Hope Reef : des étoiles d’acier permettent la régénération des coraux


  • Hope Reef : des étoiles d’acier permettent la régénération des corauxPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Océans

    À l’occasion de la Journée mondiale des océans, zoom sur le projet Hope Reef, un important programme de restauration des coraux mené par la marque d’alimentation pour chats Sheba.

    Il y a deux ans, l’entreprise Sheba, à travers son programme Hope Reef, avait replanté une barrière de corail artificielle, formant le mot HOPE, au large des côtes de Sulawesi, en Indonésie, dans l’archipel de Spermonde. La technologie utilisée est celle du « Reef Star » : des structures en acier en forme d’étoiles et larges de 90 cm qui sont fabriquées à la main, en Indonésie, par la communauté locale. Chaque étoile est assemblée sous l’eau pour créer un réseau résistant recouvrant les fonds marins et procurant une base stable aux fragments de corail afin qu’ils puissent pousser de nouveau. Les fragments, semblables à des boutures, ont été fixés à la main sur les structures par des plongeurs.

    DRLe récif "HOPE" est visible sur Google Earth

    Depuis l’installation, la couverture corallienne de cette zone « est passée de 5 à 55 %, la quantité de poissons a augmenté et il est constaté le retour d’espèces telles que les requins et les tortues », a déclaré Sheba dans un communiqué. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des structures artificielles sont utilisées pour permettre à la faune marine de se régénérer. Ça a été, par exemple, le cas en 2019, à Agde, où une trentaine de récifs artificiels réalisés en impression 3D avaient été immergés.

    DRLes structures en étoiles vues de près. Les coraux s'y développent, accrochés à leurs branches.

    Accélérer leur programme

    Suite à ces premiers résultats très encourageants, Sheba s’est fixé comme objectif de restaurer plus de 185 000 m² de récifs coralliens d’ici 2029. Parmi les localisations fortement concernées par la destruction des coraux, la marque souhaite continuer son programme en Indonésie, mais aussi l’apporter en Australie, aux Maldives, aux Seychelles, au Mexique et sur les îles Vierges des États-Unis.

    En parallèle de son action sur le terrain, Sheba a également réalisé une vidéo, « The Film That Grows Coral ». Tous les fonds récoltés grâce à la publicité seront entièrement reversés à l’organisation The Nature Conservancy. Plus de 168 000 vues ont déjà été comptabilisées !

     


    Autres articles à lire

  • Landes : une baleine retrouvée avec 16 kg de plastique dans le ventre

    Faune sauvageUn magma de paquets de chips et de pâtes, des sacs et des cabas : l'autopsie d'une baleine à bec échouée samedi sur le littoral landais a permis de découvrir 16 kg de déchets plastiques dans le ventre du cétacé, a indiqué lundi l'observatoire Pelagis chargé du suivi national des mammifères marins.

    10 Mai 2021
  • 40 millions d’euros pour la recherche sur les océans !

    Faune sauvageOfficiellement lancé le 8 juin à l’occasion de la Journée mondiale des Océans, le programme de recherche « Océan et climat » piloté par le CNRS et l’Ifremer, aura 7 grands défis à relever en 6 ans. Le budget ? 40 millions d’euros.

    10 Juin 2021
  • Indonésie: un cachalot retrouvé avec 6 kg de plastique dans le ventre

    Faune sauvageUn cachalot a été retrouvé mort en Indonésie avec 115 verres en plastique et 25 sacs du même matériau dans l'estomac, une nouvelle illustration des problèmes de déchets de l'archipel qui inquiètent les écologistes.

    21 Novembre 2018
  • Perturbateurs endocriniens : des dauphins de Floride contaminés

    Faune sauvageDes chercheurs américains ont découvert des phtalates dans l’urine de plusieurs dauphins. La source de cette contamination et les effets sur leur santé restent pour l’instant inconnus.

    06 Septembre 2018
  • Sont-ils fétichistes ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le fétichisme.

    10 Mai 2016
  • Des répulsifs acoustiques sur les filets, bonne ou mauvaise idée ?

    Faune sauvageLe gouvernement vient d’adopter un plan de protection des cétacés, prévoyant notamment l'installation de répulsifs acoustiques sur les filets de pêche pour éviter que les dauphins se prennent dedans. Mais, selon l’association Sea Shepherd, ce dispositif fait plus de mal que de bien…

    11 Décembre 2019
  • Les grands-mères orques participent à la survie des petits

    Faune sauvageLes orques qui ont encore leur grand-mère maternelle survivent plus longtemps que les autres, surtout quand le poisson est rare, rapportent des scientifiques lundi dans une étude qui ajoute une pierre à la connaissance d'un phénomène rare chez les mammifères : la ménopause.

    10 Décembre 2019
  • Une espèce de baleine filmée pour la première fois

    Faune sauvageDes chercheurs ont réussi à faire la première vidéo en mer de baleines à bec de True, des cétacés des profondeurs océaniques, peu connus et rarement observés.

    09 Mars 2017
  • Une « pouponnière de requins » découverte dans les eaux irlandaises

    Faune sauvageDes milliers d’œufs de requins réunis au même endroit, voilà ce qu’ont découvert des chercheurs en enquêtant sur les récifs coralliens irlandais.

    17 Novembre 2018
  • Hécatombe au cœur de la Grande barrière de corail

    Faune sauvageClassé au patrimoine mondial de l’humanité, le vaste ensemble de coraux au large de l’Australie a subi des pertes « catastrophiques » lors d’une vague de chaleurs en 2016, l’une des quatre périodes de blanchiment depuis 1998.

    19 Avril 2018
  • Font-ils l’amour à plusieurs ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'amour à plusieurs.

    30 Avril 2016
  • Incroyable ! Un poisson abyssal découvert échoué sur une plage

    Faune sauvageC’est en Californie, dans le comté d’Orange, qu’a été découvert un spécimen de poisson-pêcheur. Vivant dans les abysses, son arrivée sur la côte reste un mystère pour les scientifiques…

    21 Mai 2021
  • Des albatros 'espions' contre la pêche illégale

    Faune sauvageDes grands albatros vont, ces prochaines semaines, aider à traquer dans les mers australes les bateaux suspects de pêche illégale, grâce à un système de balise porté par ces géants des océans, transmettant en quasi-simultané la localisation des navires qu'ils croisent.

    22 Octobre 2018
  • Morbihan : une tortue caouanne amputée sauvée de la tempête

    Faune sauvageMi-février, une tortue caouanne en difficulté et blessée a été extraite des vagues. Elle est aujourd’hui soignée à l’Aquarium de La Rochelle et devrait reprendre le large en juillet.

    10 Mars 2020
  • La raie Mobula : protégez-la !

    Faune sauvageVous avez dit raie mobula ? C'est elle, sa voilure et son gigantisme sont connus des plongeurs qui ont eu la chance de nager avec ces splendeurs des mers tropicales. L'association Longitude 181 Nature lance une bouteille à la mer sur le net pour que cette population sous-marine continue d'émerveiller les yeux qui les observent derrière leur masque de plongée parmi les coraux.

    18 Mars 2016
  • Les requins se repèrent grâce au champ magnétique de la Terre

    Faune sauvageOubliez Google Maps ! Les requins peuvent lire le champ magnétique terrestre, comme un GPS, pour retrouver leur chemin, montre une nouvelle étude américaine.

    09 Mai 2021
  • Des seiches réussissent 'l'épreuve du marshmallow'

    Faune sauvageDes seiches sont capables d'attendre de 50 secondes jusqu'à plus de deux minutes pour obtenir un meilleur repas, plutôt que de succomber à la tentation d'avaler une nourriture disponible immédiatement, selon une étude publiée mercredi.

    03 Mars 2021
  • Cette limace s’autodécapite pour se faire un nouveau corps !

    Faune sauvageEn étudiant une espèce de limace de mer bien particulière, des chercheuses japonaises ont fait, par hasard, l’incroyable découverte que cette dernière pouvait volontairement se séparer de son corps et en faire pousser un nouveau ! Un processus ahurissant, qui recèle encore beaucoup de mystère…

    11 Mars 2021
  • Un bébé phoque blessé recueilli par l’Aquarium de Biarritz

    Faune sauvageTrès certainement séparé de sa mère à cause des courants, ce bébé phoque blessé et affamé a été pris en charge par le centre de soins de l’Aquarium de Biarritz. Malgré des soins quotidiens, cette petite femelle ne semble pas encore sortie d’affaire.

    14 Janvier 2019
  • Comment sauver le phoque moine ?

    Faune sauvageIl est aujourd’hui le phoque le plus menacé sur la planète. 600 à 700 se répartiraient sur l’est de la Méditerranée et sur quelques côtes atlantiques. A Monaco, à l’occasion de l’OceanWeek, organisé par La Fondation Prince Albert II de Monaco, une journée à été consacrée aux moyens mis en œuvre pour sa préservation.

    18 Avril 2018