasie, a besoin d’aide

    ChiensL’association AVA (Agir pour la vie animale), qui s’occupe de plus de 500 animaux sauvés de l’euthanasie, s’inquiète… L’hiver arrive et, comme pour tous les refuges, cette période s’annonce très difficile en termes de dépenses et de besoins matériels. Et si on leur donnait un petit coup de patte ?

    15 Novembre 2019
  • Nos chiens sont-ils jaloux ?

    ChiensUn nouveau chiot à la maison? L’arrivée d’un bébé ? Comment nos chiens réagissent-ils lorsque nous les confrontons à des situations qui génèreraient de la jalousie chez nous, les humains ?

    02 Février 2019
  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    ChiensUne enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    14 Septembre 2016
  • Comment signaler que mon chien ne doit pas être dérangé ?

    ChiensD’une manière générale, tous les chiens ne peuvent pas être approchés sans précaution, surtout par des enfants. Mais pour certains, une distance est nécessaire avec leurs congénères ou avec les humains, selon les circonstances. Il revient au maître d’indiquer aux autres qu’il ne faut pas s’approcher.

    23 Août 2018