Publicité

REVIVRE : les animaux disparus en réalité augmentée

Là, en haut des vitrines ! Vous avez vu ce thylacine qui bâille et s’étire ? Et puis ici, juste à vos pieds, l’aepyornis qui sort de sa coquille et appelle sa mère ? Dans la salle des espèces disparues du Muséum d’histoire naturelle, le virtuel se superpose au réel pour faire revivre sous vos yeux les animaux des collections…

Partager cet article :
Publicité
REVIVRE : les animaux disparus en réalité augmentée
MNHN_Studio SAOLA

Tout est parti de ces mots : « C’est si triste qu’ils ne bougent plus ». Un constat spontané et plein d’innocence pour la jeune fille en visite au Muséum d’histoire naturelle de Paris, qui fut une véritable révélation pour son père, réalisateur de films – notamment pour National Geographic. Après avoir reçu le feu vert du musée, Jérémy Frey a rassemblé une équipe pour lancer SAOLA, un studio de création de réalité augmentée destiné aux lieux culturels. Deux ans plus tard, la start-up, en collaboration avec le Muséum, ouvre au public son premier projet : REVIVRE.

À lire aussi : Remplacer les zoos par des réserves virtuelles ?

La réalité augmentée, ou l’implantation du fictif dans le réel

Au deuxième étage de la grande galerie de l’Évolution, lieu emblématique du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, se trouve la salle des espèces menacées et disparues. Ses vitrines exposent des animaux que nous n’aurons plus jamais la chance de croiser vivants, à moins que… À moins que le numérique ne les ramène à la vie !

Publicité

C’est l’expérience inédite que propose REVIVRE : munis d’une visière à lunettes, les visiteurs pourront voir évoluer, pendant leur déambulation dans l’espace dédié, des hologrammes en trois dimensions d’espèces aujourd’hui éteintes. Des dodos qui picorent en groupe, une maman rhytine de Steller qui nage avec son petit, un grand tigre à dents de sabre qui descend de son piédestal, une tortue géante de Rodrigues qui étire haut son long cou pour atteindre les feuilles des arbres : ils sont une petite dizaine à s’animer, en taille réelle et avec un comportement scientifiquement validé, grâce aux prouesses de la réalité augmentée.

Prendre conscience de notre impact sur l’environnement

Outre le visuel, chaque apparition d’espèce est accompagnée d’explications audio sur l’histoire de ces espèces et de leurs interactions avec l’humain… qui a, on le comprend malheureusement assez vite, quasi systématiquement été responsable de leur extinction. Plus que simplement divertir, l’expérience REVIVRE entend donc également sensibiliser le public et amorcer une prise de conscience des erreurs passées pour qu’elles ne soient plus commises à l’avenir.

C’est d’ailleurs sur une note d’espoir que l’expérience se termine puisqu’une des dernières espèces présentées, un grand scarabée aptère d’Angola, était considérée comme disparue depuis quelques années et a finalement été retrouvée pendant l’écriture de REVIVRE. Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle de l’antilope saola, à qui la start-up a emprunté son nom, déclarée éteinte peu de temps après sa découverte, en 1992, et miraculeusement réapparue en 2013, dans la cordillière Annamitique du Laos. L’émotion atteint donc son paroxysme en fin de parcours, lorsque les espèces rencontrées se réunissent pour un dernier salut avant de disparaître… définitivement ?

À note

L’expérience immersive REVIVRE, première dans son genre en France, est vouée à perdurer dans la grande galerie de l’Évolution du Muséum d’histoire naturelle. Peut-être même, si le succès est au rendez-vous, que d’autres projets de réalité augmentée verront le jour ; autour de l’évolution de l’humain ou des dinosaures, par exemple…

REVIVRE (à partir du 16 juin 2021)

Muséum d’histoire naturelle – Grande galerie de l’Évolution
36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris

Réservation recommandée. Visite par groupes de 5 personnes maximum.
Âge minimal conseillé : 8 ans.
Durée : 15 minutes.

MNHN Studio SAOLA. Ouvert tous les mercredis et week-ends de 10 h à 18 h et tous les jours pendant les vacances scolaires. Tarif inclus dans le billet grande galerie de l’Évolution (13 € tarif plein/10 € tarif réduit).

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité