Publicité
  • Accueil
  • Chiens
  • Alessandra Sublet en deuil après la perte de son chien Max

Alessandra Sublet en deuil après la perte de son chien Max

C’est avec une grande émotion qu’Alessandra Sublet a annoncé la perte de son chien Max sur les réseaux sociaux. L’animatrice, amoureuse des animaux et soutien de la journée mondiale contre l’abandon, nous avait partagé son quotidien avec ses trois chiens dans le numéro de mars du magazine 30 Millions d’amis. Preuve, s’il en fallait, que les animaux apportent joie et réconfort dans le foyer…

Alessandra Sublet en deuil après la perte de son chien Max
Alessandra Sublet et Belle

Interview publiée dans le n°393 de mars 2021 du magazine 30 Millions d’amis

30 MA : QUI SONT LES TROIS CHIENS QUI PARTAGENT VOTRE QUOTIDIEN ?

Alessandra Sublet : Effectivement, c’est une tribu ! Max un jack russel de 15 ans, Greta un labrador de 8 ans et ma petite dernière, Belle, un montagne des Pyrénées de 3 ans. J’ai adopté Max il y a longtemps. Ce jack était vendu en animalerie. Je suis passée devant, j’ai vu sa bouille et j’ai craqué tout de suite ! Personne n’en voulait, car il avait un strabisme. Moi je l’ai aimé tout de suite. Greta allait partir en refuge, et le refuge en question m’a appelée car il n’y avait plus de place pour elle. Alors, je suis allée la chercher. Quant à Belle, mon ex-mari a produit le film Belle et Sébastien. C’était la dernière de la portée de la chienne du film ! Quand je l’ai vue, je me suis dit que ça allait faire beaucoup, d’autant plus qu’elle allait devenir très grande, mais elle était irrésistible…

Alessandra Sublet Max et Greta

30 MA : EST-CE TRÈS DIFFÉRENT D’ACCUEILLIR UN CHIEN ADULTE PLUTÔT QU’UN CHIOT ?

A. S. : Je sentais que Greta était adorable et puis je n’avais pas de problème sur le fait qu’elle avait 4 ans, je trouvais même génial de lui offrir un nouveau foyer chaleureux. Cette chienne a un instinct de dingue. C’est le pilier de la tribu. C’est évidemment une responsabilité supplémentaire parce qu’on ne sait pas vraiment quelle vie elle a eu avant son adoption. Une chose est sûre, c’est que l’exemple que j’ai à la maison me prouve aussi à quel point ces chiens ont un instinct de vie énorme et qu’ils sont ultra-protecteurs. Je ne regrette rien et si c’était à refaire, je le referais !

30 MA : TROIS CHIENS, EST-CE DIFFICILE À GÉRER AU QUOTIDIEN ?

Publicité

A. S. : C’est sportif ! Notamment dans la gestion et la distribution des croquettes ! Greta veut les croquettes de Belle, et Belle celles de Max ! Du coup, je fais la maitresse d’école. Mais à côté de ça, quel bonheur d’aller se balader avec eux. Ils sont sans laisse, éduqués (ça a pris du temps avec Belle). Quand je les vois courir et s’épanouir, c’est un bonheur.

Alessandra Sublet Alessandra et Belle

30 MA : AVEZ-VOUS DES ASTUCES POUR UNE COHABITATION HARMONIEUSE ?

A. S. : Le « dressage ». Pas celui d’un professionnel, mais juste la base. Un chien, c’est comme un enfant : il a besoin d’un cadre et d’un maître. Pas dans les chambres, pas sur les canapés, etc. Belle est plus têtue sur le sujet. Du coup, lors du coucher, je mets les coussins sur les canapés et elle finit par renoncer !

30 MA : AVEZ-VOUS DES PETITS RITUELS OU DES HABITUDES AVEC CHACUN D’EUX ?

A. S. : Pas vraiment. Et, attention, ils sont très attentifs à celui qui a le plus de câlins donc toujours de l’égalité ! Mais Max est mon premier, c’est un vieux chien et il a plus d’attention que les autres notamment parce qu’il commence à ne plus y voir clair. En balade, j’ai toujours un œil sur lui, sinon il se perd très vite.

30 MA : CHACUNE DE VOS ADOPTIONS A ÉTÉ UN PEU LE FRUIT DU HASARD… COMPTEZ-VOUS VOUS ARRÊTER À TROIS ?

A. S. : Oui, parce que si vous ajoutez deux enfants à cela, ce n’est plus possible ! Je pourrais adopter tous ceux qui en ont besoin mais ce serait irresponsable. Un chien demande du temps aussi et je ne veux pas avoir des animaux malheureux parce que, vous le savez, il leur faut aussi de l’attention.

30 MA : VOUS AVEZ SENSIBILISÉ VOTRE AUDIENCE À PLUSIEURS REPRISES SUR LE SUJET DE L’ABANDON, POURQUOI EST-CE QUE CELA VOUS TIENT TANT À CŒUR ?

A. S. : Parce qu’un chien, c’est mignon bébé et puis ça grandit, ça prend de la place et ça demande du temps ! Les gens ne se rendent pas compte… Ils craquent sur un chiot tout petit, tout mimi, mais n’ont souvent pas idée de ce que cela implique. Même quand on a une maison avec un jardin, un chien a besoin de courir, de s’évader, il lui faut de l’attention, des câlins. Ce n’est pas une chose que l’on pose dans un salon comme un objet de déco. Et, d’ailleurs, quelle que soit sa taille, c’est pareil ! Passez 24 heures dans ma vie avec ma tribu et vous verrez si vous êtes prêt à adopter !

À lire aussi : Deuil d’un animal : publier vos souvenirs, c’est maintenant possible !
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 14 juin 2021
4 minutes
Publicité