Les gènes des chiots les aident dans leurs interactions avec l'homme


  • Les gènes des chiots les aident dans leurs interactions avec l'hommePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Les chiens ont peut-être gagné le titre de "meilleur ami de l'homme" en raison de leur capacité à interagir avec l’homme. Ces compétences sociales peuvent être présentes peu de temps après la naissance plutôt qu'acquises avec le temps, suggère une nouvelle étude américaine.

    - Avec AFP

    Les chiens sont bien connus pour leur capacité à saisir des indications humaines subtiles, mais les scientifiques tentent de comprendre si ce don est inné ou acquis par l'observation et l'entraînement. Une nouvelle étude, publiée jeudi dans Current Biology, révèle que la génétique joue un rôle primordial dans les compétences de "communication-coopération" des chiens, et que certains démarrent leur existence avec un avantage sur d'autres dans ce domaine.

    Le test clé consiste à mesurer à quel point les animaux comprennent les gestes, lorsqu'un humain pointe du doigt vers une direction ou un objet, a expliqué à l'AFP Emily Bray, chercheuse à l'Université d'Arizona et principale auteure de l'étude. Des études passées ont montré que les chiens comprennent ces gestes bien mieux que les chimpanzés, les animaux les plus proches de l'homme. Mais est-ce par la domestication, ou bien parce que, comme le dit Emily Bray, les chiens sont "les premiers témoins de toutes nos interactions"? Pour répondre à la question, son équipe a testé l'hypothèse suivante : si ce trait de caractère est inné, il doit se trouver chez de jeunes chiots, peu exposés à des humains.

    « Petit chien, regarde ! »

    Une organisation fournissant notamment des chiens pour les personnes handicapées leur a procuré 375 labradors et golden retrievers. "Nous connaissions ainsi leurs liens, ce qui nous a permis d'examiner la partie génétique", explique l'éthologue. Sur quelques années, l'équipe a procédé à des tests avec les chiots, âgés de huit semaines et vivant encore avec leurs congénères. 

    Dans un des scénarios, un chiot était placé face à deux gobelets opaques retournés, dont un seul cachait une récompense alimentaire. La chercheuse commençait le test en lui disant "Petit chien, regarde" tout en établissant un contact visuel avec lui, avant de pointer du doigt vers le bon gobelet.

    Les animaux ont fait le bon choix deux fois sur trois (67%), au-delà des 50% qui seraient dus à la chance. Ils ont fait encore mieux (72%) quand l'expérimentatrice plaçait un cube de couleur près du bon gobelet plutôt que de pointer le doigt dans sa direction. Les chercheurs ont exclu la possibilité que l'animal se repose sur son seul odorat pour réussir, en constatant que quand ils restaient silencieux et immobiles, le chiot trouvait la récompense une fois sur deux, c'est-à-dire au hasard.

    Emilie Bray / Université d'ArizonaL'étude a porté sur 375 chiens d'assistance en herbe, élevés par l'organisation Canine Companions

    L'équipe a aussi mené des expériences d' "intérêt pour l'humain" lors d'un premier contact prolongé. Les chiots se sont animés et ont approché l'expérimentatrice quand elle utilisait une voix haut-perchée, identique à celle des parents avec un jeune enfant, avec des paroles d'encouragement telles que "Est-ce que tu es un bon chiot ? Mais bien sûr !". Une analyse statistique a ensuite établi que les facteurs génétiques comptaient pour 43% dans les différences d'aptitude des chiots à réussir le test. Un chiffre comparable à celui constaté chez les humains pour l'intelligence.

    L'étude contribue à la compréhension de l'évolution d'un animal domestiqué il y a quelques dizaines de milliers d'années, selon son auteure. Mais on ne sait toujours pas si nos ancêtres ont élevé des chiens pour leurs qualités spécifiques, ou si ces animaux ont naturellement accompagné les humains dans leur histoire, à la différence des loups. La recherche devra aussi expliquer quels mécanismes sont à l'œuvre chez le chien pour expliquer comment l'animal paraît "comprendre" un geste, une parole ou même un regard.

    Pour aller plus loin, découvrez notre dossier :  Chats et chiens : que comprennent-ils de nous ?

    Autres articles à lire

  • Lui présenter le nouveau-né de la famille

    ChiensIl n’y a que vous pour imaginer que revenir de la maternité avec un bébé va être une surprise pour votre petit compagnon...

    03 Juin 2016
  • Les chiens comprennent-ils les mots ?

    ChiensDes chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    19 Octobre 2018
  • Chien : pourquoi tire-t-il sur sa laisse ?

    ChiensLorsque vous sortez avec votre chien, c'est vous qui vous faites balader plutôt que l'inverse ? C'est parce qu'il a compris qu'en tirant sur sa laisse, il pouvait aller voir ce qu'il voulait ! Cette mauvaise habitude peut bien évidemment être gommée.

    30 Septembre 2018
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Zoothérapie : le pouvoir des animaux

    ChiensPionnier français de la zoothérapie, José Sarica présente son nouveau livre dans lequel il nous parle de Chico, son fidèle coéquipier à quatre pattes, de sa formation, de son travail avec les animaux et de ses expériences thérapeutiques avec des enfants et des adultes en souffrance.

    21 Juin 2017
  • Chez les chiens, la taille du cerveau compte !

    ChiensUne nouvelle étude américaine a montré que plus un chien est grand, et a donc un gros cerveau, plus il a une bonne mémoire à court terme, mais aussi une bonne maîtrise de soi. Explications.

    09 Février 2019
  • Philae : la belle surprise du chien de François Hollande

    ChiensLa labrador noire du Président a donné naissance à dix chiots nés avant Noël. Sevrés, ils ont tous été adoptés selon les informations du magazine l’Express.

    30 Mars 2017
  • Mon chien ronfle, est-ce grave ?

    ChiensAu-delà de la gêne occasionnée, un ronflement peut être le signe de divers problèmes de santé.

    08 Août 2019
  • Pas si gentil, le toutou ?

    ChiensL'égoïsme n'est pas un défaut habituellement attribué au meilleur ami de l'homme, le chien. Mais une expérience menée en Autriche et publiée mercredi dans la revue américaine PLOS ONE semble montrer que la réputation des chiens n'est pas entièrement méritée, du moins pour ceux élevés en meutes, comparés aux loups.

    02 Mai 2019
  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    ChiensUne enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    14 Septembre 2016
  • Comportements gênants et solutions 7/10 : mon chien s'automutile

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien s'automutile.

    07 Juillet 2016
  • Le chien partage-t-il nos émotions ?

    ChiensPeur, joie, tristesse… nos compagnons perçoivent-ils ce que nous ressentons ? Mieux, peuvent-ils anticiper nos humeurs et adapter leurs comportements en conséquence ?

    26 Mars 2018
  • Nos animaux seraient-ils plus heureux pendant le confinement ?

    ChiensDavantage de promenades, une présence permanente de leur maître, des câlins à foison... Nos animaux vivraient-ils le confinement mieux que nous ?

    23 Avril 2020
  • Les chiens achetés en animalerie sont plus agressifs

    ChiensLe chien 'dans la vitrine' chanté par Line Renaud aurait plus de troubles du comportements que les autres à l'âge adulte. Il serait notamment plus agressif. C'est une étude italienne qui le révèle…

    08 Mai 2016
  • Décès d’un chien policier du Raid

    ChiensCe matin, Diesel est morte durant l’assaut donné par le Raid à Saint-Denis (93) suite aux attentats de vendredi dernier perpétrés à Paris. L’équipe du Raid a twitté la disparition de cette malinois de 7 ans.

    18 Novembre 2015
  • Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?

    ChiensPendant presque deux mois, vous avez vécu 24 h/24 avec votre chien. Reprendre brusquement le travail peut être anxiogène pour lui. Élisabeth Figea, éducateur comportementaliste canin à Lyon, nous livre ses conseils afin de limiter l’apparition d’une anxiété liée à la séparation.

    06 Mai 2020
  • A quelles conditions puis-je adopter un chien catégorisé ?

    ChiensEn France, les chiens dits de catégorie seraient quelque 350-400 000. Comme les autres races, beaucoup d’entre eux atterrissent dans les refuges qui essaient de leur trouver un nouveau foyer. Si les chiens de première catégorie ne peuvent pas être adoptés, ceux de deuxième catégorie y sont autorisés à des conditions très strictes.

    11 Janvier 2019
  • Nos animaux vivent-ils des chagrins d’amour ?

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les chagrins d'amour.

    25 Avril 2016
  • Que pense de vous votre animal ? Des illustrations qui ont du chien !

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un premier extrait.

    20 Mars 2016
  • Comportements gênants et solutions 1/10 : mon chien aboie

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien aboie.

    01 Juillet 2016