Pour la première fois en 80 ans, des loups sont nés dans le Colorado


  • Pour la première fois en 80 ans, des loups sont nés dans le ColoradoPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le Colorado a annoncé cette semaine la naissance d'une première portée de loups gris en 80 ans sur son sol, une étape majeure pour les efforts de réintroduction de l'espèce dans cet Etat de l'Ouest américain.

    - Avec AFP

    Début juin, un biologiste de l'Etat et un employé en charge de la gestion des ressources ont chacun rapporté avoir observé à distance deux loups déjà identifiés, John et Jane, avec trois petits. Les portées comportent généralement quatre à six louveteaux, et d'autres loups tout juste nés n'ont ainsi peut-être simplement pas encore été vus.

    "Le Colorado abrite aujourd'hui notre première portée de loups depuis les années 1940", a déclaré le gouverneur du Colorado Jared Polis dans un communiqué, en qualifiant cette étape d'"historique". Les habitants de cet Etat ont voté l'année dernière en faveur d'une loi visant à la réintroduction de ces prédateurs d'ici 2023. "Nous continuons à surveiller de façon active la tanière, tout en faisant preuve d'une extrême prudence afin de ne pas mettre malencontreusement en péril la survie de ces petits", a déclaré la biologiste Libbie Miller. "Ne pas les perturber reste notre préoccupation principale."

    6 000 loups aux Etats-Unis

    Quelque 250.000 loups habitaient le pays avant que les colons européens ne mènent des campagnes d'extermination durant le XXème siècle. Il y a aujourd'hui environ 6.000 loups gris dispersés dans 48 Etats. Il n'en restait plus qu'un millier lorsque les Etats-Unis les ont décrété espèce protégée à la fin des années 1970.

    Malgré cette bonne nouvelle venue du Colorado, les groupes de défense de l'environnement restent très inquiets quant à l'avenir de cette espèce, après que l'ancien président américain Donald Trump lui a retiré certaines protections fédérales l'année dernière, les exposant à la chasse.

    En mars, des chasseurs du Wisconsin ont tué 216 loups en trois jours, soit deux fois plus qu'autorisé, et ce qui représentait quasiment 20% de la population présente dans cet Etat. Au Colorado, tuer un loup gris peut être puni d’une amende de 100 000 $, une peine de prison ainsi que la perte de son permis de chasse..


    Autres articles à lire

  • Comment fonctionne le cycle de vie du gibbon

    Faune sauvageChaque couple de gibbon a besoin d'un territoire bien lui pour établir sa famille. Comment s'y prennent-ils pour se l'accaparer ? Animaux-Online vous décrypte leurs techniques.

    31 Janvier 2016
  • Chanee, 'Monsieur gibbon'

    Faune sauvageL’ONG qu’il a créée est devenue le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons. Aurélien Brulé, dit Chanee, fondateur de Kalaweit (« gibbon » en indonésien), se passionne depuis l’adolescence pour ces primates menacés. En 18 ans, cet Indonésien d’adoption a réussi à sauver de nombreux animaux mais aussi à faire avancer les mentalités. A l’occasion de son passage en France, nous l’avons rencontré.

    22 Septembre 2016
  • Une exposition généreuse et engagée pour sauver les éléphants

    Faune sauvageLa ville de Chambéry, très attachée au pachyderme, accueille du 27 juin au 3 septembre une exposition « éléphantesque », en partenariat avec le WWF : découverte, art, sensibilisation et récolte de fonds sont au cœur de cette manifestation.

    28 Juin 2017
  • Pyrénées : les oursons de Sorita ont disparu...

    Faune sauvageL’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a perdu la trace des deux oursons de Sorita, l’une des deux ourses réintroduites en Béarn en octobre 2018. L’hypothèse avancée est la prédation des petits par un ours mâle.

    05 Juin 2019
  • Les big five de l'Alaska

    Faune sauvageL’Alaska est le plus vaste territoire des 50 États américains mais également le moins peuplé. À l’instar de l’Afrique, cet Etat revendique ses « big five », tout aussi emblématiques et fascinants : le grizzli, le caribou, l’orignal, le loup et le mouflon.

    29 Mai 2021
  • De rares et superbes photos des léopards des neiges

    Faune sauvageEspèce menacée et difficile à observer, le léopard des neiges se dévoile devant les caméras de l’association Snow Leopard Trust qui œuvre à la préservation du félin.

    12 Janvier 2017
  • Incroyable découverte : un lionceau des cavernes retrouvé congelé

    Faune sauvageUn petit lion, vieux d’au moins 20 000 ans, a été retrouvé en Sibérie dans un très bon état de conservation, ce qui devrait permettre aux chercheurs d’en apprendre plus sur les félins, à l’époque où ils côtoyaient les mammouths et les ours des cavernes.

    14 Novembre 2017
  • Demain, les tigres et les lions ne seront-ils plus que des peluches ?

    Faune sauvageTigres, lions et pandas sont partout sur nos écrans, dans les livres pour enfants et les magasins de jouets. Mais en faisant croire qu'ils sont répandus dans la nature, leur omniprésence cache une triste vérité : ces animaux sont en danger.

    13 Avril 2018
  • Le castor est de retour en Ile-de-France

    Faune sauvageLe rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin août en Ile-de-France.

    29 Mai 2017
  • Karamel, l’écureuil amputé, reçoit une prothèse

    Faune sauvageCet écureuil privé de deux pattes après avoir été pris dans un piège peut de nouveau se déplacer grâce à une prothèse conçue sur mesure par des scientifiques de l’université Aydin d'Istanbul, enTurquie.

    09 Avril 2018
  • Mais où sont passés les hérissons ?

    Faune sauvageQui s’y frotte s’y pique ! Bientôt, en France, il sera de moins en moins possible de s’y frotter tant les menaces qui pèsent sur ce petit insectivore de nos jardins sont grandes. Pour les plus chanceux, le printemps est la période où ils sortent de l'hibernation…

    12 Mai 2019
  • Landes : les associations mobilisées pour les deux macaques survivants

    Faune sauvageEn majorité porteurs du virus de l’herpès B, 163 macaques de Java du parc de la Pinède des singes dans les Landes, aujourd’hui fermé, ont été euthanasiés en mai dernier. Deux singes du même groupe, jusque à présent en semi-liberté, viennent d’être capturés et testés pour savoir s’ils sont porteurs du virus. Les associations demandent à ce qu’ils soient placés dans un refuge adapté.

    09 Août 2017
  • Le diable de Tasmanie : une résistance inespérée

    Faune sauvageL’horizon de l’emblématique diable de Tasmanie est peut-être en train de s’éclaircir. Menacé d’extinction par une forme contagieuse de cancer, ce marsupial montre des signes d’adaptation qui sont autant d’espoirs pour la survie de cette espèce unique.

    29 Mars 2019
  • 84 % des Français sont en faveur d’une stricte protection du loup

    Faune sauvage16 loups ont déjà été tués depuis le début de l’année 2020 (sur un quota de 90 loups) et un autre braconné, sans oublier les 98 individus abattus en 2019. D’après l’Office français de la biodiversité, le taux de survie des loups est en baisse... Pourtant, selon un sondage de février 2020, les citoyens français soutiennent la protection du loup.

    18 Juin 2020
  • Pourquoi le cerf brame-t-il un peu plus tôt chaque année ?

    Faune sauvageHabituellement, la saison du brame du cerf démarre dans nos forêts à la mi-septembre. Mais depuis quelques années, l’appel du brame commence plus tôt. Eric Dion, gestionnaire du domaine de Saint-Benoît, à Rambouillet, nous explique pourquoi.

    13 Octobre 2018
  • Nouveau record de longévité chez l’éléphant !

    Faune sauvageUne éléphante d'Asie en captivité est morte à l'âge canonique de 88 ans dans l'État indien du Kerala (sud), ont rapporté jeudi les propriétaires du pachyderme.

    07 Février 2019
  • Le loup, à l’encontre des idées reçues

    Faune sauvageJusqu’au dimanche 19 février, le zoo de Paris met le loup à l’honneur afin de faire découvrir aux visiteurs, dès leur plus jeune âge, l’environnement et le mode de vie de cet animal souffrant encore de sa mauvaise réputation.

    16 Février 2017
  • La girafe, cet animal énigmatique et menacé

    Faune sauvageLa girafe, considérée comme 'vulnérable' par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), a perdu 40% de sa population entre 1985 et 2015. Il n’en resterait que 98.000 individus. Voici quelques faits étranges ou cocasses concernant l'une des icônes de l'Afrique, et plus grand animal terrestre au monde.

    16 Août 2019
  • Le bœuf musqué, un survivant

    Faune sauvageS’il a côtoyé les mammouths et les tigres à dents de sabre, il est aujourd’hui l’un des rares grands mammifères (avec l’ours polaire) à survivre dans les zones glacées de l’Arctique. Mais le réchauffement qui sévit aujourd’hui sur notre planète pourrait avoir raison de sa résistance.

    18 Juillet 2016
  • L’ours, ce frère avec qui l’humain doit renouer

    Faune sauvageIl fut un temps où l’ours nous enseignait la nature. Quels fruits manger, quelles plantes utiliser pour se soigner, sur quels territoires prospérer...il était à la fois inspirant et fascinant, et c’est ce que développera Rémy Marion en direct sur YouTube samedi prochain, à l’occasion de la Journée mondiale des intelligences animales...

    04 Février 2021