Publicité

Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur

C’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

Partager cet article :
Publicité
Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur
A. Beinat

C’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

Premier sur la Lekkarod 2016, Rémy Coste est un double vainqueur puisqu’il a remporté, 15 jours plus tôt, la Grande Odyssée. Une double victoire qui fait du Français le chef de file des mushers nationaux dans les Alpes françaises. Une victoire d’autant plus belle que ses chiens, des eurohounds, affichent une condition physique presque insolente.

Publicité

Il faut dire que ce Savoyard les traite comme des athlètes et veille à leur parfait bien-être, avant, pendant et après la course. Se consacrant exclusivement à la compétition depuis 2013, « parce que ce qu’on demande aux chiens est différent selon qu’on les destine à la compétition ou à la formation (d’autres mushers, ndlr) », Rémy Coste a entraîné toute sa famille dans sa quête de l’excellence. Sa femme et ses trois enfants (en sports-études une partie de l’année) ont rejoint la passion de cet homme, qui ne fait jamais les choses à moitié. Pour preuve, son parcours antérieur dans la boulangerie où il a été sacré meilleur ouvrier de France.

Pour se donner les moyens de la réussite, l’homme n’a pas hésité à adopter une vie de bohème, à bord d’un bus qu’il a fait entièrement aménager pour accueillir la famille et la vingtaine de chiens. Parcourant l’Europe du Nord, à la recherche de neige et de sites d’entraînement, la famille partage son quotidien avec la meute et inversement.

Une moitié du véhicule, toujours chauffé, est dédié aux chiens qui y dorment et y reçoivent les soins lorsque c’est nécessaire. L’autre moitié est équipée pour la famille : lits-cabines, espace repas-bureau, petite cuisine, sanitaires et grand écran pour les soirées d’hiver (très longues) parfois loin de toute civilisation.

Tous les jours, la famille se lève très tôt (3-4 heures du matin) pour sortir les chiens, les hydrater et les faire manger. Puis, chacun son tour est massé (tous les membres de la famille s’y mettent). Au total, dans la journée, à raison de quatre séances de massage, chaque chien sera massé 3 heures. Deux fois le matin et deux fois le soir, notamment après la course. Le musher, lui, n’y a pas droit. « La priorité, explique ce sportif accompli, ce sont les chiens et leur récupération. On les entraîne beaucoup mais on leur ménage aussi beaucoup de périodes de repos. »

Les entraînements, quotidiens, ne se ressemblent pourtant pas. « Il y a ce que l’on a prévu de faire, poursuit le Savoyard, et ce qu’on peut faire à cause des conditions climatiques ou de la forme des chiens. En principe, ils parcourent une moyenne de 20 kilomètres par jour. Cette année, ils auront parcouru quelque 7000 km. » Afin de ne pas lasser les chiens, dont le mental est primordial, la famille s’impose de bouger régulièrement. Les parcours sont donc à chaque fois différents. « C’est important de les garder éveillés », termine Rémy Coste.

Sans doute la recette du succès puisque, cette année, le doublé réalisé dans les Alpes par cet ancien boulanger le place désormais parmi les meilleurs de la discipline.

Découvrez avec nous la vie de la famille Coste et de leurs chiens à bord de leur bus…

A. Beinat      Kruger, un peu privilégiée parmi la meute…

A. Beinat      Sur le stake out, le bus des Coste fait toujours sensation.

A. Beinat    Le massage : quatre fois par jour, soit trois heures au total !

A. Beinat     Rémy et sa femme nous font visiter leur chambre…

A. Beinat   Proches de l’homme, les eurohounds de Rémy sont en excellente forme après un mois de course.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité