Dix dates clés de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées


  • Dix dates clés de la réintroduction de l'ours dans les PyrénéesPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    25 ans après le premier lâcher d'ours slovène dans les Pyrénées, voici les 10 dates à retenir concernant la folle épopée de la réintroduction de l’ours brun.

    - Avec AFP

    1982 : Mitterrand défend l'ours

    Face à une population en constante diminution (moins de 20 individus dans les années 1980), François Mitterrand prend la défense de l'ours brun en 1982 : "Il faut sauver les ours et protéger l'espèce. On doit pouvoir le faire sans léser les agriculteurs". Le premier plan de sauvegarde de l'ours brun dans les Pyrénées est lancé en 1984 avec comme objectif de faire remonter la population ursine à une quarantaine de bêtes.

    1990 : Interdiction de chasse

    Les "réserves Lalonde" (du nom du ministre de l'Environnement Brice Lalonde) sont créées en septembre 1990 avec interdiction de chasse sur 6.500 hectares pour préserver les plantigrades. Premières oppositions des chasseurs et d'une partie de la population en vallées d'Aspe, d'Ossau et de Baretous.

    1992 : Directive "Habitats" de l'Union européenne

    La directive 92/43/CEE a pour objet de contribuer à assurer la biodiversité dans l'Union européenne par la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages.

    1996 : premiers lâchers

    Le 19 mai 1996, l'ourse slovène Ziva est la première à être réintroduite, près du village de Melles (Haute-Garonne). Suivent Melba, le 6 juin, et Pyros le 1er mai 1997, sur la même commune. Des éleveurs, chasseurs et maires se constituent en associations contre la réintroduction de l'ours.

    2000 : menace parlementaire

    Un amendement parlementaire menace d'obliger à recapturer les ours slovènes. Une marche en faveur de l'ours réunit des centaines de personnes à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) le 27 mai 2000. L'amendement est abandonné le 14 juin. Des manifestations d'éleveurs de brebis se tiennent dans les Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques et en Ariège.

    2004 : Cannelle abattue

    Doyen des ours pyrénéens, Papillon est retrouvé mort le 26 juillet 2004 dans les Hautes-Pyrénées, très vraisemblablement de cause naturelle. Dernière femelle de souche pyrénéenne, Cannelle est abattue par un chasseur en vallée d'Aspe(Pyrénées-Atlantiques) le 1er novembre 2004, suscitant une vive émotion. Mis en examen pour destruction d'espèce protégée, le chasseur sera condamné en 2010 à verser 11.000 euros de dommages et intérêts à des associations pro-ours.

    2006 : cinq nouveaux ours

    Passant outre la colère des éleveurs, le gouvernement annonce le lâcher de cinq nouveaux ours slovènes. En Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées au printemps et à l'été 2006, parfois en catimini en raison de la pression des anti-ours. En juin 2007, des éleveurs réclament "la capture immédiate" de l'ourse slovène Franska, accusée de tuer leurs brebis. Le 11 juillet, plus d'une centaine d'éleveurs manifestent à Tarbes. Le 9 août, Franska est tuée accidentellement par une voiture.

    2010 : population préservée

    Le gouvernement édicte le 26 juillet 2010 une nouvelle ligne de conduite officielle: la population ursine ne sera pas renforcée, mais de nouveaux lâchers interviendront si des ours viennent à disparaître.

    2016 : un lâcher catalan

    Un ours slovène de 250 kg, Goiat est relâché le 7 juin 2016 dans les Pyrénées catalanes.

    2018 : deux réintroductions

    Le gouvernement annonce le 20 septembre 2018 deux lâchers. Ravivant les tensions avec les éleveurs, les ourses slovènes Claverina et Sorita sont relâchées début octobre dans les Pyrénées-Atlantiques.

    2020 : trois ours tués, 16 naissances

    En France, le jeune mâle Gribouille a été abattu par balles en juin près de la station de ski de Guzet, en Ariège. Côté espagnol, Cahou est mort en avril dans le Val d'Aran, empoisonné, alors que l'ourse Sarousse a été tuée en novembre par un chasseur en Aragon. Avec 16 naissances recensées, 2020 est une année record. La population ursine pyrénéenne a été estimée en 2020 à 64 individus.

    À lire aussi : 2020, une année en demi-teinte pour l’ours des Pyrénées


    Autres articles à lire

  • Sauvez les gorilles, recyclez vos vieux téléphones

    Faune sauvageUne nouvelle étude australienne met en lumière le fait que l’accumulation de vieux téléphones participe à la disparition des gorilles en République démocratique du Congo. Moins de recyclage, plus d’extraction minière et donc destruction de l’habitat de ces animaux…

    12 Décembre 2018
  • De rares et superbes photos des léopards des neiges

    Faune sauvageEspèce menacée et difficile à observer, le léopard des neiges se dévoile devant les caméras de l’association Snow Leopard Trust qui œuvre à la préservation du félin.

    12 Janvier 2017
  • Un nouveau cas de mutilation de koala en Australie

    Faune sauvageUn koala a été retrouvé vissé à un poteau dans un parc en Australie. Le fait divers révoltant succède à un précédent cas de mutilation, quelques mois plus tôt, sur un marsupial, dans un contexte alarmant pour la survie du koala en Australie.

    11 Janvier 2018
  • Chine : un tigre de Sibérie sème la terreur dans un village

    Faune sauvageUn tigre de Sibérie a semé la terreur dans un petit village de l'extrême nord-est de la Chine, frontalier de la Russie, en attaquant une voiture et se jetant sur un paysan, ont rapporté lundi les médias d'État.

    26 Avril 2021
  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon

    Faune sauvageLa girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    18 Avril 2017
  • Le retour fragile du lynx ibérique

    Faune sauvageEn Andalousie, les équipes du centre La Olivilla sont dévouées à la préservation de ce félidé sauvage dont la population était réduite à 90 individus il y a une dizaine d’années. Le photographe Laurent Geslin a suivi le travail des biologistes et «piégé» le bel animal…

    04 Novembre 2017
  • Yuan Meng : le bébé panda de Beauval sera visible en janvier

    Faune sauvageBrigitte Macron, la marraine du panda né au zoo de Beauval en août dernier, a dévoilé le nom de cet animal star qui devrait rester en France trois ans, et fera sa première apparition publique le 13 janvier 2018.

    05 Décembre 2017
  • Chanee, 'Monsieur gibbon'

    Faune sauvageL’ONG qu’il a créée est devenue le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons. Aurélien Brulé, dit Chanee, fondateur de Kalaweit (« gibbon » en indonésien), se passionne depuis l’adolescence pour ces primates menacés. En 18 ans, cet Indonésien d’adoption a réussi à sauver de nombreux animaux mais aussi à faire avancer les mentalités. A l’occasion de son passage en France, nous l’avons rencontré.

    22 Septembre 2016
  • Dubaï dit vouloir lutter contre la possession d'animaux sauvages

    Faune sauvageLes autorités de Dubaï ont annoncé mardi la formation d'une équipe spéciale dédiée à la lutte contre la possession illégale d'animaux sauvages et dangereux dans l'émirat du Golfe, où cette pratique reste très populaire chez certains propriétaires de villas cossues.

    16 Juin 2021
  • Patagonie : le castor accusé de dégrader l'écosystème

    Faune sauvagePoumon de la Terre de Feu, au sud du Chili, les forêts du parc Karukinka ne sont pas directement menacées par l'humain mais par la voracité de castors nord-américains, introduits pour raisons économiques dans les années 1940.

    23 Avril 2021
  • Les selfies dangereux pour les animaux sauvages

    Faune sauvageUne ONG lance une alerte concernant la pratique de plus en plus en vogue qui consiste à se prendre en photo avec des animaux sauvages. Car derrière les clichés de vacances se trouve bien souvent la triste réalité de l’exploitation animale.

    05 Octobre 2017
  • Les grands singes peuvent-ils attraper le coronavirus ?

    Faune sauvageLe Covid-19 menace-t-il aussi les grands singes, connus pour être sensibles aux virus humains ? C'est en tous cas un défi pour les zoos qui prennent d'infinies précautions pour ne pas risquer de contaminer leurs précieux hôtes.

    03 Avril 2020
  • Où écouter le brame du cerf ?

    Faune sauvageLa saison du brame va bientôt commencer. En choisissant un massif forestier réputé pour sa diversité en cervidés, vous avez toutes les chances d’assister à ce moment magique. Une paire de jumelles et beaucoup de discrétion sont primordiaux pour ne pas en rater une miette. Suivez le guide…

    24 Août 2016
  • Enquête : avez-vous vu un hérisson ?

    Faune sauvageLe meilleur ami de nos jardins a besoin de votre aide ! Pour la deuxième année consécutive, la LPO invite les citoyens à participer encore plus nombreux à l’enquête « Mission Hérisson » qui doit permettre aux scientifiques d’évaluer l’état de santé de cette espèce, les causes et l’importance de son déclin…

    21 Avril 2021
  • Qui décide du sort des animaux ?

    Faune sauvageÀ l’heure où les scientifiques évoquent la sixième extinction de masse des espèces, la protection de la faune sauvage semble plus que jamais une urgence, dépendante de la responsabilité humaine. Mais entre la souveraineté des États et les réglementations internationales, la protection des espèces se révèle complexe à assurer. Reste le rôle des ONG, des scientifiques et de la société civile, déterminant pour la survie de millions d’animaux.

    27 Octobre 2017
  • En Afrique du Sud confinée, l'essor du safari virtuel

    Faune sauvageAlors que la pandémie de coronavirus a vidé les parcs nationaux de leurs hordes de visiteurs, les animaux déambulent sans gêne sous l’œil de quelques caméras... Et de milliers d'internautes !

    08 Avril 2020
  • Une majorité de Français favorable à la réintroduction de l'ours

    Faune sauvageUne nette majorité de quelque 6.000 internautes français consultés en juillet sont favorables à la prochaine introduction de deux ourses dans les Pyrénées voulues par Nicolas Hulot, y compris parmi les habitants des six départements du massif.

    23 Août 2018
  • Le Roi lion : Simba et Nala sont en vérité frère et sœur

    Faune sauvageLe film actuellement au cinéma se veut le plus proche possible de la réalité dans le visuel des animaux et leurs comportements. Mais dans la nature, l’histoire du Roi lion serait tout autre… Julie Platel, éthologue au parc zoologique de Thoiry, nous le montre en nous expliquant le fonctionnement d’un harem.

    29 Août 2019
  • Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirables

    Faune sauvageLe parc zoologique de Paris a accueilli en avril des coatis. Ces petits mammifères originaires de Guyane ne sont pas là par hasard, et véhiculent un message particulier au public. Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo, nous en dit plus sur ces animaux.

    15 Juin 2019
  • IFAW à la rescousse des rhinocéros

    Faune sauvageLe 22 septembre dernier, c’était la journée mondiale du rhinocéros. Ce gros mammifère comporte 5 espèces différentes, toutes en danger d’extinction. C'est pourquoi, de nombreux organismes, dont IFAW, œuvrent à sa protection.

    24 Septembre 2020