La naissance de la coccinelle ?


  • La naissance de la coccinelle ?Photo : Shutterstock/Ana Vasileva
  • Faune sauvage/ Insectes

    Avant de devenir la bête à bon dieu à la livrée rouge constellée de points noires, la coccinelle passe par plusieurs étapes de transformation. Animaux-online les décrypte.

    Le réveil

    Tout l’hiver, la coccinelle à 7 points fait une pause en s’abritant dans des caches naturelles et en vivant au ralenti sur les réserves accumulées dans son corps. Au printemps, dès que les températures se remettent à dépasser 10°C, elle sort de son abri et reprend des forces pour assurer sa descendance. L’espérance de vie d’une coccinelle varie de 4 mois à un peu plus d’un an. C’est au printemps que la femelle s’accouple avec un ou plusieurs mâles. Elle conserve de ces chevauchées maladroites de nombreux spermatozoïdes, fertiles durant deux mois environ, dans une poche interne. Ils sont disponibles à tout moment pour féconder les oeufs.

    La ponte

    La coccinelle pond des centaines d’oeufs qu’elle agglutine les uns aux autres par plaques plus ou moins importantes, selon qu’elle trouve une feuille ou une tige plus ou moins généreusement pourvue de pucerons. Une à deux semaines après la ponte, les oeufs éclosent et des larves grises de 2 à 3 mm hérissées d’épines sortent de leur enveloppe.

    L'état larvaire

    Cet état larvaire dure trois à cinq semaines durant lesquelles les gloutonnes avalent une centaine de pucerons par jour. Elles multiplient ainsi leur taille par dix en muant deux fois. En fin de croissance, elles mesurent de 1,5 à 2 cm et se fixent sous une feuille grâce à la ventouse située au bout de leur abdomen et quelques fils de soie.

    De la nymphe a la maturité

    Elles se courbent progressivement et restent immobiles durant une semaine. Elles effectuent ainsi leur mue nymphale. Arrivés à maturité, les insectes s’extirpent de cette enveloppe pour devenir des coccinelles adultes. Leur carapace jaune, molle et fragile durcit en moins de 24 heures et leurs élytres se parent de la couleur rouge éclatante constellée de 7 gros points noirs, si caractéristiques de la « bête à bon dieu ».

    Remerciements à Hervé Guyot, spécialiste des insectes à l’OPIE insectes.org 


    Autres articles à lire

  • Le chikungunya atteint l'Espagne, un cas détecté

    Faune sauvageUn premier cas d'un Espagnol infecté dans la Péninsule ibérique par le virus du chikungunya a été confirmé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

    25 Août 2015
  • Installer une ruche dans son jardin ? Tout un art !

    Faune sauvageLes ruches séduisent de plus en plus de particuliers qui aimeraient en installer au fond de leur jardin ou sur leur toit, et ainsi contribuer à la sauvegarde des abeilles, à qui on doit (presque) tout. Mais cela ne doit pas se faire sur un coup de tête ! Dominique Cena, apiculteur dans le Val-de-Marne, nous donne quelques conseils.

    12 Avril 2019
  • Les guêpes, des 'mal-aimées' pourtant bien utiles

    Faune sauvageBeau temps et chaleur riment avec déjeuner sur l'herbe et ... guêpes. Des insectes 'mal- aimés' qui jouent portant un rôle majeur dans la nature et qu'il faudrait protéger, déclare Éric Darrouzet de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI) de l'Université de Tours (centre).

    21 Août 2020
  • C’est la fête des mares !

    Faune sauvageDu 3 au 11 juin 2017 se déroule, partout en France, la deuxième édition de la Fête des mares, afin de mettre en avant ces microzones humides qui nous rendent bien des services.

    02 Juin 2017
  • Les abeilles : une pour toutes, toutes pour une

    Faune sauvageSouvent, on ne connaît d’elle que le miel qu’elle élabore dans le secret de sa ruche. Minuscule, avec un cerveau grand comme une tête d’épingle, l’abeille recèle pourtant bien des mystères. A commencer par celui de sa danse, qui la mène immanquablement sur la bonne corolle…

    14 Mai 2019
  • Les abeilles à la conquête des villes

    Faune sauvageLes ruches, et par conséquent les abeilles, investissent de plus en plus la ville. Et ce n’est pas pour rien ! Dominique Cena, apiculteur dans le Val-de-Marne, nous en explique les raisons.

    04 Avril 2019
  • Le frelon asiatique s’attaque aussi aux mouches et aux guêpes

    Faune sauvageLe frelon asiatique est considéré comme l’ennemi numéro 1 de nos abeilles. Mais des chercheurs français ont découvert qu’il s’attaquait à d’autres insectes présents en abondance comme les mouches et les guêpes.

    02 Mars 2021
  • Protéger les abeilles des pesticides : c'est oui mais en 2018

    Faune sauvageLes députés ont décidé une interdiction des néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018. Les apiculteurs de l’Unaf et d'autres associations de protection de la nature s'étaient mobilisés, à deux pas de l’Assemblée nationale, pour faire réintégrer l’amendement du 19 mars 2015 interdisant les pesticides néonicotinoïdes dans le projet de loi Biodiversité. Ils sont satisfaits mais regrettent le délai de deux ans.

    18 Mars 2016
  • Une nouvelle espèce d'araignée nommée en l’honneur de Karl Lagerfeld

    Faune sauvageDe son petit nom Jotus karllagerfeldi, cette petite araignée sauteuse a inspiré les chercheurs avec ses couleurs…

    02 Juillet 2019
  • La disparition des insectes assimilable à celle des dinosaures

    Faune sauvagePrès de la moitié des espèces d'insectes, essentiels aux écosystèmes comme aux économies, sont en déclin rapide dans le monde entier, alerte une étude qui met en garde contre un 'effondrement catastrophique' des milieux naturels.

    11 Février 2019
  • Allemagne : combattre la pollution lumineuse pour sauver les insectes

    Faune sauvageLe gouvernement allemand va présenter une loi visant à restreindre la pollution lumineuse et limiter l'utilisation de pesticides dans le but de préserver les insectes, pilier des écosystèmes dont la disparition s'accélère.

    06 Août 2020
  • Tique : Évaluer le risque de transmission de la maladie de Lyme

    Faune sauvageLa maladie de Lyme fait beaucoup parler d’elle actuellement. Parmi les maladies potentiellement transmises par les tiques, c’est en effet la plus fréquente. Il ne faut cependant pas s’alarmer à tort car il existe plusieurs moyens de prévenir la maladie.

    08 Juillet 2019
  • Installe-t-on trop de ruches en ville ?

    Faune sauvageUne récente étude scientifique, réalisée à Paris, alerte sur les dangers d’une densité trop élevée de ruches en ville. Les principaux touchés seraient nos pollinisateurs sauvages qui semblent en difficulté pour accéder aux fleurs.

    31 Octobre 2019
  • Les bourdons peuvent forcer les plantes à fleurir !

    Faune sauvageUn comportement inédit vient d’être découvert chez le bourdon ! Si ces derniers se retrouvent en manque de pollen, ils transpercent les feuilles des plantes afin de les forcer à fleurir plus rapidement. Un comportement encore baigné de mystère…

    29 Mai 2020
  • Un million de milliards de fourmis

    Faune sauvageOrganisées en colonies très évoluées, les fourmis fonctionnent selon des règles précises. Découvrez ces insectes minuscules qui ont beaucoup à nous apprendre sur Animaux-online.

    20 Février 2016
  • Découverte d’une nouvelle espèce de mante religieuse « comédienne »

    Faune sauvagePour se protéger, se reproduire ou encore se nourrir, certaines espèces sont capables d’en imiter d'autres. C’est le cas de cette mante religieuse découverte au Pérou, et mimant une guêpe pour se défendre.

    18 Octobre 2019
  • Pourquoi faut-il s’inquiéter de l’important déclin des insectes ?

    Faune sauvageEn 30 ans, entre 75 et 80 % des insectes ont disparu en Europe selon les estimations des chercheurs. Une véritable hécatombe qui serait notamment liée à l'utilisation massive des pesticides, et qui pourrait bien être le prélude à une « catastrophe écologique majeure ».

    20 Novembre 2017
  • Copuler sans perdre la tête : la tactique vitale de M. Mante

    Faune sauvageL'approche est brutale, mais ils n'ont pas le choix : certains mâles mantes religieuses blessent leur partenaire pour la forcer à s'accoupler, évitant ainsi de se faire trancher la tête avant de convoler, comme certaines femelles en ont la fâcheuse habitude, selon une étude parue mercredi.

    20 Janvier 2021
  • Une classe de CM1-CM2 crée une chanson pour sauver les abeilles

    Faune sauvageÀ l’occasion des Apidays, du 14 au 16 juin, des élèves de primaire s’engagent pour la protection des abeilles à travers une chanson : « Save the bees ». En France, 30 % des abeilles disparaissent chaque année.

    14 Juin 2018
  • Les femelles se prostituent-elles ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la prostitution.

    23 Avril 2016